Hello!
Je sais que j'avais déjà fait un post concernant ces notions la, mais j'ai de nouveau du mal à comprendre..
Pourrais tu m'aider à comprendre stp? (j'espère que je ne me suis pas trompé de rubrique)
J'avais noté que La taille (cm); le nombre de naissances/d’enfants au sein d’une famille; le taux d’alcoolémie mesuré dans le sang; le nombre annuel de séjours d’hospitalisation : sont des variables quantitatives relatives car le zéro signifie la nullité.
Je ne suis pas d'accord pour tout :
taux d’alcoolémie mesuré dans le sang --> On peut ne pas avoir d'alcool dans le sang. Donc variable quantitative relative. Mais d'un autre coté, on effectue une mesure, donc variable quantitative continue. (en plus le taux d'alcool peut prendre n'importe quelle valeur: 1,1 ou 1,2 ou .....g/L). Peut être dans ce cas de figure, le fait que la "nullité" existe l'emporte. Donc variable relative des que c'est possible (si la nullité existe)..?
La taille (cm) --> c'est quelque chose que l'on peut mesurer. Donc variable continue. De plus Personne ne peut mesurer 0 cm. Donc ca ne peut pas être variable relative. Et le zéro n'est pas arbitraire donc..
nombre de naissances/d’enfants au sein d’une famille --> Ca pourrait être un dénombrement aussi non? on peut compter le nombre d'enfant. Mais la "nullité" est aussi possible (ne pas avoir d'enfant). Donc comment départager quand il y a deux possibilité?
nombre annuel de séjours d’hospitalisation --> pareil, deux possibilité selon moi. C'est quelque chose que l'on peut dénombrer (compter le nombre d'hospitalisation au cours de l'année). Mais la "nullité" existe aussi (ne pas avoir du tout d'hospitalisation durant l'année), c'est très peut probable IRL qu'un hôpital n'ait aucune hospitalisation. Donc je pencherai plus pour le dénombrement= variable quantitative discrète.
J'avais vus que la réduction de la tension artérielle dans le cadre du suivi d’un traitement antihypertenseur est une variable quantitative continue. Donc la c'est bon. C'est qlc qu'on mesure. La "nullité" n'existe pas (je crois)..?
À part la T° en Celsus, il y a quoi comme variable discrète par intervalle? Je ne vois rien d'autre.
Désolé pour ce gros post