Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

QCM dm 2 nov

QCM dm 2 nov

Messagepar Ka » 25 Nov 2020, 00:32

Salut !

Pourrais je avoir une explication concernant la correction de ce QCM

Parmi les variables suivantes, laquelle est mesurée par une échelle quantitative par intervalle ? Indiquez la proposition exacte :
A) Le nombre annuel de séjours d’hospitalisation
B) Le nombre de naissances au sein d’une famille
C) Le taux d’alcoolémie mesuré dans le sang
D) La température mesurée en Kelvin
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Merci par avance :D
Ka
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Amel

Re: QCM dm 2 nov

Messagepar BloodyMary » 30 Nov 2020, 18:23

Coucou

Tout d'abord, il faut bien avoir les notions de variable quantitative par intervalle / relative en tête :

:arrow: variable quantitative PAR INTERVALLE : le zéro est défini arbitrairement. Ca signifie qu'il y a eu un consensus pour définir ce à quoi allait correspondre le zéro. Sachant qu'arbitraire signifie simplement : "Qui dépend de la seule volonté, n'est pas lié par l'observation de règles. Qui est laissé à la seule volonté, au libre choix d'un individu ou d'un groupe. Qui ne relève de l'observation d'aucune règle ni d'aucune loi, qui n'a aucun fondement naturel ou qui ne s'appuie pas sur la raison."

Ex de la température en °C : 0°C correspond à une certaine température, et ça a été défini au préalable par des gens qui se sont dit que le 0 allait correspondre à la température que l'on ressent quand il fait 0°C justement (et qui correspond au passage de l'eau liquide à solide pour certaines conditions de pression).
Ex de la date ou de l'heure : car c'est quelque chose de cyclique, où l'on ne peut pas mesurer 0 dans l'absolu (il n'y a pas de 0 qui signifie l'absence ou la nullité, ici c'est arbitraire).

:arrow: variable quantitative RELATIVE : le zéro signifie l'absence ou la nullité, il n'est donc plus arbitraire cette fois-ci.

Ex de la température en Kelvin : le 0°K correspond à l'absence de température.
Ex de la taille en mètres : le 0 correspond à la nullité.
Ex de la moyenne de l'IMC : le 0 signifie un IMC nul (une taille et un poids nuls).

Du coup, maintenant, pour reprendre le QCM :

A) Le nombre annuel de séjours d’hospitalisation :arrow: le zéro signifie la nullité (0 hospitalisation), donc échelle RELATIVE
B) Le nombre de naissances au sein d’une famille :arrow: le zéro signifie encore une fois la nullité (0 naissance), donc échelle RELATIVE
C) Le taux d’alcoolémie mesuré dans le sang :arrow: le zéro signifie encooore une fois la nullité (0g/L), donc échelle RELATIVE
D) La température mesurée en Kelvin :arrow: ici, le zéro signifie l'absence de température (c'est le zéro absolu) +++, donc échelle RELATIVE également

Est ce que c'est plus clair pour toi ?
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Retourner vers DM, Tutorats & CCB