Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

TUT' RENTRÉE S2 - PLANNING ET GROUPES PRÉSENTIEL : Ici

TUT' RENTRÉE S2 : Programme - Planning Vidéos

TUT' RENTRÉE S2 - SUPPORTS DE COURS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Sous famille / symétrie / angles

[Résolu] Sous famille / symétrie / angles

Messagepar JaneEyre » 29 Aoû 2020, 19:59

Eh coucou la chimie G,

Désolée de te spamer en ce moment mais là c’est bon je suis bon pour toute l’année (du moins sur les premiers chapitres, ahah désolée) mais avant j’ai une question j’ai beau me renseigner je n’ai jamais jamais rien compris !
Quelle est la nuance entre sous famille et symétrie d’ordre X ?
Si admettons je prends un exemple :
AX2E2, AX3E sont tous de la sous famille d’AX4 ?
Mais par exemple AX3E sera de symétrie d’ordre 2, AX3E de symétrie d’ordre 3 et AX4 de symétrie d’ordre 4 ? Et enfin les angles sont ils donc les mêmes ? Dans la sous famille AX4 on trouvera des angles de 109,5, dans les sous familles AX3 des angles de 120 etc ?
Donc dans la figure AX4E2 on aura des angles de 120degre ?

Voilà ... désolée et vraiment MERCI MERCI MERCI ! TU SAUVES MON UE1 là, tkt pas des le lendemain des résultats je t’envoie mon perfect et je t’offre tous les cafés du monde ahah !
JaneEyre
Carabin No Life

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence

Re: Sous famille / symétrie / angles

Messagepar Alexsan » 04 Sep 2020, 15:59

Coucou Jane ! :glasses-nerdy:

C'est vrai que le prof ne développe que très peu voire pas du tout ces notions mais il les a déjà fait tomber au concours (oui pas cool)

Les sous-familles

:arrow: donc comme tu l'as dit les "chefs" de famille seront les structures de types AXn (donc effectivement AX4 par exemple) et ensuite dans ces sous familles on aura les structures qui posséderont effectivement toutes les mêmes angles !

Maintenant tout ça n'a rien à voir avec la notion de symétrie donc vraiment n'essayes pas due faire de lien entre les deux !

Les symétries d'ordre x

:arrow: quand on parle de symétrie d’ordre x, cela correspond à x groupes disposés autour d’un axe/point central. Ces groupes seront donc potentiellement en rotation (donc si tu vois un dsl tu ne pourras pas le compter étant donné qu'il n'y aura pas de rotation possible)

:arrow: l'exemple type était CH4 (ordre 4) par rapport à un NH3 qui possède un dnl (donc pas d'ordre 4) !

:arrow: Globalement vu que le principe est assez complexe, je dessinais la molécule et ensuite je voyais si c'était cohérent de parler de symétrie ou non.
Le prof n'ira jamais chercher des exemples complexes déjà qu'il ne nous explique pas grand chose à ce sujet :/

Je sais pas si j'ai répondu à toutes tes question donc vraiment si tu as encore un point flou dit moi !
Et t'inquiètes pour les cafés si tu perfect la Chimie G je serai déjà super content pour toi haha ! :clap:

Courage ! :soldier:
:flocon: BDE 2021-2022 :flocon:

:atome: TUTEUR DE CHIMIE 2020-2021 :atome:

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Alexis

Messagepar JaneEyre » 05 Sep 2020, 08:51

Whaouh merci pour tes réponses !! C’est vraiment limpide !!!
Mais juste j’ai quelques points encore flous :
→ NH3 est du coup d’ordre 3 ? Ou n’a t il pas de symétrie ?
→ quand tu dis que tu dessinais la molécule pour voir si c’était cohérent de parler de symétrie, est impossible que certaines molécules n’aient aucune symétrie d’ordre x ? Ma question est bête mais je n’arrive pas à avoir d’exemples ... (désolée)

Voilà merci encore pour tout ton travail !!!
JaneEyre
Carabin No Life

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence

Messagepar Alexsan » 05 Sep 2020, 22:56

Alors le NH3 serait donc de symétrie d'ordre 3 !

En fait je pense que le plus simple c'est de retenir la notion d'atomes interchangeables
:arrow: ici il y aurait bien les 3 H qui sont interchangeables donc symétrie d'ordre 3

Pour répondre à ton autre question par exemple un gaz rare n'aura pas de symétrie d'ordre x vu qu'ils n'ont aucun atomes interchangeables mais que des dnls ! :wink2:
:flocon: BDE 2021-2022 :flocon:

:atome: TUTEUR DE CHIMIE 2020-2021 :atome:

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Alexis

Retourner vers Liaisons chimiques