Salut !
L'INCIDENCE = c'est le
nombre de nouveaux cas dans un intervalle de temps sur le nombre de personnes observées dans cet intervalle de temps.
L'incidence est considérée comme un
taux, cad que c'est un
indicateur dynamique, qui prend en compte la durée de l’observation (par rapport à la
prévalence, qui est un indicateur statique car on regarde le nombre de malades à un instant t figé).
LE TAUX D’INCIDENCE = c'est la
vitesse de production des nouveaux cas d’une maladie (ou de décès) dans la population = le nombre de nouveaux cas pendant une année de temps sur le nombre de personnes suivies pendant cette unité de temps.
Généralement, on l'exprime en « nombre de personnes pour 100 000 personnes par année », afin de permettre des comparaisons entre les populations et dans le temps.
En fait, le taux d'incidence est calculé en rapportant l'incidence à la taille de la population considérée (et ce, toujours sur une période donnée).
Par exemple, on peut dire que le taux d'incidence d'une maladie se situe entre tant et tant de personnes par million d'habitants, par an.La différence est assez minime mais le concept global reste le même. En tous cas, il n'y aura jamais d'item ambigu ou de piège entre ces 2 notions-là ! La prof n'explique même pas clairement la différence, et ce n'est pas ça qui l'intéresse.
C'est mieux ?
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022
TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021
La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.