Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Qualitatif ou quantitatif

Abonné(s): lolilol83

[Résolu] Qualitatif ou quantitatif

Messagepar Moonlight » 01 Déc 2020, 10:24

Coucou, :D

J'ai un peu de mal à savoir quand la variable est quantitative ou qualitative :

1) quand c'est une note d'après ce que j'ai compris c'est quantitatif
2) mais un classement est qualitatif

Les deux s'embrouillent dans ma tête :/ .

3) une variable qualitative ordinale : est-ce qu'on peut toujours dire qu'elle est pseudo-quantitative et donc on pourrait faire par exemple un r' de Spearman/test de corrélation avec une qualitative ordinale et une variable quantitative ?
4) mais avec une autre variable qualitative est-ce qu'on considère qu'on va faire comp. moyenne/student ou bien comp. pourcentage/X² ?

Merci d'avance <3
Moonlight
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thelma

Re: Qualitatif ou quantitatif

Messagepar BloodyMary » 01 Déc 2020, 11:22

Coucou !

Tout d'abord, pour savoir si une variable est quanti ou quali, il faut la regarder A L'ECHELLE D'UNE UNIQUE PERSONNE.

:arrow: une variable QUALITATIVE, ça s'apprécie par un oui ou un non, ou au moins par quelque chose qui ne se compte pas : par exemple être un homme ou une femme, être fumeur ou non fumeur, mais aussi avoir un cancer ou non.
Avec des variables qualitatives, pour comparer deux groupes, puisque tu n'as pas de valeur chiffrée de base (on ne quantifie pas, par exemple, le fait d'être un homme ou une femme), tu dois forcément regarder le pourcentage dans chaque groupe (par exemple le pourcentages de personnes ayant un cancer dans chaque groupe) et faire une comparaison de pourcentages.

:arrow: une variable QUANTITATIVE, par contre, ça va se mesurer : par exemple, la taille d'un individu, sa glycémie ou encore le nombre de cigarettes fumées par jour (à différencier, du coup, du fait même d'être fumeur ou non !!).
Avec des variables quantitatives, dans chaque groupe, tu peux faire la moyenne du caractère quantifié (par exemple la moyenne de la glycémie des patients dans 2 groupes différents), et tu peux alors comparer les groupes par une comparaison de moyennes.

:arrow: Une note est bien une variable quantitative, sur laquelle on peut effectuer des opérations arithmétiques (par ex, la moyenne des notes à un contrôle de mathématiques pour voir la moyenne de la classe).

:arrow: Un classement est une variable qualitative ordinale, car ce n'est pas une entité qui se mesure ou se dénombre, mais c'est une modalité qualitative (être 1er, être 50ème, être dernier) qui possède un ordre. On parle aussi de variable pseudo-quantitative car les modalités sont représentés par des nombres, MAIS on ne peut pas effectuer d'opérations arithmétiques avec ces nombres (faire la moyenne des classements n'a aucun sens), donc elle reste bien qualitative.

Donc, une variable qualitative ordinale n'est PAS TOUJOURS considérée comme pseudo-quantitative, seulement si ses modalités sont représentées par des nombres, comme pour l'exemple typique du classement. Et avec une telle variable, on peut tout à fait envisager de faire un test de corrélation, comme indiqué dans le cours !

Est-ce que c'est plus clair pour toi ces notions-là ?

Bon courage pour ces dernières semaines, les vacances sont proches <3
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: Qualitatif ou quantitatif

Messagepar Moonlight » 01 Déc 2020, 11:42

Super, c'est beaucoup plus clair !! merci pour ta réponse <3
Moonlight
Carabin vétéran

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thelma