Heyy Anaëlle!dans une liaison entre deux atomes d'electronegativité différente, le plus électronégatif attire les e- a lui, créant ainsi une charge partielle delta - ou une charge formelle - pour le plus électronégatif et une charge partielle delta + ou une charge formelle + pour le moins électronégatif
Alors il ne me semble pas que les atomes puissent créer une charge formelle + ou - par le simple fait d'être électronégatif, tu pourrais me dire où tu as vu ça?
Sinon pour les charges partielles tu as totalement raison.
- un effet inducteur attracteur s'il y a une atome électronégatif porteur d'une charge partielle delta - (la je comprends) ou d'une charge formelle + (la je comprends pas vu ce qu'on a dit plus haut..)
- un effet inducteur donneur s'il y a une atome électropositif porteur d'une charge partielle delta+ (toujours ok pour moi) ou d'une charge formelle- (je comprends pas non plus)
Alors je vais essayer de t'expliquer avec les exmples du cours (du coup la photo c'est un extrait de ma fiche).
- Clique dessus pour agrandir :)
1er cas : effet inductif attracteurIl résulte de la présence d'un groupement
électronégatif ou en
déficit d'électrons donc :
Soit ton atome est
électronégatif, donc il attire les électrons vers lui, ça tu as compris
Soit il a par exemple une
charge formelle +, donc il est en déficit d'électrons, pour le stabiliser il faut qu'il attire les électrons vers lui pour se rapprocher de la neutralité ! C'est le cas de l'ammonium quaternaire ici.
2ème cas : effet inductif donneurIl résulte de la présence d'un groupement
électropositif ou en
excès d'électrons donc :
Soit ton atome est
électropositif, donc il repousse les électrons, ça tu as compris
Soit il a par exemple une
charge formelle -, donc il est en excès d'électrons, pour le stabiliser il faut qu'il repousse au max les électrons pour se rapprocher de la neutralité. C'est le cas de l'oxygène avec une surcharge électronique.
Mais l'effet inductif vous pose pas mal de problèmes j'ai l'impression... on va essayer de demander au professeur de clarifier cette notion à la SDR.
C'est bon pour toi ? Si tu as encore des questions n'hésite pas