Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] qru 7 et 8

[Résolu] qru 7 et 8

Messagepar Matt3003 » 14 Sep 2020, 11:48

salut tout d'abord merci pour ce CCB1. dans ces deux qru il est question que la VPP et la prevalence de la maladie sont liées alors que le prof dit clairement dans son cours que les effectif des malades et non malades sur le lequel sont effectués les test ne sont pas representatif de la prevalence de la maladie dans la population et vu que la VPP et la VPN sont calcules a partir des de la sensibilite et de la specificite du test et des effectif utilises pour ce test elles ne peuvent pas etre reprensentative de la prevalence de la maladie dans la population.
Donc pour le qru 7 la reponse devrait etre la c : la VPP et VPN sont independante de la prevalence de la maladie

et pour le qru 8 la reponse devrait etre la E car on ne peut pas calculée la prevalence a partir de la VPP
Matt3003
Carabin confirmé

Année d'étude: PACES
Prénom: Mathys

Re: qru 7 et 8

Messagepar lympho6mon B » 14 Sep 2020, 14:02

Salut,

Alors pour commencer, je ne sais pas ou tu vois que la VPP et la VPN ne dépendent pas de la prévalence, parce que Lupi dans son cours, (diapo n°37 si tu veux vérifier) elle dit
"Les VPP et VPN sont souvent qualifiées de qualités extrinsèques ou opérationnelles du test diagnostique car elles dépendent du contexte d’utilisation du test (prévalence)".

Ensuite, on peut calculer la VPP et la VPN avec la prévalence (voir formule dans le cours).

Enfin,le 8, je ne sais pas si tu as lu l'énoncé mais déjà on est dans un échantillon représentatif, donc "la prévalence du test" est égale à la prévalence de la population.
De plus, on a pas besoin de calculer la VPP et la VPN pour trouver la prévalence, je ne sais pas si tu as regardé la correction, mais la prévalence c'est juste les malades / tout le monde.

Dit moi si c'est bon pour toi et où est-ce que tu as vu que la VPP et la VPN étaient indépendantes de la prévalence ?

Et aussi, la prochaine fois, fait des phrases avec de la ponctuation, c'est plus compréhensif et agréable pour nous <3

Bon courage de toute la team Biostat :in-love:
:in-love: Tuteur Biostats & Santé Numérique 2020/2021 :in-love:
lympho6mon B
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Année d'étude: DCEM2
Prénom: Simon

Retourner vers DM, Tutorats & CCB