Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] tests paramétriques

[Résolu] tests paramétriques

Messagepar Val pasqua » 11 Nov 2020, 08:50

Coucou la biostat ! :D

Je ne comprends pas le tableau récap à la dernière page de la fiche. Pour moi il veut dire qu'avec un (seul) effectif supérieur à 30 il est préférable d'utiliser une comparaison de moyennes, même si le t de student est possible.
récap test.png

J'ai trouvé un post où tu dis
Il faut que tu retiennes qu'on utilise un test T de Student si l'un des deux échantillons a un effectif inférieur à 30, et on utilise la comparaison de moyennes si les 2 échantillons ont un effectif supérieur à 30.

Donc je pense que le tableau m'embrouille, je retiens ça et c'est bon ? Ou bien il existe des exceptions où l'on préfère utiliser un test plutot qu'un autre malgré le nombre d'effectifs? On ne nous piégera pas dessus?

Désolé j'espère que c'est clair. Je me suis perdue solo haha @@
Val pasqua
Carabin débutant

Année d'étude: PACES²
Prénom: Valentine

Re: tests paramétriques

Messagepar BloodyMary » 11 Nov 2020, 13:34

Coucou !

Il faut que tu retiennes ceci :

• avec un effectif supérieur à 30 (dans les deux groupes du coup), on utilisera préférentiellement un test de comparaison de moyennes même si le test t de Student est réalisable :arrow: ça c'est ce que veut dire le tableau récap à la fin de la fiche

• si tes 2 effectifs sont supérieurs à 30, tu utilises une comparaison de moyennes :arrow: ça c'est écrit dans le cours (et pas détaillé dans le tableau à la fin) et également noté dans la fiche récap que je vous ai faite

• si l'1 ou les 2 effectifs sont inférieurs à 30, tu utilises un test T de Student :arrow: pareil, ça c'est écrit dans le cours (et pas détaillé dans le tableau à la fin) et également noté dans la fiche récap que je vous ai faite

Il existe pleins d'autres paramètres à prendre en compte pour choisir un test statistique, et pas seulement les effectifs, c'est pour ça que des fois on peut se permettre des "petites folies", mais c'est au-delà de ce que le prof vous demande, donc retenez l'essentiel pour le concours, et il n'y aura pas des pièges ou des ambiguïtés que vous ne pourrez pas déterminer !

C'est bon pour toi ?
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Messagepar Val pasqua » 11 Nov 2020, 15:18

Ok c'est tout bon ! Merci beaucoup !! <3
Val pasqua
Carabin débutant

Année d'étude: PACES²
Prénom: Valentine

Messagepar CLAIRance » 11 Nov 2020, 15:57

sorry de me rajouter mais donc si le prof fais un qcm et demande pr l'echantillon A: 30 personnes et le B:20 personnes il ne mettra pas 2 item avec les 2 tests pâr exemple A/ on peut utiliser le test t de student
B/ on peut utiliser le test de comparaison des moyennes?
parce que si il fait ça on ne pourra pas departager les 2 ?car comme tu dis quand au moins un des deux groupes contient un effectif inferieur à 3O personnes on peut prendre le test de comparaison des moyennes ou celui de t de student.
voila j'espere que ma question est claire,
merci d'avance et bonne journée
CLAIRance
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: creat

Messagepar BloodyMary » 11 Nov 2020, 16:39

Avec 2 effectifs de 30 et 20 il faudrait utiliser un test T de Student du coup.
Mais je ne pense pas qu'il fasse des pièges trop ambigus, si il veut piéger sur les effectifs il mettra des valeurs aberrantes, sinon c'est que ce n'est pas un piège !
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Messagepar CLAIRance » 11 Nov 2020, 16:54

Okay merci :wink2:
puisse le sort vous être favorable
CLAIRance
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma