Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] hypothético-déductif • déductif

Abonné(s): Généthilde

[Résolu] hypothético-déductif • déductif

Messagepar Kirby » 11 Déc 2020, 10:32

Hello!

Pourrais tu m'aider stp? :angel:

Il est dit,
Le raisonnement hypothético-déductif est celui le plus couramment employé pour établir un diagnostic médical.
Mais aussi,
• Prémisse n°1 (majeure): Proposition P : "Tous les patients qui ont une douleur à la palpation de la fosse iliaque droite souffrent d'une appendicite aiguë" = loi générale
• Prémisse n°2 (mineure): "Le patient que j'examine a une douleur à la palpation de la fosse iliaque droite »
• Conclusion logique : "Le patient que j'examine souffre d'une appendicite aiguë" = fait particulier
• Il s'agit d'un syllogisme dont le raisonnement est de type DEDUCTIF : On part d'une loi générale pour déduire un fait particulier.

Mais c'est aussi un diagnostic médical ici (avec les Prémisses). Donc pourquoi pas hypothético-déductif ici? :/

J'ai compris ce que c'est le déductif (""J'aime toutes les matières du S1. L'UE4 est une matière du S1. Donc j'aime l'UE4."")
Mais j'ai un peu du mal à reconnaitre le raisonnement hypothético-déductif. :/
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Kirby
Gold Carabin

Année d'étude: Pharma
Prénom: Super Smash

Re: hypothético-déductif • déductif

Messagepar Fred' » 11 Déc 2020, 19:04

Coucou !

La seule différence entre les deux types de raisonnement réside dans le prémisse de départ.
Dans le cas du déductif, la prémisse est tirée d'une expérience, de faits observés, de certitudes.
Alors que dans le cas de l'hypothético-déductif on part d'une hypothèse dont on est pas absolument certains, et on va essayer de la valider ou de l'invalider.

Par exemple, en déductif :
L'arbre dans mon jardin est un pommier. Un pommier fait des pommes. Donc à la saison des pommes, j'aurais des pommes dans mon jardin

En hypothético déductif :
- Je cherche l'espèce de l'arbre qui est dans mon jardin. Je fais l'hypothèse que c'est un pommier. Or je sais qu'un pommier fait des pommes. Je m'approche et j'observe que mon arbre fait des poires, ce n'est donc pas un pommier. On a réfuté l'hypothèse de départ.
- On sait que dans 99% des douleur à l'estomac, il s'agit simplement d'une petite inflammation. Je pars donc de l'hypothèse que mon patient qui a mal au ventre fait une petite inflammation. Je fais des examens complémentaires pour prouver mon hypothèse, mais je trouve que mon patient a un fait un cancer qui est à l'origine de ses douleurs. Je peux donc réfuter mon hypothèse de départ, et faire un diagnostique.

Est ce que c'est mieux pour toi ? : :D :
Tutrice Biostats et Santé Numérique 2020/2021
Fred'
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sarah

Re: hypothético-déductif • déductif

Messagepar Kirby » 12 Déc 2020, 09:28

C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant! :in-love: Merci beaucoup pour ton aide! :angel:
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Kirby
Gold Carabin

Année d'étude: Pharma
Prénom: Super Smash

Retourner vers Staccini : Raisonnement médical et arbres de décision