Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] varaition par intervalle/relative

Abonné(s): CLAIRance

[Résolu] varaition par intervalle/relative

Messagepar CLAIRance » 08 Nov 2020, 16:26

coucou la biostat!
je n'arrive pas trop a distinguer l'echelle de variation par intervalle et celle relative, j'ai lue un post de l'annee derniere ou qqn avait posé la meme question, mais je n'arrive toujours pas a retenir la diff entre les 2 @@ (pas moyen que ça rentre dans ma petite tête), surtout que cette notion "d'arbitraire" reviens a la fin du cours quand le prof dis que discrétiser c'est regrouper en classes des données quantitatives de facon peu arbitraire.
voila un petit recap serais top, merci d'avance :coeur:
puisse le sort vous être favorable
CLAIRance
Carabin Geek

Année d'étude: Pharma
Prénom: creat

Re: varaition par intervalle/relative

Messagepar BloodyMary » 09 Nov 2020, 02:50

Coucou !

Tout d'abord, arbitraire signifie simplement : "Qui dépend de la seule volonté, n'est pas lié par l'observation de règles. Qui est laissé à la seule volonté, au libre choix d'un individu ou d'un groupe. Qui ne relève de l'observation d'aucune règle ni d'aucune loi, qui n'a aucun fondement naturel ou qui ne s'appuie pas sur la raison."

Et récap que j'avais déjà proposé sous un autre post :

:arrow: variable quantitative PAR INTERVALLE : le zéro est défini arbitrairement. Ca signifie qu'il y a eu un consensus pour définir ce à quoi allait correspondre le zéro.

Ex de la température en °C : 0°C correspond à une certaine température, et ça a été défini au préalable par des gens qui se sont dit que le 0 allait correspondre à la température que l'on ressent quand il fait 0°C justement (et qui correspond au passage de l'eau liquide à solide pour certaines conditions de pression).
Ex de la date ou de l'heure : car c'est quelque chose de cyclique, où l'on ne peut pas mesurer 0 dans l'absolu (il n'y a pas de 0 qui signifie l'absence ou la nullité, ici c'est arbitraire).

:arrow: variable quantitative RELATIVE : le zéro signifie l'absence ou la nullité, il n'est donc plus arbitraire cette fois-ci.

Ex de la température en Kelvin : le 0°K correspond à l'absence de température.
Ex de la taille en mètres : le 0 correspond à la nullité.
Ex de la moyenne de l'IMC : le 0 signifie un IMC nul (une taille et un poids nuls).

Dis-moi si tu as encore des soucis !
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Messagepar CLAIRance » 10 Nov 2020, 20:29

Merci pour ton récap c’est gentil <3 , en fait j’ai tendance à inverser les deux termes car comme tu dis qqch d’arbitraire c’est des décisions prises lors de consensus et non imposés par des lois ...
Du coup je me dis que par exemple le 0 en degrés Celsius donc qui correspond à l’etat De glaçon ( pour l’eau) correspond à une variable quantitative continue relative car cette valeur de 0 degrés pour un état donné a été choisi par certaines personnes donc c’st Relatif en fonction de la personne..
Jcp si tu as compris mon raisonnement?
Mais du coup c’est à cause de ça que je mémbrouille
Ps : si tu avais un mnemo ou quoi pour bien que je distingue les 2 ce serait trop genial :in-love:
CLAIRance
Carabin Geek

Prénom: creat

Messagepar BloodyMary » 11 Nov 2020, 03:21

Essaie de retenir les définitions comme je te les ai données, avec les bons exemples qui vont avec !
Tu veux un mnémo pour quoi ?
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Messagepar CLAIRance » 11 Nov 2020, 16:00

okay merci
CLAIRance
Carabin Geek