Coucou !
On va tout reprendre :
• On utilise ce test non paramétrique lorsqu'on est en présence de
petits effectifs (en général entre 4 et 12), et qu'on veut comparer 2
données quantitative/qualitative.
Il va nous permettre de tester si 2 groupes indépendants sont issus d'une même population ou de 2 populations différentes.
Exemple :
On note la fréquence cardiaque de 2 groupes d'insuffisants cardiaques, après traitement par un nouveau type de bêta-bloquants versus placebo.
Groupe A (nouveau médicament) : 80 / 85 / 75 / 60
Groupe B (placebo) : 65 / 95 / 90 / 70• On range toutes les valeurs des 2 groupes ensembles par ordre croissant, en notant en-dessous si la valeur est issue du groupe A ou B.
Exemple :
60 / 65 / 70 / 75 / 80 / 85 / 90 / 95
A / B / B / A / A / A / B / B
• On calcule le paramètre U
BA Pour chaque membre du groupe A, on regarde combien de membres du groupe B sont classés avant lui (et inversement pour U
AB, c'est-à-dire que pour chaque membre du groupe B, on regarde combien de membres du groupe A sont classés avant lui).
Exemple :
Pour UBA, la 1ère valeur issue du groupe A est en 1ère position donc il y a 0 valeur issue du groupe B classée avant elle. La 2ème valeur issue du groupe A se trouve en 4ème position, et il y a 2 valeurs issues du groupe B classées avant elle (2ème et 3ème valeurs), etc...
Donc on va écrire : UBA = 0 + 2 + 2 + 2 = 6
Et UAB = 1 + 1 + 4 + 4 = 10• On compare
le plus petit des deux U (soit U
BA soit U
AB) à une valeur théorique lue dans la table.
Exemple : Ici, on va comparer UBA (=6) à la valeur Uthéorique.
• Le Uthéorique est la valeur maximale au-delà de laquelle l'imbrication est considérée comme importante. Donc lorsque le Ucalculé (ici U
BA) est supérieur au Uthéorique, on conclut au fait qu'il y a une imbrication, et donc on accepte H0 (si les données sont imbriquées, ça signifie qu'elles sont issues d'un même ensemble, donc que la population d'origine est la même).
Est-ce que c'est plus clair pour toi comme ça ?
Bisous de la meilleure team
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022
TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021
La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.