Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] effets inductifs

Supporteur(s): ali-06400

[Résolu] effets inductifs

Messagepar Anaellegillet » 22 Nov 2020, 15:19

coucou !
je me rends compte que je n'ai pas compris les effets inductifs..

dans une liaison entre deux atomes d'electronegativité différente, le plus électronégatif attire les e- a lui, créant ainsi une charge partielle delta - ou une charge formelle - pour le plus électronégatif et une charge partielle delta + ou une charge formelle + pour le moins électronégatif

mais pour les effets inductifs on nous dit qu'il y a
- un effet inducteur attracteur s'il y a une atome électronégatif porteur d'une charge partielle delta - (la je comprends) ou d'une charge formelle + (la je comprends pas vu ce qu'on a dit plus haut..)
- un effet inducteur donneur s'il y a une atome électropositif porteur d'une charge partielle delta+ (toujours ok pour moi) ou d'une charge formelle- (je comprends pas non plus)

est ce que c'est parce que l'atome électronégatif attire tellement les e- a lui qu'il fini par pouvoir les donner et faire un effet +I ?
Anaellegillet
Carabin débutant

Année d'étude: PACES²
Prénom: Ana-L

Re: effets inductifs

Messagepar CyCloéXane » 22 Nov 2020, 18:30

Heyy Anaëlle!

dans une liaison entre deux atomes d'electronegativité différente, le plus électronégatif attire les e- a lui, créant ainsi une charge partielle delta - ou une charge formelle - pour le plus électronégatif et une charge partielle delta + ou une charge formelle + pour le moins électronégatif

Alors il ne me semble pas que les atomes puissent créer une charge formelle + ou - par le simple fait d'être électronégatif, tu pourrais me dire où tu as vu ça? :question:
Sinon pour les charges partielles tu as totalement raison.

- un effet inducteur attracteur s'il y a une atome électronégatif porteur d'une charge partielle delta - (la je comprends) ou d'une charge formelle + (la je comprends pas vu ce qu'on a dit plus haut..)
- un effet inducteur donneur s'il y a une atome électropositif porteur d'une charge partielle delta+ (toujours ok pour moi) ou d'une charge formelle- (je comprends pas non plus)

Alors je vais essayer de t'expliquer avec les exmples du cours (du coup la photo c'est un extrait de ma fiche).

effet inductif.PNG
Clique dessus pour agrandir :)

1er cas : effet inductif attracteur

Il résulte de la présence d'un groupement électronégatif ou en déficit d'électrons donc :
:arrow: Soit ton atome est électronégatif, donc il attire les électrons vers lui, ça tu as compris
:arrow: Soit il a par exemple une charge formelle +, donc il est en déficit d'électrons, pour le stabiliser il faut qu'il attire les électrons vers lui pour se rapprocher de la neutralité ! C'est le cas de l'ammonium quaternaire ici.

2ème cas : effet inductif donneur

Il résulte de la présence d'un groupement électropositif ou en excès d'électrons donc :
:arrow: Soit ton atome est électropositif, donc il repousse les électrons, ça tu as compris
:arrow: Soit il a par exemple une charge formelle -, donc il est en excès d'électrons, pour le stabiliser il faut qu'il repousse au max les électrons pour se rapprocher de la neutralité. C'est le cas de l'oxygène avec une surcharge électronique.

Mais l'effet inductif vous pose pas mal de problèmes j'ai l'impression... on va essayer de demander au professeur de clarifier cette notion à la SDR.

C'est bon pour toi ? Si tu as encore des questions n'hésite pas :highfive:
<3 VP Solidarité internationale Humanice 2021-2022 <3

:atome: Tutrice & Ronéiste de Chimie 2020-2021 :atome:

:highfive:
CyCloéXane
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Cloé

Re: effets inductifs

Messagepar Anaellegillet » 30 Nov 2020, 15:14

merci pour ta réponse c'est super clair !! <3
(oui oups j'ai dit n'imp pour les charges formelles :/ )
Anaellegillet
Carabin débutant

Année d'étude: PACES²
Prénom: Ana-L

Retourner vers Effets électroniques, liaisons & solvants