Coucou !Alors ce n'est pas important cette phrase sortie de son contexte (faut la prendre en entière sinon ce que tu dis est bien faux) mais je t'explique pourquoi on dit ça comme cela.
En fait si tu veux on cherche la probabilité ou le test se trompe, pour voir si il est bien ou pas. Par exemple la probabilité que le test soit négatif et que la personne soit malade, si cette probabilité est élevée, alors la sensibilité sera basse.
Je ne te cache pas qu'on aurais aussi pu dire l'inverse, mais comme partout, on dit et remarque quand ça va pas.Remplace cette phrase si tu veux par "Jusqu’ici on raisonnait du point de vue du médecin ou du statisticien, en exprimant les probabilités que le test soit positif ou négatif sachant qu'on est ou pas malade". (en gros les statisticiens veulent que tous les malades soient positifs par exemple quand ils font un test, on se place dans les malades ou non malades, alors que quand on est du point de vue du patient, on fait le test et on est positif ou pas et on veut savoir la proba que le test se trompe ou pas).
Dans le cas des valeurs prédictives, faut juste que tu retiennes si cette phrase te tracasses que on se met du point de vue du patient et on veut la proba d'être malade ou pas en fonction du résultat du test.
Je ne sais pas si t'as compris, dit moi si tu veux que je réexplique, j'ai fait de mon mieux
Bon courage de la team biostat
!