Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

QCM 8, QCM 12, tut 15 mars

Re: QCM 8, QCM 12, tut 15 mars

Messagepar ♣WAJDI♣ » 16 Mar 2012, 08:49

Mika_ a écrit:Bonsoir, déjà merci pour ce tut

j'ai un ptit problème avec :
- l'item b du QCM 8 : "en avant du gyrus précentral, se trouvent des aires motrices qui n'émergent pas à la conscience"
J'ai mis faux car je pense qu'il y a qu'UNE SEULE aire de la motricité volontaire, et ainsi la 2ème aire de la motricité est involontaire (juste devant l'aire de la motricité volontaire) non ? Qu'este ce que vous en pensez ?

QCM 12
Le fait : " Au niveau des os longs des enfants, les épiphyses fertiles sont souvent le lieu d'ostéosarcomes et ostéomyélites"
Ici c'est le souvent qui me gène beaucoup. Donc j'ai mis FAUX.
En effet les ostéosarcomes et ostéomyélites sont très rare surtout chez l'enfant. Il faudrait donc remplacer le "souvent" par "principalement" non ??

voila histoire de chipoter un peu donnez moi vos avis :)

Salut,

Je vais tenter d'expliquer mon point de vue et comment j'ai raisonné pour trouver les réponses initiales proposées par la correction :

-QCM 8 : "concernant les aires effectrices du SNC... B/ en avant du gyrus précentral..." je ne vois pas où est le problème car le gyrus precentral fait parti des aires effectrices du SNC donc il n'y a pas de souci avec la phrase de départ.

-QCM 12 : Bah oui c'est vrai il y a plus souvent des ostéosarcomes et des ostéomyélites dans les epiphyses fertiles que dans les epiphyses non fertiles. Il n'y a pas d'ambiguité sur cet item, désolé ;)

Je pense que vous allez chercher un peu loin là, à débattre ... :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
H4CK3R

Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Messagepar Poulet » 16 Mar 2012, 13:22

Salut, pour le QCM 8 la correction va vraiment changer parce que le titre du QCM pourrait être source d'ambiguité pour certains? Parce que l'item est quand même archi juste et je trouve ça juste abuser de l'enlever parce que l'item ne correspond pas à 100% au titre du QCM, je pense que c'est pas la 1e fois qu'on en a un et se sera surement pas la dernière fois ! Je pense que le jour du concours si ce genre de chose arrivera (et ça a de grandes chances pour arriver) le prof compte ça faux parce que ça ne correspond pas au titre
Je rejoins trivisteamis, sur le fait qu'on parle quand même du gyrus pré central qui est une aire effectrice... Mais bon

PS : je remercie les tuteurs pour ce sujet, sauf si vous changez vraiment la correction de qcm :) haha
Poulet
Carabin vétéran

Année d'étude: Interne
Prénom: Alex

Messagepar yon » 16 Mar 2012, 13:41

Yop!

Ce genre de trucs arrive au CC, donc je trouve plus juste de recorriger en CD...
(je précise que j'avais mis BCD)
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: yonathan

Messagepar Mika » 16 Mar 2012, 16:13

désolé si ça cause du tort a certains d'entre nous, mais jpense qu'il faut quand même le corriger. Le tutorat ça nous entraine a être minutieux surtout sur ce genre de chose !!

PS : Perso ca ne m'arrange pas non plus car j'ai foiré un autre item de ce qcm par inattention.
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Année d'étude: Interne
Prénom: Michaël

Messagepar ♣WAJDI♣ » 16 Mar 2012, 17:36

Merci pour vos réponses. :D

@ Poulet :
Perso, quand je réponds à un QCM d'anat je lis effectivement l'énoncé :mrgreen: , mais sachez qu'il n'y aura pas de pièges dans cet énoncé, à savoir si on vous dit : "A propos de X, donner les vraies :" on vous propose A,B,C,D et E qui sont obligatoirement inclus dans cette catégorie X" et ce dans tous les cas, on ne sera pas interrogé sur l'énoncé ! De plus, ce n'est pas faux parce que comme je l'ai expliqué auparavant on cite bien une aire effectrice du SNC dans l'item B, donc honnêtement je ne vois toujours pas en quoi cet item est litigieux :)

Et je maintiens pour le QCM 12. @+ :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
H4CK3R

