Coucou Nins !Donc dans le cours on voit 3 types de systèmes conjugués qui peuvent donner lieu à une mésomérie :
π – σ – π : deux doubles liaisons conjuguéesDans ce cas là, à partir du moment que tu as deux liaisons doubles séparées par une liaison simple, la mésomérie est possible !
Mais attention : il faut toujours garder à l'esprit qu'il faut respecter la
règle de l'octet ! Par exemple si tu vois que dans une de tes formes limites tu as un oxygène qui fait 3 liaisons ou un carbone qui en fait 5, c'est que c'est pas possible !
π – σ – n : un doublet non liant et une double liaison conjuguésPareil, il faut respecter la règle de l'octet et le doublet non-liant ne peut se délocaliser seulement si l'atome possède une
orbitale p pure disponible pour sa délocalisation : on le voit dans l'exemple qu'il y a dans le cours avec la pyrrole et la pyridine :
En gros l'azote dans la pyridine et impliqué dans une double liaison
(et pour former une double liaison il faut une orbitale hybride + une orbitale p pure) donc son doublet non-liant ne peut pas se délocaliser car
sa p pure est déjà utilisée pour la double liaison. A l'inverse, dans la pyrrole l'azote n'est pas impliqué dans une double liaison,
sa p pure est donc libre et le doublet non liant peut se délocaliser pour avoir une mésomérie.
π – σ – v : Un doublet non liant et une lacune électronique conjuguésPareil, ne pas oublier ni la règle de l'octet ni la possibilité de pouvoir délocaliser le doublet non-liant !
Je te remet ici ma fiche qui explique tout ça un peu plus en détail :
[EDIT] : J'avais oublié de l'écrire mais oui c'est important à connaître cette histoire de délocalisations car au concours le prof peut te demander si la molécule possède une mésomérie ou pas donc il faut savoir si la délocalisation est possible !Dis moi si c'est bon pour toi !