Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] ccb1 qru1

[Résolu] ccb1 qru1

Messagepar Bastisotope » 12 Sep 2020, 22:13

coucou les meilleurs tuteurs :in-love:

j'ai un ptit problème avec ce qru : on nous dit dans la correction de l'item D "le niveau le plus bas est généralement codé par un 0", c'est ce que je me suis dit et j'hésitais à compter cet item juste vu que le généralement m'interdit pas vraiment de commencer par 1, sauf que le B aussi me faisait hésiter, et il se trouve qu'il est compté vrai...
du coup j'ai essayé de faire par logique : qu'est-ce qui est le plus logique entre coder des tacos par taille en 1/2/3 d'un côté, et d'un autre côté donner n'importe quelle valeur numérique à une variable qualitative nominale (par exemple mon tacos à la sauce algérienne en 62178514778961452599 et celui au ketchup en 145876,14444444) ?
donc jsuis d'accord le B est sans doute juste ça doit sans doute être écrit quelque part dans la fiche, seulement le D me parait pas faux pour autant, et quand on doit faire un choix entre les deux il me parait même plus logique (c'est ptetre la bouffe qui m'influence aussi)

et du coup pour l'avenir on doit toujours considérer variable qualitative ordinale codée avec un 0 pour le niveau le plus bas en faisant abstraction du "généralement" ? :)

Merci d'avance <3
:skywalker: Chef Tut' Logistique 2022-2023 :skywalker:

:atome: Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022 :atome:

Ronéiste Embryo 2021-2022
Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Bastou

Re: ccb1 qru1

Messagepar Clémencéphale » 12 Sep 2020, 23:48

Ahah j’ai un peu honte mais j’ai raisonné pareil !
Surtout qu’en soit un tacos taille 0 ça serait étrange, Staccini dans ses exercices de fins de cours insistent bien sur l’importance du 0 effectivement m’enfin ici le 0 me paraît pas utile et le 1,2,3 me semble correct ... bien que le b soit juste et que ça soit des QRU !
Clémencéphale
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Clémence

Messagepar BloodyMary » 13 Sep 2020, 00:41

Coucou !

Pour l'item B, quand on parle de "attribuer n’importe quelle valeur numérique à chaque catégorie" ça veut dire que si on veut coder la variable "homme/femme" par exemple, on va coder avec un 0 et un 1, et on peut attribuer le 0 à "homme", ou bien l'attribuer à la modalité "femme" (et le 1 à l'un ou à l'autre indifféremment, également).

L'item D est bien faux, car on va toujours essayer de coder la modalité la plus faible par un 0, pour un souci de pratique.

Dans son diapo, le prof note : "l’absence de la caractéristique ou bien le niveau le plus bas est codé par un 0"

Dans ses QCM (par exemple le n°18 du total UE4), le prof demande généralement de coder une variable qui comporte une modalité "absence de caractéristique" (exemple : "jamais de douleur").
Dans ces cas-là, ça semble plus logique de coder en commençant par un 0, et c'est sûrement ce que le prof vous fera tomber au concours.
Vous n'aurez sûrement pas des tailles de tacos à coder, mais c'était pour vous faire vraiment comprendre qu'on va quand même commencer à coder par un 0, même si la caractéristique n'est pas absente mais qu'elle est seulement la plus faible des modalités.

J'espère que c'est plus clair :wink2:
Bisous de la meilleure team <3
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Prénom: Marie

Messagepar Bastisotope » 13 Sep 2020, 08:07

ça marche merci beaucoup pour les explications :in-love:
dès que c'est bon pour clémence je passe en résolu !
:skywalker: Chef Tut' Logistique 2022-2023 :skywalker:

:atome: Tuteur de Physique/Biophysique 2021-2022 :atome:

Ronéiste Embryo 2021-2022
Bastisotope
Chef TuT'
Chef TuT'

Prénom: Bastou

Messagepar Clémencéphale » 13 Sep 2020, 08:16

C'est bon pour moi, merci à vous !
Clémencéphale