Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] TUT 9 QCM 2

[Résolu] TUT 9 QCM 2

Messagepar Brandoliprane » 17 Nov 2020, 20:46

Hola, alors j'ai un petit problème avec cet item sachant que dans l'énoncé tu dis "Cet électron dans l’atome possédait une énergie de 13,7 eV.", j'ai mis E au QCM car il est écrit que l'électron possède une énergie de 13,7 eV et non une énergie DE LIAISON de 13,7 eV.
De plus que le piège entre énergie de liaison et énergie de l'électron a souvent était faite (notamment l'an dernier).
Voilaaaaaaaa
Merci d'avance :coeur:
Brandoliprane
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES²
Prénom: 1000mg

Re: TUT 9 QCM 2

Messagepar Alexsan » 17 Nov 2020, 21:30

Salut Brandoliprane ! :soldier:

Alors en fait dans ta formule de base (p.13 du livre) tu vois bien qu'effectivement on parle de l'énergie de l'électron (qui est donc bien négative) mais on prends la valeur positive (les deux barres signifient valeur absolue)

Du coup ici c'est bon que l'on parle d'énergie de l'électron ou de liaison vu que c'est c'est la même en valeur absolue

Et par contre vraiment attention parceque Goleb ne fait jamais de piège énoncé donc dans tous les cas il pourrait pas compter un item de calcul faux pour ça ! Même si ici l'énoncé est juste vu qu'on veut bien l'énergie de l'électron :)

Voilà bon courage <3
:flocon: BDE 2021-2022 :flocon:

:atome: TUTEUR DE CHIMIE 2020-2021 :atome:

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Alexis

Messagepar Brandoliprane » 18 Nov 2020, 11:12

Ok je comprends très bien que Goleb ne fera pas de piège énoncé mais comme tu le dis on prend la valeur absolue de l’énergie de l’électron donc son énergie reste négative je suis désolé mais cet énoncé reste donc faux
Je comprends très bien ce que tu m’expliques et je savais très bien comment résoudre cet item mais pour moi cet histoire d’énergie de l’électron m’a fait mettre E...

(Cœur sur la chimie G quand même :) :coeur: )
Brandoliprane
Carabin confirmé

Messagepar Alexsan » 18 Nov 2020, 13:40

Alors si ça arrive le jour du concours (et il y a des chances pour que ça arrive comme c'est arrivé l'année dernière en chimie G) c'est sûr qu'il faut demander pendant l'épreuve ! Là je sais que c'était en distanciel donc peut-être plus compliqué malheureusement

Dans tous les cas je peux pas changer la correction pour ça (j'aurais bien mis une DC limite mais je peux pas sur Sides @@ ) je suis vraiment désolé c'est peut-être rageant (j'étais le premier à être énervé pour ce genre de choses l'année dernière) mais tu ne peux pas mettre E pour cette raison le jour du cc...

Encore une fois de toute façon les classements ne seront pas trop représentatifs et l'important c'est de réussir au cc comme on dit (oui je détestais quand on me disait ça aussi mais je te promets que c'est vrai <3 )

Voilà couraaage et lâche rien !

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar Brandoliprane » 18 Nov 2020, 14:16

Oui je comprends très bien mais dans l'idée mon raisonnement n'est pas faux, j'avais mis E en me disant que j'allais forcément faire un post pour une double co ou quoi dans l'idée, c'est vrai que je suis allé un peu loin dans mon raisonnement mais comme j'aime bien être pointilleux :lol:
Je comprends que tu ne puisses pas mettre une double co, je ne t'en veux pas je voulais juste avoir confirmation sur mon point de vue : :D :
Merci en tout cas :coeur:
Brandoliprane
Carabin confirmé

Messagepar Alexsan » 18 Nov 2020, 14:39

Alors vraiment si ça arrivait le jour du concours vraiment lève la main pour poser la question mais sinon par du principe que ce sera jamais un piège vraiment j'aurais jamais osé mettre E là dessus :pray:

C'est un peu le problème de la Paces des fois on demande d'être très pointilleux et des fois non :(

Mais après ça c'est surtout au tutorat qu'il va y a des pièges un peu tirés par les cheveux parceque si tu regardes au vrai cc les profs ne se prennent pas du touuuut autant la tête (c'est d'ailleurs pour ça qu'en biostat ils ont reussi à oublier un qru quand même :roll: )

A part ça merci de le dire poliment parceque je sais que c'est une période de l'année où le moindre petit truc rend fou (et c'est normaal) <3

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar Brandoliprane » 18 Nov 2020, 15:45

Mais justement je sens que je ne réfléchis pas de la même manière quand je fais des tuts et quand je bosse des QCMs de prof :lol:
Mais oui t'inquiète je resterai simple le jour du concours sur le niveau de piège :) (c'est vrai que le coup du QRU du biostat oublié c'était pas mal l'an dernier :lol: )
Mais de rien c'est normal, on est tendu mais c'est pas de votre faute : :D : :coeur:
Brandoliprane
Carabin confirmé

Messagepar Alexsan » 19 Nov 2020, 23:46

Non mais sûr qu'on fait pas des tuts parfaits mais on essaye de donner le max :coeur:

En tout cas garde cet esprit rigoureux et ça devrait bien se passer :jump:
Mais toujours se demander quel peut-être l'intention du prof quand il fait un item (si il veut faire un piège ou non) :angel: (c'est presque du mentalisme j'avoue :lol: )

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Retourner vers Tutorats & CCB