Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] définition du degré de signification p

[Résolu] définition du degré de signification p

Messagepar LumInescence » 01 Déc 2020, 14:52

Salut! :angel:

Quand on nous donne la définition du degré de signification on nous dit (entre autres) que si le paramètre calculé est inférieur au paramètre théorique alors on accepte H0.

Ma question c'est pourquoi?

Je comprend pas du tout la logique ni le lien en fait, entre, le paramètre p, les Z et l'acceptation (ou pas) de H0 en conditions réelles d'étude.
Ça voudrait dire que dans une étude, si, lorsqu'on calcul le paramètre calculé, on obtient un résultat inférieur à celui qu'on s'attendait avoir, alors il n y a pas de différences entre les 2 pop pour le paramètre étudié???

Du coup je sais pas si il y a concrètement une explication qui soit de notre niveau ou tout simplement une notion de cours que j'ai pas saisi mais ça me permettrait de faire le lien.

Merci!! :handshake:
LumInescence
Carabin vétéran

Année d'étude: PACES²
Prénom: Inès

Re: définition du degré de signification p

Messagepar LumInescence » 04 Déc 2020, 14:54

up?
LumInescence
Carabin vétéran

Messagepar BloodyMary » 04 Déc 2020, 23:16

Coucou : :D :

Il faut que tu aies bien ce petit graphique en tête :
Capture d’écran 2020-12-04 à 23.01.36.png

Tu vois que :
• lorsque tu obtiens un paramètre calculé inférieur au paramètre théorique (lu dans la table), tu te trouves dans la zone orange d'acceptation de H0
• à l'inverse, si tu obtiens un paramètre calculé supérieur au paramètre théorique, tu es dans la zone verte de rejet de H0

Le seuil d'acceptation ou de rejet correspondant à la limite entre les deux zones est défini à partir du seuil de signification du test, aussi appelé risque de première espèce ou risque alpha. Il correspond au risque, fixé à priori (c'est-à-dire avant même la réalisation du test statistique) de rejeter l'hypothèse nulle H0 à tort, alors que celle-ci est vraie.

En effet, au risque α, correspond une région de rejet de H0 sur la distribution d’échantillonnage de la statistique. L’aire de cette région correspondra alors à la probabilité α.
Par exemple, si on choisit α = 0.05, cela signifie que l’on admet d’avance que la variable d’échantillonnage peut prendre, dans 5% des cas, une valeur se situant dans la zone de rejet de H0, bien que H0 soit vraie et ceci uniquement d’après le hasard de l’échantillonnage.
Sur la distribution d’échantillonnage, on a aussi une région complémentaire, qui correspond à la région d’acceptation de H0 (ou région de non-rejet) de probabilité 1−α.

Réaliser un test statistique permet en fait de conclure si l'écart observé entre la valeur de la statistique obtenue dans l’échantillon et celle du paramètre spécifié dans l’hypothèse est trop important pour être uniquement imputable au hasard de l’échantillonnage, ou non.

Le degré de signification correspond à la probabilité définie à postériori de rejeter H0 si celle-ci est vraie. En effet, parfois, le degré de précision de l'étude peut s'avérer supérieur à celui qu'on avait fixé à priori (qui correspondait au risque alpha).
• Si ton degré de signification (ou p-value) est inférieur ou égal au risque alpha, tu décides de rejeter H0 (cf le graphique)
• Si il est supérieur à alpha, tu accepteras alors H0

Est-ce que c'est un peu plus clair pour toi, ou tu as besoin que je te réexplique quelque chose ?

Bon courage pour ces derniers jours <3
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Messagepar LumInescence » 05 Déc 2020, 08:08

Merciii pour le détail :in-love: c'est parfait merciii beaucouppp <3
LumInescence
Carabin vétéran