Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Décès et censure

[Résolu] Décès et censure

Messagepar deenagrayne » 09 Oct 2020, 21:50

Salut !

Je ne comprends pas très bien ce passage :

« ATTENTION : on parle de censure dès lors que l’évènement d’intérêt n’a pas été observé. Mais on ne peut pas assimiler les perdus de vue et les vivants à date de point : pour les vivants, on est certains que l’évènement n’a pas eu lieu, mais pour les perdus de vue, dans le cas d’un décès méconnu par exemple, on a en fait l’évènement qui s’est réalisé. +++ »

Aau niveau du décès méconnu, on dit que l'événement s'est réalisé mais on qualifie quand même les patients décédés de "perdus de vue" ?
Les perdus de vue sont censurés, donc il est de même pour les patients décédés même si on considère le décès comme la réalisation de l'événement d'intérêt ?
deenagrayne
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: deena

Re: Décès et censure

Messagepar deenagrayne » 06 Nov 2020, 08:13

up
deenagrayne
Carabin Geek

Messagepar Light » 06 Nov 2020, 11:25

Salut !
Lorsque l'on a un décès inconnu ou une perte de vue en général, on va chercher à savoir ce qu'il s'est réellement passé en faisant des recherches.
A partir de là, il y a 3 possibilités :
- Les recherches ne mènent à rien, on censure le décès inconnu et on ne le comptabilise pas dans les événements réalisés.
- Les recherches permettent de savoir que le décès n'est pas lié à l'étude et ne nous intéresse pas, on censure aussi. (et on ne le met pas dans la colonne C qui est réservée aux perdus de vue)
- Les recherches découvrent que le décès est lié à notre étude ou nous intéresse, et on le comptabilise dans la colonne des décès/événements réalisés.

Pour répondre à ta deuxième question, on ne peut pas parler de censure chez les patients décédés si le décès est un événement qui nous intéresse. Sinon la colonne D serait vide et la colonne C remplie.

C'est bon pour toi?
Tuteur d'UE4/UE Spécifique 1 - Biostats et Santé Numérique
Light
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ricardo

Messagepar deenagrayne » 06 Nov 2020, 12:06

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. :confused:

La partie de la phrase qui m'avait le plus confuse était "mais pour les perdus de vue, dans le cas d’un décès méconnu par exemple, on a en fait l’évènement qui s’est réalisé."
Je ne comprends pas bien pourquoi on qualifie les décès de "perdus de vue" si l'on sait qu'ils sont décédés ?
Et ce qu'on parle des perdus de vue dont on ignorerait le décès, c'est cela ? Du coup, ils seraient censurés car perdus de vue alors qu'en réalité ils pourraient être intéressants dans l'étude, c'est ça ?

J'ai compris ce que tu as dit concernant le décès en tant qu'événement réalisé mais parfois non pris en compte.
Merci beaucoup :wink2:
deenagrayne
Carabin Geek

Messagepar Light » 06 Nov 2020, 13:29

Cette phrase porte à confusion. On parle de perdus de vue lorsqu'on ne sait pas ce qui est arrivé au patient. Et ne pas savoir ce qui est arrivé au patient ça peut être ne pas être au courant de sa mort, donc un décès méconnu. Donc au final on est pas au courant de la mort du patient. Mais si on découvre qu'il est mort mais qu'on ne connait pas la raison, on va faire ce que j'ai expliqué dans mon premier message.
Et pour répondre à tes 2 dernières questions, oui c'est ça ta compris !
Tuteur d'UE4/UE Spécifique 1 - Biostats et Santé Numérique
Light
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ricardo

Messagepar deenagrayne » 06 Nov 2020, 14:33

Okay, j'ai compris ! Merci beaucoup pour tes réponses rapides :)
deenagrayne
Carabin Geek

Retourner vers Staccini : Analyse de survie