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[Résolu] CCB 2 QRU 9 item D

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[Résolu] CCB 2 QRU 9 item D

Messagepar Moonlight » 21 Nov 2020, 15:43

Coucou, :D

Alors pour ce QCM encore, je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas "conclure" sur l'échantillon, même sans le TAS qui nous permettrait d'extrapoler. Et en ce sens j'ai donc compté juste l'item D.

Merci <3
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Re: CCB 2 QRU 9 item D

Messagepar Val pasqua » 21 Nov 2020, 15:51

+1 j'imagine qu'on a pas le bon raisonnement :question: Est ce possible d'avoir une explication ?
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Re: CCB 2 QRU 9 item D

Messagepar ines06 » 21 Nov 2020, 16:37

coucou, j'aurais bien aimé avoir une explication avec quelques exemple de situations car à chaque fois je me trompe dans ce genre de question...

à quel moment peut ou simplement conclure au niveau de notre échantillon? a quel moment peut-on généraliser à la population cible ou encore à la population source ?? @@ @@

j'ai compté la d aussi en me disant que certes l'échantillon n'était pas représentatif pour pouvoir être extrapolé à la population mais pourquoi ne pouvons pas simplement conclure à l'échelle de notre échantillon ?

merci pour ton aide, je me perd un peu avec ce genre de qru 0_o
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Re: CCB 2 QRU 9 item D

Messagepar Bastisotope » 21 Nov 2020, 22:18

Same je veux bien quelques ptites explications supplémentaires histoire que tout soit clair dans ma tête pour ces qru :) <3
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Re: CCB 2 QRU 9 item D

Messagepar BloodyMary » 23 Nov 2020, 20:18

Coucou !

J'ai préféré envoyé le QRU au prof afin qu'il me donne son avis sur l'item qui semble vous avoir posé un peu problème, et il est bien d'accord avec moi : étant donné que l'échantillon n'a pas correctement été constitué (car sélection "en fonction du dossier médical" et non par TAS), il semble difficile de conclure quoique ce soit, car la conclusion serait automatiquement biaisée ! On ne peut donc rien conclure (et encore moins extrapoler etc) ++

Je cite le prof : "en effet D est faux au vue des données de votre énoncé car même pour choisir les groupes A et B on les a choisi sur un dossier, quel critère?, pas de TAS évoque? Bien expliquer que "en fonction du dossier médical" est déjà un biais"

Donc, retenez qu'on peut conclure seulement si l'échantillon est correctement constitué, et que pour l'extrapolation ça dépendra de la population source et de la population cible (on peut extrapoler la conclusion sur l'échantillon à la population cible seulement si la population source et la population cible sont semblables).

C'est plus clair pour vous ? N'hésitez pas si vous avez d'autres questions

Bon courage pour ces dernières semaines <3
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Re: CCB 2 QRU 9 item D

Messagepar ines06 » 23 Nov 2020, 22:25

coucou, merci pour ta réponse

tu dis qu'on peut conclure seulement si l'échantillon est bien constitué:

tu veux dire que l'échantillon doit être réalisé par TAS + ne doit avoir AUCUN biais ?

mais du coup si on raisonne comme ça, il n'existe aucun cas où on peut conclure uniquement à l'échelle de l'échantillon? Je veux dire par là que si, pour pouvoir conclure à l'échelle de l'échantillon, on doit avoir un échantillon parfait (TAS + AUCUN BIAIS), dans le cas où on conclut à l'échelle de l'échantillon, on pourra forcément inférer ou extrapoler aux autres population (puisque l'échantillon ne sera pas biaisé ), non?

est-ce que tu aurais un exemple ou on peut conclure au sein de l'échantillon mais non pas inférer ou extrapoler s'il te plait ?

perso j’avais retenu la version d’un des tuteurs qui a dit dans un autre post (c pourquoi j’avais du mal à comprendre que l’item était faux)
Salut !
Retiens que sans TAS -> Il y a possibilité de conclusion sur l'échantillon
Avec TAS et sans biais -> Tu peux conclure sur l'échantillon + extrapoler à la pop. cible.