Messagepar Jipé » 16 Mar 2012, 19:46

Bonsoir,
En regardant le post j'ai vu que certaines corrections ont été modifiées ; mais s'agit-il de changements purs et simples ou bien les deux réponses sont-elles acceptées ?
Car je rejoins l'avis de ♣trivisteamis♣, surtout pour le qcm 8 : on ne dit en rien qu'il existe une seconde aire motrice volontaire, on évoque juste dans l'énoncé le fait qu'on parle des aires effectrices du cerveau EN GENERAL, ça ne signifie pas qu'il en existe plusieurs de chaque type... Et quant à la motricité involontaire, si je me souviens bien DePé n'a pas particulièrement insisté dessus, j'ai cherché des informations dessus, apparemment il existerait une aire motrice accessoire (programmation des mouvements complexes) et une aire prémotrice (coordination de ces mouvements)
(source : http://books.google.fr/books?id=fAuNZyQrHTgC&pg=PA120&dq=aires+motrices+accessoires&hl=fr&sa=X&ei=o4NjT__3KcLG0QWPz_GyCA&ved=0CDgQ6AEwAA#v=onepage&q=aires%20motrices%20accessoires&f=false)
Après, pour le qcm 12... Je cite la ronéo : "Cette richesse vasculaire est responsable de la haute fréquence d'apparition de sites d'ostéosarcomes et d'ostéomyélites (atteinte infectieuse du cartilage de croissance, peu fréquente en France) chez les enfants en ces épiphyses fertiles."
Après, on n'est pas sensés connaître l'épidémiologie mondiale de ces affections et en lisant la ronéo, cet item semble juste... (même si Mika a raison dans le fond :wink: ; après le problème c'est surtout la signification du "souvent" car les ostéosarcomes, d'après wikipédia, représentent 5% des tumeurs des enfants (tout de même) et sont plus fréquents chez les sujets jeunes (minute épidémio :roll:)).
Je tiens juste à dire que je comprends Mika, avec la P1 on fait très (trop ? :mrgreen: ) attention au détail, et j'ai même peur de devenir complètement parano avant la fin de l'année :mrgreen:
Allez, bonne soirée à tous et merci encore pour ce tutorat !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Jean-Philippe

Messagepar Jipé » 16 Mar 2012, 19:58

Pour le lien en fait c'est le schéma 5-7 a à la page 118 qui est intéressant.
Et pour wikipédia j'avais pas lu la phrase "Cette forme de cancer est relativement rare", désolé :oops: (mais on remarque quand même le "relativement" :mrgreen: le genre de mots qui veut tout dire et rien dire :roll:)
Et j'avais oublié : "vive l'anat' !", une des meilleures matières si ce n'est la meilleure :D

Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♣WAJDI♣ » 16 Mar 2012, 20:00

hahah Merci Jipé :D ... Oui tu as raison ! :D
Vive l'anat' et c'est LA meilleure matière ! :mrgreen:

ps : 800ème message pour l'anat'
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
H4CK3R

Messagepar JesusisDrug » 18 Mar 2012, 22:51

Yo!

Pour le QCM 8, il faut savoir que OUI, ce genre de piège arrive au concours, et que OUI il faut savoir les déceler. Exemple, ma 1ère P1:

"QCM machin truc: Concernant les os du membre inférieur, donnez les vraies:
A. le fémur blablabl
B. le tibia blablabla
C. La rotule blabla
D. La tête de l'humérus présente un angle de rétroversion de 20°
E. La réponse E."

--> Avec l'intitulé, l'item D est à considérer comme faux, même s'il est totalement vrai ! Et c'est bien ce qui c'est passé le jour du concours, il était considéré comme faux.

Pour le QCM 12: Vous avez tous bien compris la pathologie etc, mais la formulation de la 1ère proposition laisse à penser que cette maladie est fréquente!!

Alors vous dites que c'est 5 % des cancers infantiles. Okai, mais combien d'enfants développent un cancer? ^^

--> http://www.lesmotsontunsens.com/cancer-enfants-epidemiologie-augmentation-3409

"Chaque année, 1800 enfants sont atteints de cancers, soit un sur 600 ! "

Okai, maintenant 5% de ces 1800 enfants ça fait 90 (si tant est que je sache encore compter).

"D'autre part, les tumeurs malignes détectées chez les enfants ne sont pas de la même nature que celles relevées chez les adultes. Il s'agit de maladies rares"
C'est pas moi qui le dit, ce sont des nombres qui proviennent du Centre International de recherche sur le Cancer.

