Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] DM Annales éthique

Abonné(s): Nins

[Résolu] DM Annales éthique

Messagepar Nins » 24 Avr 2021, 09:22

Coucou !
Je me demandais si ca serait possible de m'éclaircir vis a vis du
"QCM 9 : Dans la Loi Léonetti de 2005, si un patient non en fin de vie, conscient, capable de discernement, atteint d’une Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) demande une sédation profonde et continue jusqu’au décès, quelle(s) est(sont) la(les) proposition(s) exacte(s) parmi les suivantes ? (2020)
A) Le médecin accède à sa demande sans chercher à le convaincre de continuer les traitements
B) Le médecin se fie à l’avis de la personne de confiance du patient s’il en a désigné une ou bien à celui de la famille dans le cas contraire pour prendre la décision
C) La décision de la sédation profonde et continue jusqu’au décès, si elle est prise est portée au dossier médical du patient
D) Son cas n’entre pas dans le champ d’application de la Loi Léonetti de 2005 et le médecin ne peut pas accéder à sa demande
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses"

L'item C est compté juste avec l'explication "On est pleinement dans le cadre de la loi Léonetti de 2005 sur la fin de vie (cf. Ronéo Vie et Mort page 11, encadré sur « patient non en fin de vie conscient »). La loi Léonetti de 2005 (puis celle de 2016) traite de cette situation"
Mais je comprends pas trop
Dans le cours, dans la partie concernant le patient non en fin de vie conscient, le prof a parlé de limitation ou arrêt des traitements mais non pas de sédation profonde et continue jusqu'au décès
Est-ce que les deux sont liés ? :question:
Est-ce que ca serait possible de m'éclaircir a ce sujet sil vous plait :)
Dernière édition par Nins le 26 Avr 2021, 13:18, édité 1 fois.
Nins
Carabin No Life

Année d'étude: PACES
Prénom: Nina

Re: DM Annales éthique

Messagepar Mélanocyte » 24 Avr 2021, 19:55

Salut !

:arrow: "Dans le cours, dans la partie concernant le patient non en fin de vie conscient, le prof a parlé de limitation ou arrêt des traitements mais non pas de sédation profonde et continue jusqu'au décès"

Je te laisse lire la dernière phrase de l'encadré (ronéo Vie et Mort 4) :

sédation.png

:arrow: "Est-ce que les deux sont liés ? :question: "

Oui, en quelque sorte. La sédation profonde et continue jusqu'au décès est précaunisée dans les LATA.

Exemple : Un patient atteint d'un cancer mais non en fin de vie refuse de continuer les traitements (donc non en fin et conscient). On procède à une LATA, donc on arrête sa chimiothérapie (par exemple) donc la tumeur prolifère - donc il souffre davantage. Si il répond négativement à ses anti-douleurs (en gros) et dans la démarche d'écoute, de respect des droits du patient et d'accompagnement : le médecin peut prescrire une sédation profonde et continue.

J'espère que c'est plus clair pour toi.

Bonne soirée
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Apprenti Carabin

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Mélanie

Messagepar Nins » 26 Avr 2021, 13:14

Ahhh d'accord, je vais essayer de me rappeler de ca alors
J'ai toujours un peu de mal avec cette notion de sédation profonde mais au moins je retiendrais que si y a un item du genre c'est bien a compter juste ! :)
Merci en tout cas :) et merci pour l'exemple !
Nins
Carabin No Life

Messagepar Nins » 26 Avr 2021, 13:18

juste une question du coup le malade inconscient non en fin de vie par exemple en état de coma végétatif est-ce que c'est la meme chose, la sédation profonde jusqu'au deces est possible après discussion collégiale etc ? :question:
Nins
Carabin No Life

Messagepar Mélanocyte » 26 Avr 2021, 19:33

Salut !

Oui, c'est écrit dans le cours. Si cette décision collégiale est prise, on procède à la LATA (je te laisse regarder la ronéo, y'a la "liste" des choses qu'on fait lors d'une LATA).

Pour répondre à ta question sur la collégialité :

NON FIN DE VIE et INCONSCIENT.png

Par contre, je sais pas si on peut faire une sédation (objectif faire dormir avant de mourrir (pas faire mourrir)) à un patient déjà inconscient. Je pense que ça dépendra du fait qu'il souffre ou pas dans son état. Si il souffre on le soulagera, si il ne souffre pas je ne sais pas comment on procède

J'espère que c'est mieux pour toi.

Révise bien les ronéos, tu y trouveras toutes les réponses ++

Bon courage pour la suite
:angel: Tutrice d'Éthique 2020/2021 :angel:

:glasses-nerdy: Ronéiste d'Éthique 2020/2021 :glasses-nerdy:
Mélanocyte
Apprenti Carabin

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Mélanie

Messagepar Nins » 27 Avr 2021, 08:49

Okay, ouai c'est plus la question de sédation profonde a chaque fois qui me dérange
Mais merci en tout cas :) J'espère que les qcms le jour j seront assez simple pour que ca paraisse logique :)
Nins
Carabin No Life

Retourner vers Éthique