Coucou
On cherche à
savoir s'il existe un effet placebo, et pour ça on se place dans une situation où l'on travaille sur des séries appariées :
En effet, dans la mesure où on met une même personne face à plusieurs résultats (par exemple avant/après traitement, ou avec 1 traitement puis l'autre), qu'il est son propre témoin, on parle de
séries appariées.
Cela correspond à la comparaison intra-individuelle (
cf. cours sur les essais cliniques du pr. Lupi) : tu évites la variabilité inter-individuelle, puisque c'est un même sujet, avec son même métabolisme et comportement, sur lequel on mesure une variable plusieurs fois.
Donc ici, pour prouver l'existence ou non d'un effet placebo, tu
compares les résultats à J0 et à J28 sur le même groupe, en plus de les comparer entre les deux groupes placebo/ttt.
Et pour ta deuxième question, oui il est quand même possible de faire un test t de Student ici, comme le mentionne l'item ! En fait, les conditions qui s'appliquent sur les effectifs ne sont pas clairement définies, ce n'est pas tranché net au couteau. Donc pour un effectif de 10, il est possible de faire un t de Student.
C'est plus clair ?
Bon courage pour ces derniers jours
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022
TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021
La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.