Coucou !
Tout d'abord,
arbitraire signifie simplement : "
Qui dépend de la seule volonté, n'est pas lié par l'observation de règles. Qui est laissé à la seule volonté, au libre choix d'un individu ou d'un groupe. Qui ne relève de l'observation d'aucune règle ni d'aucune loi, qui n'a aucun fondement naturel ou qui ne s'appuie pas sur la raison."
Et récap que j'avais déjà proposé sous un autre post :
variable quantitative PAR INTERVALLE : le zéro est défini
arbitrairement. Ca signifie qu'il y a eu un consensus pour définir ce à quoi allait correspondre le zéro.
Ex de la température en °C : 0°C correspond à une certaine température, et ça a été défini au préalable par des gens qui se sont dit que le 0 allait correspondre à la température que l'on ressent quand il fait 0°C justement (et qui correspond au passage de l'eau liquide à solide pour certaines conditions de pression).
Ex de la date ou de l'heure : car c'est quelque chose de cyclique, où l'on ne peut pas mesurer 0 dans l'absolu (il n'y a pas de 0 qui signifie l'absence ou la nullité, ici c'est arbitraire).
variable quantitative RELATIVE : le zéro signifie l'
absence ou la
nullité, il n'est donc plus arbitraire cette fois-ci.
Ex de la température en Kelvin : le 0°K correspond à l'absence de température.
Ex de la taille en mètres : le 0 correspond à la nullité.
Ex de la moyenne de l'IMC : le 0 signifie un IMC nul (une taille et un poids nuls).
Dis-moi si tu as encore des soucis !
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022
TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021
La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.