Hello
Alors effectivement ce QRU peut porter à confusion.
La formule de Risque Relatif est dans le cours : "Incidence de la maladie chez les exposés/Incidence de la maladie chez les non-exposés" mais en fonction du contexte on peut définir cette formule comme étant : "Incidence de l'évènement chez les exposés/Incidence de l'évènement chez les non-exposés".
Dans le contexte de ce QRU, étant donné que l'on cherche à mettre en valeur l'efficacité respective des traitements, on définit
l'évènement recherché comme étant la
guérison des patients et
l'exposition comme étant le fait de
prendre le nouveau traitement.
On peut donc définir la formule du RR pour ce QRU comme étant : "Incidence de guérison avec le nouveau traitement/Incidence de guérison avec le traitement de référence" ou "(383/500)/(422/500) = 383/422" voilà pourquoi l'item D est vrai.
Maintenant ton raisonnement pour l'item B n'est pas si faux... On cherche à démontrer l'efficacité supérieure (ou non) du nouveau traitement, le fait de comparer le nombre de décès n'est donc pas bête. En faisant cela on étudie plutôt la sécurité des traitements, qui est différente de l'efficacité brute, mais étant donné que les résultats de l'étude étaient binaires (guérison ou décès) ton raisonnement est tout à fait valable !
On peut donc considérer que les items B et D peuvent être comptés juste, désolé pour cette erreur
C'est mieux pour toi ?