(j'ai vraiment du mal à savoir dans quel cas on peut ou non inférer, conclure, extrapoler...)

merci pour ton aide!!! <3 (dsl pour les questionssss @@ )
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Re: CCB 2 QRU 9 item D

Messagepar BloodyMary » 23 Nov 2020, 23:53

Re !

Il faut bien comprendre que chaque étude est différente et porte sur des objectifs qui ne sont pas les mêmes. En fonction des objectifs de l'étude, des populations source et cible, des moyens à disposition, de sa place dans la stratégie thérapeutique, etc, les choses vont être un peu différentes.

Bien entendu, ces nuances-là ne sont pas au programme pour le cours sur les tests d'hypothèse du Pr. Maignant, mais comprendre cela peut vous aider à avoir une vision globale et plus proche de la réalité (un peu différente que ce qui vous ait donné à apprendre en PACES où tout est forcément soit noir soit blanc).

Face à une étude, il faut vraiment se demander quels sont ses objectifs et à quoi va-t-elle servir, pour savoir s'il est absolument nécessaire de conclure au niveau de l'échantillon malgré une absence de TAS (car, par ex, non réalisable pour X raison) ou des biais de sélection importants car pas de possibilité de faire autrement, ou bien si la sélection est beaucoup trop biaisée pour le type d'étude qui doit être faite et qui aurait pu être beaucoup plus clean, auquel cas on décidera alors qu'on ne peut pas conclure même au niveau de l'échantillon car il n'y aurait aucun bénéfice et que l'étude n'apporterait rien de plus que ce qui existe déjà.

Ici, on a aucun intérêt à conclure sur l'échantillon, ça ne nous apporterait aucune information utile car les patientes ont été sélectionnées en fonction de leur dossier médical, et ce biais de sélection est trop important, les résultats seraient beaucoup trop faussés.


En général, dans les QRUs du Pr. Maignant sur les tests d'hypothèse, si la sélection est trop biaisée, on ne peut rien conclure, ni-même au niveau de l'échantillon seulement.
Pour pouvoir conclure au niveau de l'échantillon, il faut que l'échantillon ait été correctement constitué (grâce à un TAS), et ensuite, pour pouvoir extrapoler à une certaine population cible, il faut que l'échantillon ait été issu d'une population source comparable à la population cible.
Par ex, si on constitue un échantillon en faisant un TAS parmi les patients de l'hôpital Pasteur, on pourra conclure au niveau de l'échantillon car la sélection est bonne, mais on ne pourra pas extrapoler à l'ensemble des patients de la région (mais on pourrait extrapoler à l'ensemble des patients de l'hôpital Pasteur).

Enfin, sachez que ce QRU a été inspiré d'annales, bien que l'item D soit un peu plus poussé. Entraînez-vous bien sur les annales, c'est très important pour savoir ce que le prof attend de vous et pour que vous compreniez quelle attitude et quel raisonnement avoir le jour J face à ses QRUs.

J'espère que c'est plus clair pour vous, sinon n'hésitez pas :wink2:
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Re: CCB 2 QRU 9 item D

Messagepar ines06 » 24 Nov 2020, 09:13

d'accord merci énormément pour ton aide!! :in-love:

je vais m'entrainer un maximum pour être au clair avec cette notion :wink2:
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Re: CCB 2 QRU 9 item D

Messagepar Bastisotope » 24 Nov 2020, 09:32

Parfait les explications mercii <3
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Re: CCB 2 QRU 9 item D

Messagepar Val pasqua » 24 Nov 2020, 09:35

Merci pour les explications !!! C'est tout bon <3
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Re: CCB 2 QRU 9 item D

Messagepar Moonlight » 24 Nov 2020, 10:12

Oui, super, merci beaucoup pour tes réponses ! <3
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