Coucou !
Alors il y a plusieurs différences entre l'inférence et le syllogisme !
Tout d'abord l'inférence n'est pas à proprement parler un type de raisonnement. C'est seulement un des procédés utilisés pour raisonner, contrairement au syllogisme qui lui fait vraiment référence à un type particulier de raisonnement impliquant 2 prémisses.
En plus de ça, l'inférence part d'un "admis" initial. Celui-ci n'est donc pas forcément prouvé, ou expérimenté au contraire du syllogisme (qui fait parti du déductif).
Mais en gros faut surtout retenir que c'est un
terme très général. Il veut juste dire que le raisonnement est un
enchaînement "d'admis", liés par des connexions, qu'elles soient non expliquées comme dans l'heuristique, ou fondées et logique comme dans le raisonnement déductif.
C'est le fait de passer d'une étape de ton raisonnement à la suivante.Venons en aux exemples mtn, vu que c'est ce que tu demandais principalement !
J'ai un arbre, donc mon arbre a des branches . il y a une inférence
Je fais du sport tous les jours (c pas vrai), donc je suis musclée, donc je vais beaucoup pécho cet été (lol) ! Là tu as 2 inférences, puisque 2 étapes dans ton raisonnement.
J'ai pas mangé hier soir, donc j'ai faim ce matin, donc je mange beaucoup à midi, donc j'ai envie d'une sieste cet aprem etc... 3 inférences ici.
plus sérieusement :
On apprend que si un patient a 3 chromosomes 21 il a une trisomie 21. Or, Mr. X a 3 chromosomes 21. il a donc une trisomie. Ici on a bien un syllogisme de type MP, mais on a pour cela fait appel à une inférence, pour trouver le diagnostique du patient.
Voili voilou, j'espère que c'est plus clair pour toi ! n'hésite pas s'il y a un autre soucis !
PS : merci beaucoup !!! On avait peur que ça soit pas gérable avec les petits rigolos du début, mais je suis contente si tu t'y es retrouvé quand même ! on était hyper contents de pouvoir partager ce petit moment avec vous directement !!