Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] tut 10 qru 7

Abonné(s): Ka, marie.predhumeau

[Résolu] tut 10 qru 7

Messagepar Linaaa » 24 Nov 2020, 22:00

Heey

J'ai pas trop compris pour l'item D : on peut dire que les 2 ttt diffèrent significativement par rapport à leur pourcentage ou par rapport à p parce qu'il est inférieur à 5% ?

Merci pour le tut <3
Linaaa
Apprenti Carabin

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Lina

Re: tut 10 qru 7

Messagepar ines06 » 24 Nov 2020, 23:25

coucou,
je crois que je m'embrouille un peu avec ces notions, est-ce que tu peux me dire ou je me trompe stp:

:arrow: on est d'accord que si on à p<0,05, cela revient à dire que l'on rejette HO et du coup qu'on accepte H1 ? (c'est pq l'item C est faux)

:arrow: si oui, sachant que H1: il existe un lieu entre les deux paramètres, cad que la différence observée n'est pas du au hasard

je ne comprend pas pourquoi l'item suivant est faux:

"Il y a moins de 5 chances sur 100 que la différence observée ne soit pas due au hasard" puisque on a p<0.05, donc on rejette HO, (on accepte H1), la diff est donc pas liée au hasard (comme dit dans l'item) non??

désolée pour ce long message mais je suis du genre à m'embrouiller avec ce type de qcm!

ps: je crois que j'ai pas capté ce que représentait p (est-ce qu'il représente alpha ?)...
merci pour ton explication!! :in-love: :in-love: :in-love:
ines06
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: inès

Messagepar BloodyMary » 30 Nov 2020, 14:52

Coucou !

Je reprends les items avec vous :

QRU 7 : On compare les résultats obtenus avec deux traitements différents A et B, suivis chacun par un groupe de patients. Avec le traitement A, on observe 65% de guérisons dans le premier groupe, et 75% avec le traitement B dans le second groupe. Le résultat de cette comparaison est accompagné de la mention suivante : « p<0,05 ». A propos de ce qu’on peut conclure, indiquez la proposition exacte :
A) Il y a moins de 5 chances sur 100 que la différence observée ne soit pas due au hasard
B) On accepte l’hypothèse nulle H0 avec moins de 5% de certitude
C) Il y a moins de 5 chances sur 100 que l’on rejette H1 :!: :!: :!: erreur dans l'item : l'item aurait du être "Il y a moins de 5 chances sur 100 que l’on rejette H0" :arrow: désolée pour cette erreur du coup
D) Les deux traitements diffèrent significativement pour ce qui est des taux de guérison
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

QRU 7 : D
A) Faux : il y a moins de 5 chances sur 100 que la différence observée soit due au hasard :arrow: c'est la définition du degré de signification ++ (un récap sera fait à la SDR, venez poser toutes vos questions en live dessus pour enfin tout comprendre)
B) Faux : du coup, on rejette H0 avec plus de 85% de certitude :arrow: on a p<alpha, et (c'est du cours) ça signifie donc qu'on REJETTE H0 avec plus de 95% de certitude (l'inverse du risque : donc 1-0,05)
C) Faux : p représente le risque de rejeter H0 à tort :arrow: p est le risque de rejeter H0 à tort (encore une fois, c'est la définition du degré de signification, c'est du cours). Ici, il vaut 0,05 ou moins, donc on a moins de 5 chances sur 100 de se tromper en rejetant H0
D) Vrai :arrow: on peut l'affirmer, car on rejette H0 vu que notre degré de signification est inférieur à 5% (donc inférieur à alpha, défini arbitrairement et généralement à 5%)
E) Faux

Dites moi si vous avez encore un souci !
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Messagepar BloodyMary » 30 Nov 2020, 14:57

Pour compléter ma réponse, et répondre à Ines :

Il y a moins de 5 chances sur 100 que la différence observée ne soit pas due au hasard" puisque on a p<0.05, donc on rejette HO, (on accepte H1), la diff est donc pas liée au hasard (comme dit dans l'item) non??

Vu qu'on a p<0,05, on a moins de 5% de chances de se tromper en rejetant H0. Donc, il y a moins de 5% de chances que H0 soit vraie (cad que la différence soit due au hasard)
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Messagepar ines06 » 30 Nov 2020, 15:55

ah suuuper merci je comprends mieux du coup !! :in-love:
ines06
Carabin Geek

Année d'étude: PACES
Prénom: inès