Hello
Alors c'est une très bonne question à laquelle personne n'a vraiment de réponse étant donné que les profs ne donnent pas de correction officielle.
Déjà, la différence de correction vient sûrement du fait que ce soient des corrections officieuses données par les anciens tuteurs.
Pour l'item : "Lors d’un essai thérapeutique contrôlé multicentrique, la procédure de randomisation : doit être réalisée dès l’inclusion du patient" (2013/2014) le tuteur de l'époque apportait comme correction : "Dans l'ordre il y a : inclusion du patient -> sollicitation du centre responsable de la randomisation -> attribution d'un groupe au sujet". Pour ce tuteur la randomisation n'aurait donc pas lieu directement après l'inclusion du patient dans l'essai, ce qui rendrait l'item faux.
Pour l'item : "Dans le cadre de la méthodologie applicable en général aux essaies thérapeutiques : le tirage au sort doit être réalisé le plus tôt possible, dès l’inclusion du sujet dans l’essai"(2014/2015) le tuteur de l'époque n'était pas sûr de la correction et hésitait à le compter Vrai ou Faux.
On est maintenant en 2020 et le cours et les modalités d'examen ont changé, du coup ma réponse est également différente. Pour moi la prof dans ces items ne cherche pas à piéger les étudiants sur des points précis du cours. "L'inclusion" du patient dans l'essai signifie son entrée dans l'enquête en tant que participant et, vu que ce n'est pas/plus précisé dans le cours, j'aurais tendance à compter juste le fait que le patient soit intégré dans un groupe aléatoire dès son inclusion dans l'étude. La prof ne donne pas/plus d'ordre chronologique aux différentes étapes d'un essai clinique, elle précise néanmoins (et c'est évident) que le TAS a lieu au début de l'étude ce qui rend d'après moi ces deux items justes.
Je n'ai pas de réponse officielle à t'apporter mais seulement un conseil, en Biostat ce sont maintenant des QRUs et face à un item de ce genre dans un QRU j'aurais d'abord cherché un autre item plus juste avant de compter notre item juste. Seulement, je n'aurais probablement pas mis E et j'aurais sûrement compté cet item juste si tous les autre me semblent faux. Cela dépend beaucoup du contexte du QRU... Libre à toi de faire différemment au concours.
J'espère t'avoir apporté une réponse satisfaisante, c'est mieux pour toi ?