Re !
Il faut bien comprendre que
chaque étude est différente et porte sur des objectifs qui ne sont pas les mêmes.
En fonction des objectifs de l'étude, des populations source et cible, des moyens à disposition, de sa place dans la stratégie thérapeutique, etc, les choses vont être un peu différentes. Bien entendu, ces nuances-là ne sont
pas au programme pour le cours sur les tests d'hypothèse du Pr. Maignant, mais comprendre cela peut vous aider à avoir une vision globale et plus proche de la réalité (un peu différente que ce qui vous ait donné à apprendre en PACES où tout est forcément soit noir soit blanc).
Face à une étude, il faut vraiment se demander quels sont ses
objectifs et à quoi va-t-elle servir, pour savoir s'il est absolument nécessaire de
conclure au niveau de l'échantillon malgré une
absence de TAS (
car, par ex, non réalisable pour X raison) ou des
biais de sélection importants car pas de possibilité de faire autrement,
ou bien si la
sélection est beaucoup trop biaisée pour le type d'étude qui doit être faite et qui aurait pu être beaucoup plus clean, auquel cas on décidera alors qu'on ne peut
pas conclure même au niveau de l'échantillon car il n'y aurait aucun bénéfice et que l'étude n'apporterait rien de plus que ce qui existe déjà.
Ici, on a aucun intérêt à conclure sur l'échantillon, ça ne nous apporterait aucune information utile car les patientes ont été sélectionnées en fonction de leur dossier médical, et ce biais de sélection est trop important, les résultats seraient beaucoup trop faussés. En général, dans les QRUs du Pr. Maignant sur les tests d'hypothèse, si la sélection est trop biaisée, on ne peut rien conclure, ni-même au niveau de l'échantillon seulement.
Pour pouvoir
conclure au niveau de l'échantillon, il faut que l'échantillon ait été
correctement constitué (grâce à un TAS), et ensuite,
pour pouvoir extrapoler à une certaine population cible, il faut que l'échantillon ait été
issu d'une population source comparable à la population cible.
Par ex, si on constitue un échantillon en faisant un TAS parmi les patients de l'hôpital Pasteur, on pourra conclure au niveau de l'échantillon car la sélection est bonne, mais on ne pourra pas extrapoler à l'ensemble des patients de la région (mais on pourrait extrapoler à l'ensemble des patients de l'hôpital Pasteur). Enfin, sachez que ce QRU a été
inspiré d'annales, bien que l'item D soit un peu plus poussé. Entraînez-vous bien sur les annales, c'est très important pour savoir ce que le prof attend de vous et pour que vous compreniez quelle attitude et quel raisonnement avoir le jour J face à ses QRUs.
J'espère que c'est plus clair pour vous, sinon n'hésitez pas