Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] NH4+ et H3O+

[Résolu] NH4+ et H3O+

Messagepar wejdene14 » 30 Aoû 2020, 17:41

Bonjour alexsan
J'ai juste une petite( grande) question concernant la molécule NH4+ Et la molécule de H3O+

Cette molécule provient de quoi ? Est-ce qu'elle provient grâce a une liaison par coordinence c'est-à-dire que L'ion H+ a une case quantique vide et l'azote possède un DNL donc le DNL de la Case quantique vide du H + se combinent pour former cette liaison par coordinence et donc le NH4+
ou bien par Valence secondaire car c'est N+ qui est en valence secondaire car il n'est pas dans son état fondamental en effet il a perdu un électron donc l'atome a 6 électrons on retombe sur la configuration du carbone donc l'atome central fait bien quatre liaison avec les quatre H et donc finalement rien à voir avec la liaison par coordinence ??!??

Concernant la molécule de H3O+ j'ai vu sur un poste que l'ancienne tutrice a dit que cette molécule était en Valence secondaire pourtant 2d n'existe pas du coup je me suis dit c'est parce que vu que l'Oxygene a perdu un électron il se retrouve donc à 7 électrons et donc finalement on a trois liaisons dans la case donc 2p3 on a donc AX3E ou bien c'est le fait de dire que vu que O a perdu un électron alors il n'est plus dans son état fondamental donc il est en Valence secondaire c'est ça ?
wejdene14
Carabin débutant

Année d'étude: PACES
Prénom: anissa

Re: NH4+ et H3O+

Messagepar Alexsan » 07 Sep 2020, 14:49

Salut wejdene14 ! :P

:arrow: alors pour NH4+ effectivement étant donné que la valence secondaire de l'azote est impossible (puisque pas de case 3s comme tu l'as compris je pense !) la liaison se fait bien par coordinence entre un dnl et une case libre !

Capture d’écran 2020-09-07 à 15.36.18.png

:arrow: pour H3O+ effectivement il peut passer en valence secondaire car c'est un cation exactement comme tu l'expliques !

J'espère que c'est bon pour toi ! :angel:
:flocon: BDE 2021-2022 :flocon:

:atome: TUTEUR DE CHIMIE 2020-2021 :atome:

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Alexis

Retourner vers Liaisons chimiques