Bonjour la chimie g
j'ai du mal avec le 2 eme DM de l'an dernier (chap 2) pour la question 10 vu qu'il n'y a pas la correction détaillee ca vous embêterai de me m'expliquer en détail ce qcm?
je vous met le lien :
file:///C:/Users/HP/Downloads/DM%20chapitre%.pdf202
donc j'ai vriament du mal à comprendre comment on arrive a trouver le modèle AXnEm pcq moi ce que j'ai fait :
-j'ai lu Z j'ecris la confi electronique
-je fais les cases quantiques
-après je vois si j'ai des e celib (ce sera du coup mon n) et combien de DNL (ce sera ducoup mon m) mais est ce qu'on doit tjrs essayer de faire une valence secondaire et si possible une valence tertaire ou on doit rester en valence primaire pcq dans les 2 cas (valence primaire et valence secondaire) je ne trouve pas le bon résultat
Par exemple pour le 2eme on a PCL5 P (Z = 15) j'ai fais ma configuration electronique et j'ai 5 electrons de valence (1 DNL et 3 e celib) du coupppppp AX3E??? mais après si je passe en valence secondaire je retrouve bien AX5 en pétant le DNL
MAIS du coup la je suis passée en valence sec alors que pour le 1 er exemple je suis restée en valence primaire, en effet pour I2 je me retrouve en faisant ma configuration electronique avec 3DNL et 1 liaison covalente donc AXE3
BREF j'arrive pas comprendre pourquoi dans un cas on passe en valence secondaire et dans l'autre on reste en primaire
(et pour KrOH2 je n'y arrive pas du tout)
merci d'avance et coeur sur vous