Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] variables quantitatives

[Résolu] variables quantitatives

Messagepar Kirby » 09 Déc 2020, 11:13

Hello! : :D :

Je sais que j'avais déjà fait un post concernant ces notions la, mais j'ai de nouveau du mal à comprendre.. :/
Pourrais tu m'aider à comprendre stp? (j'espère que je ne me suis pas trompé de rubrique)

J'avais noté que La taille (cm); le nombre de naissances/d’enfants au sein d’une famille; le taux d’alcoolémie mesuré dans le sang; le nombre annuel de séjours d’hospitalisation : sont des variables quantitatives relatives car le zéro signifie la nullité.

Je ne suis pas d'accord pour tout :
:arrow: taux d’alcoolémie mesuré dans le sang --> On peut ne pas avoir d'alcool dans le sang. Donc variable quantitative relative. Mais d'un autre coté, on effectue une mesure, donc variable quantitative continue. (en plus le taux d'alcool peut prendre n'importe quelle valeur: 1,1 ou 1,2 ou .....g/L). Peut être dans ce cas de figure, le fait que la "nullité" existe l'emporte. Donc variable relative des que c'est possible (si la nullité existe)..?

:arrow: La taille (cm) --> c'est quelque chose que l'on peut mesurer. Donc variable continue. De plus Personne ne peut mesurer 0 cm. Donc ca ne peut pas être variable relative. Et le zéro n'est pas arbitraire donc..

:arrow: nombre de naissances/d’enfants au sein d’une famille --> Ca pourrait être un dénombrement aussi non? on peut compter le nombre d'enfant. Mais la "nullité" est aussi possible (ne pas avoir d'enfant). Donc comment départager quand il y a deux possibilité?

:arrow: nombre annuel de séjours d’hospitalisation --> pareil, deux possibilité selon moi. C'est quelque chose que l'on peut dénombrer (compter le nombre d'hospitalisation au cours de l'année). Mais la "nullité" existe aussi (ne pas avoir du tout d'hospitalisation durant l'année), c'est très peut probable IRL qu'un hôpital n'ait aucune hospitalisation. Donc je pencherai plus pour le dénombrement= variable quantitative discrète.

:arrow: J'avais vus que la réduction de la tension artérielle dans le cadre du suivi d’un traitement antihypertenseur est une variable quantitative continue. Donc la c'est bon. C'est qlc qu'on mesure. La "nullité" n'existe pas (je crois)..?

:arrow: À part la T° en Celsus, il y a quoi comme variable discrète par intervalle? Je ne vois rien d'autre.

Désolé pour ce gros post :oops:
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Kirby
Gold Carabin

Année d'étude: Pharma
Prénom: Super Smash

Re: variables quantitatives

Messagepar Fred' » 09 Déc 2020, 19:06

Je vais laisser ma cotut te répondre en détail car c'est son cours, mais déjà je t'apporte un gros élément de réponse :
ces termes ne sont pas exclusifs !!!!!

Le fait d'être continu n'empêche pas d'être relatif !
La continuité se voit selon si toutes les valeurs dans un intervalle sont possibles, tandis que la relativité c'est selon si le 0 représente la nullité.
Essaie de ne pas tout mélanger, ces termes évoquent des caractéristiques différentes, et on ne te demandera pas de choisir entre relatif ou continu

On te demandera par contre de distinguer une variable quantitative d'une qualitative (là c'est exclusif)
ou bien de distinguer une variable par intervalle d'une variable relative.

Bref si besoin de plus de détail BloodyMarie ajoutera ses précisions, mais retient déjà ça !
Tutrice Biostats et Santé Numérique 2020/2021
Fred'
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sarah

Messagepar Kirby » 09 Déc 2020, 19:10

Merci pour ta réponse! Tu me rassures! :bashful: :angel:

distinguer une variable par intervalle d'une variable relative.

Du coup juste,
:arrow: À part la T° en Celsus, il y a quoi comme variable discrète par intervalle? Je ne vois rien d'autre.
Ty 4 helping <3

Kirby
Gold Carabin

Messagepar BloodyMary » 09 Déc 2020, 22:54

Hola, c'est moi, BloodyMary pour te répondre hihi

Alors :
taille = variable quantitative relative continue
nombre de naissances/d'enfants dans une famille = variable quantitative relative discrète
taux d’alcoolémie mesuré dans le sang = variable quantitative relative continue
nombre annuel de séjours d’hospitalisation = variable quantitative relative discrète
tension artérielle = variable quantitative relative continue (le 0 existe bien +++)

on repère :
• une variable quantitative relative = par le fait que le zéro ne soit pas arbitraire et représente la nullité ou l'absence
• une variable quantitative par intervalle = par le fait que le zéro soit arbitraire
• une variable quantitative discrète = si elle est issue d'un dénombrement
• une variable quantitative continue = si elle est issue d'une mesure

Ensuite, attention, la variable température en °Celsius est une variable par intervalle, certes, mais elle est continue !!!

Comme autres exemples de variables quantitatives par intervalle, tu as par exemple la date, ou l'heure !

Est-ce que c'est bon pour toi comme ça ? N'hésite pas si tu as d'autres questions, c'est important que ces notions soient bien claires !

Bon courage pour ces derniers jours, bientôt les vacances <3
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Messagepar Kirby » 10 Déc 2020, 12:09

Je comprends beaucoup mieux. Merci beaucoup pour ton recap! :in-love:

Quand tu dis ""variable quantitative relative continue"", ca veut dire que c'est relative ET continu? Ou bien ca désigne une variable quantitative à part entière ?

Pareil pour variable par intervalle continue. En fait il y a deux variables pour la température en °Celsius? Ou bien il s'agit d'une seule variable?

Du coup un item, il faut la précision du nom "complet" de la variable?
"La taille est une variable quantitative relative." = c'est à compter vrai quand même, ou bien?
Ty 4 helping <3

Kirby
Gold Carabin

Messagepar BloodyMary » 10 Déc 2020, 13:07

Re !

Ce sont des adjectifs qui permettent de décrire 1 seule et même variable, selon sa nature. Mais 1 variable peut être caractérisée par plusieurs adjectifs.

Par exemple, on oppose :
- quantitative / qualitative
- relative / par intervalle
- discrète / continue

Un item "La taille est une variable quantitative relative" est à compter VRAI ++++ il n'y a rien de faux là dedans !
de même que "La taille est une variable quantitative continue"

une "variable quantitative relative continue"" est donc relative, ET continue
ca désigne une variable quantitative à part entière
comment ça ? :question:

deux variables pour la température en °Celsius?
ça ne veut rien dire attention

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Bon courage <3
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Messagepar Kirby » 10 Déc 2020, 13:28

Super, j'ai compris! Merci beaucoup pour ton aide! :D
Ty 4 helping <3

Kirby
Gold Carabin