Coucou !
Je reprends les items avec vous :
QRU 7 : On compare les résultats obtenus avec deux traitements différents A et B, suivis chacun par un groupe de patients. Avec le traitement A, on observe 65% de guérisons dans le premier groupe, et 75% avec le traitement B dans le second groupe. Le résultat de cette comparaison est accompagné de la mention suivante : « p<0,05 ». A propos de ce qu’on peut conclure, indiquez la proposition exacte :
A) Il y a moins de 5 chances sur 100 que la différence observée ne soit pas due au hasard
B) On accepte l’hypothèse nulle H0 avec moins de 5% de certitude
C) Il y a moins de 5 chances sur 100 que l’on rejette H1
erreur dans l'item : l'item aurait du être "Il y a moins de 5 chances sur 100 que l’on rejette H0" désolée pour cette erreur du coupD) Les deux traitements diffèrent significativement pour ce qui est des taux de guérison
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
QRU 7 : D
A) Faux : il y a moins de 5 chances sur 100
que la différence observée soit due au hasard c'est la définition du degré de signification ++ (un récap sera fait à la SDR, venez poser toutes vos questions en live dessus pour enfin tout comprendre)B) Faux : du coup, on rejette H0 avec plus de 85% de certitude
on a p<alpha, et (c'est du cours) ça signifie donc qu'on REJETTE H0 avec plus de 95% de certitude (l'inverse du risque : donc 1-0,05) C) Faux : p représente le risque de rejeter H0 à tort
p est le risque de rejeter H0 à tort (encore une fois, c'est la définition du degré de signification, c'est du cours). Ici, il vaut 0,05 ou moins, donc on a moins de 5 chances sur 100 de se tromper en rejetant H0 D) Vrai
on peut l'affirmer, car on rejette H0 vu que notre degré de signification est inférieur à 5% (donc inférieur à alpha, défini arbitrairement et généralement à 5%) E) Faux
Dites moi si vous avez encore un souci !
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022
TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021
La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.