Hello
Alors dans le cours le prof ne définit pas spécialement les études expérimentales donc cette définition n'est pas à savoir pour le concours (il faut néanmoins que tu saches que les études expérimentales se font avec un TAS).
Par contre pour t'apporter un élément de réponse, j'ai fais quelques recherches et voilà ce que j'ai trouvé :
- Les études observationnelles permettent surtout de mettre en évidence une association entre une exposition et un événement en étudiant le rôle de l’exposition à des facteurs favorisant. Ce sont donc les études décrites par le Pr. Pradier dans le cours (cohortes, cas-témoins, transversales).
- Les enquêtes expérimentales (interventionnelles/ non observationnelles) permettent d’évaluer les effets d’une action de santé.
En d'autres termes, dans les études observationnelles on va observer l'évolution de l'état de santé des patients en fonction de l'exposition à un facteur de risque (
étude passive, d'observation d'où le nom). Tandis que dans une enquête expérimentale on va tester l'efficacité d'un traitement ou d'une nouvelle thérapeutique et observer l'effet sur l'état de santé du patient (
étude active, essai clinique par ex).
C'est mieux pour toi ?