Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Tut 2 - qru 11

[Résolu] Tut 2 - qru 11

Messagepar Sunnyna » 30 Sep 2020, 20:51

Hello !!

Déjà merci pour ce sujet, il était vraiment au top :coeur:

Petite question : je comprends pas pourquoi l'item C est compté faux...
Si on suit le tableau, B c'est le non rejet de H0 quand H1 est vraie ce qui revient à dire d'accepter H0 si H0 est fausse...
Ca se joue sur des contraires mais qui rendent l'item vrai non ?

Merci :glasses-nerdy:
TUTRICE DE BDR 2021-2022 :spz:
Sunnyna
Tut' BDR
Tut' BDR

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Nina

Re: Tut 2 - qru 11

Messagepar BloodyMary » 30 Sep 2020, 21:04

Coucou !

L'item C c'est "La puissance du test représente la probabilité d’accepter H0 si H0 est fausse".

Déjà, si un test est puissant c'est quelque chose de positif. Or, accepter H0 alors que H0 est fausse c'est négatif, donc déjà ça ne va pas.

Ensuite, dans le tableau sur la fiche, on a "puissance du test = probabilité de rejeter H0 si H1 est bel et bien vraie". On peut le décliner comme ça :
- proba d'accepter H1 si H1 est vraie
- proba d'accepter H1 si H0 est fausse
- proba de rejeter H0 si H1 est vraie
- proba de rejeter H0 si H0 est fausse

C'est mieux comme ça ?
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Messagepar Sunnyna » 30 Sep 2020, 21:11

Je comprends la différence mais en soit ça veut dire la même chose, on arrive à la définition de la puissance du test...
Comme tu dis ça peut se décliner et la déclinaison que tu as fait dans l'item le rend juste.

Ca aurait très bien pu être un item où tu nous aurais testé sur notre capacité à interchangé les mots d'une définition pour voir notre maîtrise de ce tableau justement.
En tout cas c'est comme ça que je l'ai vu et ce pourquoi je l'ai compté juste. :waiting:
Sunnyna
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar BloodyMary » 30 Sep 2020, 21:19

Non justement l'item est faux.
La puissance du test ce n'est PAS la probabilité d’ACCEPTER H0 si H0 est fausse, mais la probabilité de REJETER H0 si H0 est fausse.

Parmi toutes les déclinaisons que je t'ai donné pour les synonymes de la puissance d'un test, tu vois bien que la phrase de l'item n'y est pas.

Et comme je l'ai dit, si un test est puissant c'est quelque chose qui est bien pour nous. Or, dans l'item on te parle d'accepter H0 si H0 est fausse, et ça, ça correspond au risque bêta (donc c'est un risque d'erreur et non pas une puissance).

D'ailleurs ß = risque d'accepter H0 si H0 est fausse et la puissance = 1-ß = l'inverse de ß donc rejeter H0 si H0 est fausse.
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Messagepar Sunnyna » 30 Sep 2020, 21:33

Ok je vois... J'ai compris qu'il y avait une vraie différence entre cette histoire de positivité et négativité

Merci bcp pour tes explications :wink2:
Sunnyna
Tut' BDR
Tut' BDR

Retourner vers DM, Tutorats & CCB