coucou,
je sas qu'il y a déjà un post à ce sujet, suelement, j'ai vraiment du mal à comprendre car, dans ce post:
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 5&t=151404,
la tutrice a dit : Pour pouvoir conclure au niveau de l'échantillon, il faut que l'échantillon ait été correctement constitué (grâce à un TAS), et ensuite, pour pouvoir extrapoler à une certaine population cible, il faut que l'échantillon ait été issu d'une population source comparable à la population cible.
or dans le cours, donc issu du diapo du prof surement, il a un exemple ou on trouve une étude réalisé sur un échantillon sans TAS et le prod dit bien qu'on peut conclure à l'échelle de l'échantillon mais non pas extrapoler
Exemple : Soient 2 populations : la première où les enfants vont à la crèche, et la deuxième où ils restent à la
maison. On cherche à savoir si le mode de garde (crèche ou domicile) modifie le risque de rhinopharyngite des enfants.
On étudie 2 groupes de 200 enfants : Crèche nA = 200 ; Nb rhino = 130 / Domicile nB = 200 ; Nb rhino = 96
Le mode de garde influe-t-il sur le risque d’avoir une rhinopharyngite ?
1. H0 = pas de différence entre les 2 modes de garde vis-à-vis des rhinopharyngites
H1 = différence entre les 2 modes de garde
2. Caractère 1 : garde en crèche ou à domicile = qualitatif
Caractère 2 : avoir une rhinopharyngite ou non = qualitatif
3. ⍺ = 5% défini à priori donc εt = 1,96 (on le lit sur la table)
4. On calcule le paramètre (donné dans l’énoncé) εcalculé = 3,4
5. 3,4 > 1,96 donc εcalculé > εt : on rejette H0 et on accepte H1
• Au niveau de l’échantillon, on peut en conclure que le risque de rhinopharyngites est supérieur chez les enfants gardés
en crèche.
• On ne peut pas généraliser cette conclusion au niveau de tous les enfants car il n’y a pas eu de TAS +++
et dans le cours il est aussi écrit dans un autre exemple: On ne peut conclure que sur les échantillons et non pas sur la population générale car il n’y a pas eu de TAS ++++
du coup je voulais savoir si on pouvait poser définitivement la question au prof, ( en lui montrant cet exemple peut-être), et voir pourquoi il vous a répondu en disant qu'on ne concluait jamais en absence de TAS (même à l'échelle de l'échantillon) alors que dans son cours, il y a un exemple on disant l'inverse ??
merci beaucoup pour votre aide