On parle d'
effectif qui est un maximum local quand on arrive à repérer visuellement qu'
une valeur est plus représentée que les autres dans la distribution.
Mais il peut y avoir
plusieurs modes (distribution bimodale si il y a 2 modes) auquel cas on repère
2 valeurs qui sont
plus représentées dans la distribution, et rien n'empêche que
ces deux valeurs puissent se suivre.
Par exemple, dans cette distribution :
0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 3 ; 4 ; 4 ; 5
Tu as bien 2 modes : les valeurs 3 et 4 qui sont représentées toutes les deux 2 fois, alors que les autres ne le sont qu'1 seule fois.
Si tu représentes cette distribution sous la forme d'un diagramme en bâtons, avec en abscisses les différentes valeurs et en ordonnées les effectifs, tu auras 2 rectangles consécutifs qui émergent. Tu peux aussi te dire que si tu
traces une courbe sur ton histogramme qui passe par les sommets de tous les rectangles, tu te retrouves toujours avec un
effectif local maximum (= un
mode) qui correspond à la "réunion" de tes 2 rectangles les plus hauts.
Mais après, tout dépend aussi de la distribution de tes valeurs et de la
forme qu'elle prend (il faut que la forme de la distribution te permette de repérer un maximum local justement), mais ne t'en fais pas,
tu n'auras rien d'ambigu ou de trop compliqué au concours.
Le fait de chercher un rectangle plus haut que ceux à côté de lui pour repérer un mode est une simplification, pas forcément fausse, qui marchera dans la plupart des cas
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022
TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021
La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.