Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Effet mésomère et coplanarite

Supporteur(s): Nins

[Résolu] Effet mésomère et coplanarite

Messagepar Nins » 15 Sep 2020, 08:30

Coucou !
Je me demandais si ca serait possible de m'expliquer comment on sait si la mésomérie est possible en fonction de la coplanarite et des orbitales p pures car j'ai pas très bien compris :question:
Je sais pas si c'est quelque chose d'important ou si on doit pas le savoir :question:

Merci d'avance !! :)
Nins
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Nina

Re: Effet mésomère et coplanarite

Messagepar CyCloéXane » 17 Sep 2020, 10:33

Coucou Nins !

Donc dans le cours on voit 3 types de systèmes conjugués qui peuvent donner lieu à une mésomérie :

:arrow: π – σ – π : deux doubles liaisons conjuguées
Dans ce cas là, à partir du moment que tu as deux liaisons doubles séparées par une liaison simple, la mésomérie est possible !
:!: Mais attention : il faut toujours garder à l'esprit qu'il faut respecter la règle de l'octet ! Par exemple si tu vois que dans une de tes formes limites tu as un oxygène qui fait 3 liaisons ou un carbone qui en fait 5, c'est que c'est pas possible !

:arrow: π – σ – n : un doublet non liant et une double liaison conjugués
Pareil, il faut respecter la règle de l'octet et le doublet non-liant ne peut se délocaliser seulement si l'atome possède une orbitale p pure disponible pour sa délocalisation : on le voit dans l'exemple qu'il y a dans le cours avec la pyrrole et la pyridine :

pyrrole et pyridine.PNG

En gros l'azote dans la pyridine et impliqué dans une double liaison (et pour former une double liaison il faut une orbitale hybride + une orbitale p pure) donc son doublet non-liant ne peut pas se délocaliser car sa p pure est déjà utilisée pour la double liaison. A l'inverse, dans la pyrrole l'azote n'est pas impliqué dans une double liaison, sa p pure est donc libre et le doublet non liant peut se délocaliser pour avoir une mésomérie.

:arrow: π – σ – v : Un doublet non liant et une lacune électronique conjugués
Pareil, ne pas oublier ni la règle de l'octet ni la possibilité de pouvoir délocaliser le doublet non-liant !

Je te remet ici ma fiche qui explique tout ça un peu plus en détail :
Fiche n°3 - Effets électroniques, liaisons & solvants.pdf
Tu peux la trouver dans le centre de téléchargement dans la partie Tut'Rentrée !
(1.3 Mio) Téléchargé 37 fois

[EDIT] : J'avais oublié de l'écrire mais oui c'est important à connaître cette histoire de délocalisations car au concours le prof peut te demander si la molécule possède une mésomérie ou pas donc il faut savoir si la délocalisation est possible !
Dis moi si c'est bon pour toi ! <3
<3 VP Solidarité internationale Humanice 2021-2022 <3

:atome: Tutrice & Ronéiste de Chimie 2020-2021 :atome:

:highfive:
CyCloéXane
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Cloé

Messagepar Nins » 01 Oct 2020, 09:44

Coucou !
Merci pour la réponse détaillée ! :)
Alors j'ai bien compris pour le effets mésomères pi-sigma-pi et avec la case vacante par contre Je suis toujours pas sure d'avoir bien compris la relation entre les écriture sp et la structure VSEPR et leur lien avec les orbitales p pures et leur coplanarite etc etc :/ Je sais pas si tu pourrais peut-être mexpliquer juste cette partie sil te plait ? :)
Nins
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Nina

Messagepar CyCloéXane » 02 Oct 2020, 10:50

Ree Nins !
Je te donne la méthode qui marche à tous les coups des tut' d'orga d'il y a deux ans ( <3 ) pour résoudre ce type de question, peut-être que tu comprendras mieux !

1) Il faut déjà vérifier que notre doublet est impliqué dans un système conjugué: pi-sigma-pi, pi-sigma-n, pi-sigma-v ou n-sigma-v.

2) Vérifier que ton doublet est situé dans une orbitale p pure. Pour ça, rien de plus simple:
:arrow: soit ton doublet est situé dans une double liaison, et là bingo , comme t’es un crack en orga (si si au fond de toi), tu sais que les doubles liaisons sont constitués d’un système pi, alliance entre deux orbitales p pures.
:arrow: soit t’as un atome avec un DNL, et il faut faire la VSEPR de ton atome. Une fois que tu as AXnEm , tu fais n+m-1= X. Ton atome est hybridé spX.

3) Si ton atome est sp3 -> Délocalisation possible, ça veut dire que tu peux utiliser une p pure.Si ton atome est hybridé sp2 -> délocalisation impossible, ça veut dire que l’orbitale p pure est déjà occupé autre part.

4) Donc:
:arrow: sp3 sans conjuguaison = sp3 localisée
:arrow: sp3avec conjuguaison = sp2 délocalisée
:arrow: sp2 = sp2localisée
<3 VP Solidarité internationale Humanice 2021-2022 <3

:atome: Tutrice & Ronéiste de Chimie 2020-2021 :atome:

:highfive:
CyCloéXane
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Cloé