Breff tout ça pour dire que la formulation n'était pas correcte. Pour que cet item puisse être juste on aurait du dire "Lorsqu'un enfant contracte un ostéosarcome/ostéomyélites, ces maladies se déclarent plus fréquemment au niveau des épiphyses fertiles des os longs" blablabla.. Si on lit purement la 1ère proposition qu'il y a dans le sujet, ce n'est pas cela que l'on comprend. :s

Je vous rappelle que pour résoudre un QCM de cause à effet, il ne faut pas aller chercher à des km la réponse. Il faut bien lire la phrase, et ne pas l'interpréter en fonction de ce que vous avez pu lire etc etc. La phrase est là pour dire ce qu'elle doit dire, sans devoir aller chercher plus loin! ;)

Après s'être réuni et en avoir parlé, mes co-tuteurs et moi-même avons décidé de purement changer la correction (et non pas d'accepter les 2 réponses), puisqu'il s'agissait ici de réparer qq petites erreurs commises. On est désolé des désagréments que cela peut causer, mais on estime qu'on est là pour que vous soyez prêts le jour du concours, et pas que vous ayez 20/20 au tutorat (puisque de toute manière vous aurez 20 au concours), et c'est pour cela que l'on a corrigé ainsi :)
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Messagepar ♣WAJDI♣ » 19 Mar 2012, 16:00

JesusisDrug a écrit:Yo!

Pour le QCM 8, il faut savoir que OUI, ce genre de piège arrive au concours, et que OUI il faut savoir les déceler. Exemple, ma 1ère P1:

"QCM machin truc: Concernant les os du membre inférieur, donnez les vraies:
A. le fémur blablabl
B. le tibia blablabla
C. La rotule blabla
D. La tête de l'humérus présente un angle de rétroversion de 20°
E. La réponse E."

--> Avec l'intitulé, l'item D est à considérer comme faux, même s'il est totalement vrai ! Et c'est bien ce qui c'est passé le jour du concours, il était considéré comme faux.

Pour le QCM 12: Vous avez tous bien compris la pathologie etc, mais la formulation de la 1ère proposition laisse à penser que cette maladie est fréquente!!

Alors vous dites que c'est 5 % des cancers infantiles. Okai, mais combien d'enfants développent un cancer? ^^

--> http://www.lesmotsontunsens.com/cancer-enfants-epidemiologie-augmentation-3409

"Chaque année, 1800 enfants sont atteints de cancers, soit un sur 600 ! "

Okai, maintenant 5% de ces 1800 enfants ça fait 90 (si tant est que je sache encore compter).

"D'autre part, les tumeurs malignes détectées chez les enfants ne sont pas de la même nature que celles relevées chez les adultes. Il s'agit de maladies rares"
C'est pas moi qui le dit, ce sont des nombres qui proviennent du Centre International de recherche sur le Cancer.

Breff tout ça pour dire que la formulation n'était pas correcte. Pour que cet item puisse être juste on aurait du dire "Lorsqu'un enfant contracte un ostéosarcome/ostéomyélites, ces maladies se déclarent plus fréquemment au niveau des épiphyses fertiles des os longs" blablabla.. Si on lit purement la 1ère proposition qu'il y a dans le sujet, ce n'est pas cela que l'on comprend. :s

Je vous rappelle que pour résoudre un QCM de cause à effet, il ne faut pas aller chercher à des km la réponse. Il faut bien lire la phrase, et ne pas l'interpréter en fonction de ce que vous avez pu lire etc etc. La phrase est là pour dire ce qu'elle doit dire, sans devoir aller chercher plus loin! ;)

Après s'être réuni et en avoir parlé, mes co-tuteurs et moi-même avons décidé de purement changer la correction (et non pas d'accepter les 2 réponses), puisqu'il s'agissait ici de réparer qq petites erreurs commises. On est désolé des désagréments que cela peut causer, mais on estime qu'on est là pour que vous soyez prêts le jour du concours, et pas que vous ayez 20/20 au tutorat (puisque de toute manière vous aurez 20 au concours), et c'est pour cela que l'on a corrigé ainsi :)

OK JID ! :D
Bonne journée :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
H4CK3R

Messagepar Jipé » 19 Mar 2012, 17:19

Bonsoir,
Désolé de relancer le débat (ce n'est pas pour réclamer, juste pour comprendre :) ), mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en fait ce qui pose problème au niveau du QCM 8 ? J'ai beau retourner ce QCM dans tous les sens, je ne vois pas ce qui pose problème...
(edit : Non en fait j'ai ma réponse (il faut vraiment que j'apprenne à lire les posts en entier :oops: ))

Le fait du QCM 12 est faux, je suis entièrement d'accord... Mais est-il faux à la lumière du cours ? Après je ne me souviens pas trop de ce qu'a dit DePé à ce sujet, donc je ne peux pas dire... En gros, ici ma question est de savoir si nous pouvons être interrogés et évalués au concours sur des notions extérieures au cours...
(edit : désolé, je me suis pas rendu compte que ma question était débile en fait ...)

Voilà, encore une fois je ne conteste pas la modification, je veux juste comprendre certaines choses :D
(edit : :arrow: intervention inutile, il ne faut pas en tenir compte :mrgreen: Je m'en excuse encore :oops: )
Bonne soirée !
(edit : ça par contre ça reste vrai :D )

Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Précédente

Retourner vers UE 5 : Anatomie