Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] DM 3 Novembre QCM 15 item A

[Résolu] DM 3 Novembre QCM 15 item A

Messagepar Le lynx » 23 Nov 2020, 22:06

coucou !

j'ai vu qu'il y avait déjà eu un post sur cet item mais ça ne m'a pas aidé, ducoup j'en refais un :)

enfaite j'ai un pb, par rapport au calcul de la médiane et des quartiles, vous savez l'année dernière il y avait eu un problème pcq on avait 2 manières de les calculer la médiane une de Mme Lupi, et une de M Maignant. Suite à la réponse des professeurs, Pr Maignant était finalement d'accord sur la manière de calculer de Pr Lupi, c'est à dire que si on a un effectif paire on divise par 2 et on prendre la valeur supérieure comme médiane.

ce qui voudrait dire que les effectifs ne seraient pas égaux non? j'ai vu que tu avais dit que c'était un qcm d'annale, ce qui m'embête d'autant plus @@ si on prend la valeur supérieure forcement qu'il y aura au moins 50% mais ducoup + que 50 et donc l'autre forcément inférieur donc non égale.

j'ai raisonné comme ça en faisant ce qcm, mais peut être que je devrais juste retenir cette info sans trop me poser de questions?

mercii <3
Le lynx
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES
Prénom: Clara

Re: DM 3 Novembre QCM 15 item A

Messagepar BloodyMary » 23 Nov 2020, 22:44

Coucou

On prend 2 exemples :

• Effectif pair : 2 - 3 - 4 - 5
Médiane = 3,5

• Effectif impair : 4 - 5 - 6
Médiane = 5

Dans les deux cas, tu vois que ta médiane permet de diviser (en principe) ta série de valeurs en 2 échantillons de taille égale : pour l'effectif pair, on pourrait considérer qu'on a d'un côté 2 - 3 (+0,5) donc 2 valeurs et demi et de l'autre pareil. Et pour l'effectif impair, on considère qu'on a une valeur des deux côtés comme effectif.

C'est juste de la théorie, et les profs n'iront pas chercher plus loin que cet item d'annales.

C'est bon pour toi ?
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Messagepar Le lynx » 23 Nov 2020, 22:51

euhh oui mais ducoup juste pour le calcul, je suis perdue, pour un effectif pair on fait la moyenne des deux pour avoir la médiane ? ou on prend la valeur supérieure ? pcq d'après les réponses on est censé prendre celle d'au dessus non?
Le lynx
Apprenti Carabin

Messagepar BloodyMary » 23 Nov 2020, 23:17

Re !

La méthode donnée par le prof dans ses réponses l'année dernière s'applique pour les quartiles (donc Q25 et Q75 notamment).

Par ex, Q25 est le 1er quartile cad la valeur en-dessous de laquelle on trouve au moins 25% des valeurs de la série statistique.

La médiane, quant à elle, correspond certes au deuxième quartile donc Q50, mais sa propriété est surtout de départager la série statistique en 2 échantillons de taille égale (d'où le fait que cet item d'annales soit juste) +++

C'est mieux ?
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Messagepar Le lynx » 24 Nov 2020, 09:15

D’accord d’accord c’est compris merci !
Le lynx
Apprenti Carabin