Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] CYCLE THERMO BABY (AIDEZ MOI SVP I'M GONNA CRY)

Abonné(s): soso_frn

[Résolu] CYCLE THERMO BABY (AIDEZ MOI SVP I'M GONNA CRY)

Messagepar soso_frn » 04 Déc 2020, 11:43

Yoo!

Alors la j'ai vraiment besoin que quelqu'un me sauve la vie parce j'suis au bout du rouleau avec ces cycles, J'Y ARRIVE LITTERALEMENT JAMAIS (i'm cryinnnng :cry: ). En fait je ne sais jamais comment agencer le cycle, et suivant le QCM donné il est différent à chaque fois donc c'est impossible de trouver genre un motif qui se répète. Genre à chaque fois je vois une correction, je me dis ok c'est comme ça qu'il faut faire du coup j'l'applique à un autre QCM mais ca marche pas parce qu'il fallait faire différemment :hypnotized: . J'ai fait des MILLIARDS de QCMs la dessus et à chaque fois quand j'vois mon résultat après 40 minutes de calculs, il est à des années lumières de ce qui est proposé, je sais plus quoi faire, on est à 10 jours du concours. :dazed: :dazed: :dazed:

Donc svppp quelle est la méthode, s'il en existe une, comment ca fonctionne, parce que je suis perdue et je commence à désespérer.

Aussi, j'voulais savoir quand est-ce qu'on compte une énergie en positif / négatif parce que ça m'ruine tous mes calculs à chaque fois.

Merci d'avance, je bénis celui ou celle qui va enfin m'éclairer, parce que à ce stade, ça relève du miracle.

Voila voila des bisous!
just keep breathin and breathin and breathin and breathiiiiiin... [click pls]
https://www.youtube.com/watch?v=dWP41ZyA7dQ&t=232s

:)
soso_frn
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES²
Prénom: Sonia

Re: CYCLE THERMO BABY (AIDEZ MOI SVP I'M GONNA CRY)

Messagepar Alexsan » 04 Déc 2020, 14:27

Salut Sonia ! :go-away:

Alors la solution est d'impasser les cycles tout simplement :lol:

Non évidemment que non c'est vrai qu'on a l'impression que c'est jamais la même chose mais il faut surtout avoir quelques règles principales en têtes et ça va le faire <3

:arrow: 1) Toujours partir d'une réaction de base ! On général on nous la donne dans l'énoncé et si c'est pas le cas, on va devoir la former à partir des données où de l'énoncé

Il faut bien comprendre que plusieurs réaction de base sont possibles ! Il faut bien te dire que tu es maître de ton cycle et que tu eux en faire ce que tu en veux !

:arrow: 2) En general on commence pas casser les atomes entre eux pour obtenir des composés unitaires (H2 devient 2H), quand on casse une liaison, on compte l'énergie positivement étant donné que la liaison cassée libère de l'énergie

:arrow: 3) Ensuite il faut souvent reformer les liaisons demandées (ex : H2O il on veut de l'eau donc 2 liaisons O-H !), on compte l'énergie négativement étant donné que la liaison créée nécessite de l'énergie

:arrow: 4) Eventuellemnt utiliser une énergie de changement d'état (si on nous demande un éléments à l'état solide et qu'on des éléments gazeux on utilise une sublimation)

Enfin il ne reste plus qu'à poser ton équation totale et à isoler l'élément que tu recherches !

Alors ouii c'est très long mais à force de faire des qcms des automatismes vont veniir :flocon:
:flocon: BDE 2021-2022 :flocon:

:atome: TUTEUR DE CHIMIE 2020-2021 :atome:

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Alexis

Messagepar soso_frn » 04 Déc 2020, 16:37

Okkey merci beaucoup j'vais essayer d'appliquer tout ca et j'espère vraiment que j'y arriverai enfin. :wink:

D'ailleurs je faisais les annales de thermo et notamment celle qui sont trèèès vieilles (genre 2009 etc...) et y'avait jamais la réaction et les calculs étaient à rallonge, j'ai très peur que ce soit comme ca au vrai concours... :cry:

Autre chose, tu m'as dit que je peux faire "ce que je veux" de mon cycle, mais donc ça signifie que peu importe où je prends le point de départ je peux arriver au même résultat? (j'sais pas si c'est clair)

soso_frn
Carabin confirmé

Messagepar Alexsan » 04 Déc 2020, 17:43

Alors les cycles des annales anciennes sont beaucoup plus durs que ceux qui tombent maintenant rassure-toi ! (les durées d'épreuves n'étaient pas les mêmes)

Mais entraîne-toi surtout à bien faire celui du livre :angel:

Et oui c'est exactement ça techniquement il n'y a pas de règles exact tu peux faire les étapes que tu veux dans l'ordre que tu veux l'important est au final de "caser" toutes les données qu'on nous donne :wink2:
:flocon: BDE 2021-2022 :flocon:

:atome: TUTEUR DE CHIMIE 2020-2021 :atome:

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Alexis

Messagepar soso_frn » 04 Déc 2020, 18:06

okkey nickel merci beaucoup, c'est tout bon pour moi! :P

soso_frn
Carabin confirmé

Retourner vers Thermodynamique