Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] DM Novembre 4 - QRU 14

[Résolu] DM Novembre 4 - QRU 14

Messagepar lauu23 » 30 Nov 2020, 23:35

Salut :bye:

Pour ce qru je suis désolée mais j'arrive vraiment pas à comprendre le fait que l’échelle numérique pour étudier le "seuil de dépression" du patient soit une variable quantitative...

Selon moi il s’agit d’une qualitative ordinale de part la notion d’ordre, d’échelle croissance (du moins au plus déprimé) et de part le fait qu’un patient n’appartient qu’à une seul catégorie.

Ça me faisait aussi penser à l’échelle de la douleur qui est basée sur le même principe ~ 0 aucune douleur / 10 douleur enorme et qui est bien qualitative ordinale :confused:

Si ça te dérange pas de bien m'expliquer la différence qui fait qu’ici on considère cette variable de quantitative ?

Merci bcp pour ces DMs en tout cas ! Ils aident ++ <3
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Laura

Re: DM Novembre 4 - QRU 14

Messagepar BloodyMary » 01 Déc 2020, 00:10

Coucou !

Cette notion-là avait été reprise et confirmée par le Pr. Benoliel il y a 2 ans.

Ici, il s'agit bien d'une "note de dépression" attribuée à chaque patient. On peut apparenter cette note à celle qu'on peut avoir à l'issue d'un examen, donc on peut effectuer des opérations arithmétiques avec, d'où le fait que ce soit quantitatif. Par exemple, on peut imaginer que les investigateurs de cette étude ont pris en compte plusieurs paramètres pour calculer une note globale correspondant à une note de dépression.

Ce n'est pas pareil que l'échelle de douleur, où l'on affecte un nombre à une modalité purement qualitative (et subjective), dans le but d'établir un ordre, mais où aucune opération arithmétique ne peut être réalisée. Dans ce cas-là, on classe juste les gens dans différentes modalités : pas de douleur, douleur atroce, etc.

Alors que pour la note de dépression, il n'y a pas vraiment de modalité derrière la note, elle correspond juste à un niveau plus faible ou plus élevé de dépression selon la valeur, mais comme une note à un examen, où plus ta note est faible et moins tu as bien réussi, par ex.

Est-ce que tu comprends mieux ?
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Messagepar lauu23 » 01 Déc 2020, 07:55

Ah d’accord !
Je comprends beaucoup mieux, merci pour cette réponse bien détaillée :)
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Laura

Messagepar Tet2ne » 01 Déc 2020, 10:45

Coucou, je rebondis pour l'item D..
En soit l'item n'est pas faux, il faut comparer les deux à jour 28, l'item n'est pas exclusif non ?

Merci
Tet2ne
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Messagepar BloodyMary » 01 Déc 2020, 11:10

Coucou !

Pour la prochaine fois, vu que ta question concerne un item différent, je t'invite à ouvrir un nouveau post (d'autant plus que celui ci a été mis en résolu).

L'item est faux car tu ne pourras pas répondre à la question en comparant seulement à J28. Il faut faire la comparaison à J0 et J28 pour obtenir ce qu'on cherche. L'item est bien trop incomplet pour être juste !

C'est bon pour toi ?
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Messagepar Tet2ne » 08 Déc 2020, 20:08

Merci
Tet2ne
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES²
Prénom: .