Coucou
Il faut que tu aies bien ce petit graphique en tête :
Tu vois que :
• lorsque tu obtiens un
paramètre calculé inférieur au paramètre théorique (lu dans la table), tu te trouves dans la zone orange d'
acceptation de H0 • à l'inverse, si tu obtiens un
paramètre calculé supérieur au paramètre théorique, tu es dans la zone verte de
rejet de H0 Le seuil d'acceptation ou de rejet correspondant à la limite entre les deux zones est défini à partir du
seuil de signification du test, aussi appelé risque de première espèce ou risque alpha. Il correspond au risque, fixé à priori (c'est-à-dire avant même la réalisation du test statistique) de rejeter l'hypothèse nulle H0 à tort, alors que celle-ci est vraie.
En effet, au risque α, correspond une région de rejet de H0 sur la distribution d’échantillonnage de la statistique. L’aire de cette région correspondra alors à la probabilité α.
Par exemple, si on choisit α = 0.05, cela signifie que l’on admet d’avance que la variable d’échantillonnage peut prendre, dans 5% des cas, une valeur se situant dans la zone de rejet de H0, bien que H0 soit vraie et ceci uniquement d’après le hasard de l’échantillonnage.
Sur la distribution d’échantillonnage, on a aussi une région complémentaire, qui correspond à la région d’acceptation de H0 (ou région de non-rejet) de probabilité 1−α.Réaliser un test statistique permet en fait de conclure si l'
écart observé entre la
valeur de la statistique obtenue dans l’échantillon et celle du
paramètre spécifié dans l’hypothèse est
trop important pour être uniquement imputable au hasard de l’échantillonnage, ou non.
Le
degré de signification correspond à la probabilité définie à postériori de rejeter H0 si celle-ci est vraie. En effet, parfois, le degré de précision de l'étude peut s'avérer supérieur à celui qu'on avait fixé à priori (qui correspondait au risque alpha).
• Si ton degré de signification (ou p-value) est inférieur ou égal au risque alpha, tu décides de rejeter H0 (cf le graphique)
• Si il est supérieur à alpha, tu accepteras alors H0
Est-ce que c'est un peu plus clair pour toi, ou tu as besoin que je te réexplique quelque chose ?
Bon courage pour ces derniers jours
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022
TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021
La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.