Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Donné / Données

[Résolu] Donné / Données

Messagepar lauu23 » 29 Oct 2020, 09:04

Coucou !!

Concernant ces 2 notions j’ai du mal a voir la différence :

Données : ce qui est perçu immédiatement par observation et indépendamment de tout raisonnement : il s’agit du fait conscient irrécusable.
Ex : si ça marche sur 10000 patients, ça marche sur notre patient

Donné : ce qui se présente à la conscience. Il s’agit d’un adjectif qui peut désigner aussi bien les faits bruts que d’autres éléments qui parviennent à la conscience

Dans les deux cas j’ai l’impression qu’on dit exactement la même chose ? Il s’agit d'un fait qu’on n’analyse pas, qui est perçu tel quel ? Mais il semble y a avoir une différence entre les deux, laquelle ?

Merci d’avance :wink2:
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Laura

Re: Donné / Données

Messagepar Fred' » 29 Oct 2020, 11:03

Coucou !

Alors forcément, ces mots ont la même racine et donc forcément un sens très proche !
La nuance vient du fait que
-"Donné" dans ce cours se reporte à l'adjectif, et à une définition très générale. Tout ce qui est "donné" est donc reçu par la conscience. Mais d'après la définition du prof cela peut être les faits bruts comme toute autre chose parvenant à la conscience.
-Tandis que les "données", on parle alors plutôt du nom commun. Et dans ce cas le prof précise que le processus se fait par l'observation et que le cerveau humain fait alors parfois une sorte de raccourci de ce qui lui semble évident, comme pour "si ça marche sur 1000 patients ça marche sur le notre". C'est en quelque sorte l'interprétation faite par notre cerveau de ce qui lui est "donné".

Selon moi la différence principale est que "donné" est un adjectif, qualifiant tout ce qui parvient à la conscience. Tandis que les "données" sont les faits de conscience eux mêmes.

Mais ne te prends pas trop la tête sur des détails comme ça, je pense que le prof aura des passages de cours plus intéressants à vous faire tomber... :wink2:
Tutrice Biostats et Santé Numérique 2020/2021
Fred'
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sarah

Retourner vers Staccini : Raisonnement médical et arbres de décision