Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] DM n⁰5 - Qcm 1 item D

[Résolu] DM n⁰5 - Qcm 1 item D

Messagepar lauu23 » 29 Mar 2021, 11:20

Salut saluut

Dans cet item : D) L'éthique de la vulnérabilité balance les excès de l'éthique de l'autonomie = vrai,
le fait qu’on parle "d’excès" ça me gène un peu parce que je voyais plus la vulnérabilité comme un "obstacle" on va dire, à l’autonomie. Genre le "excès" je le comprends comme une conséquence de trop d’autonomie quoi je sais pas si tu veux ce que je veux dire ?

Du coup si tu peux me réexpliquer un peu stp ?
Merci d’avance

:coeur: Ps : trop hâte de me faire accompagner à ma première soirée d’inté quoi !
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Année d'étude: Dentaire
Prénom: Laura

Re: DM n⁰5 - Qcm 1 item D

Messagepar drgrey » 29 Mar 2021, 17:43

Saluuuut! :angel:

C'est une phrase de la ronéo 2 dans la partie sur la douleur, je t'explique ce que ça veut dire :

Tu es d'accord que le principe d'autonomie tel que décrit par Beauchamp & Childress repose sur la recherche de la volonté du patient

Cependant l'autonomie morale (= la capacité à exercer son autonomie) est vulnérable : elle peut régresser avec l’âge (plus on vieillit, plus on a tendance à un peu perdre la tête), la maladie (ex : Alzheimer), voire disparaître (ex : démence évoluée). En bref, parfois on n'est plus vraiment capables de prendre nos propres décisions concernant notre santé

Un médecin qui considérerait ce principe d'autonomie avec excès se dirait : "bon cette mamie elle a 70 ans, elle perd la tête et en plus elle a Alzheimer mais bon... elle est autonome donc c'est elle qui décide ce qu'on fait, c'est elle qui prend tous les choix, pas besoin de discuter avec la personne de confiance ni de réfléchir avec l'équipe"

:arrow: Ça ne marche pas comme ça ++ Quand une personne est vulnérable, son autonomie morale doit être soutenue voire substituée, en respectant un certain nombre de règles, en particulier si le patient a laissé des consignes précises (ex : personne de confiance)
On doit toujours de prendre soin du patient vulnérable qui a perdu son autonomie en prenant les meilleures décisions pour lui (grâce à des discussions collégiales, à la personne de confiance si le patient en a désigné une..)

:doctor: C'est l'éthique de la vulnérabilité qui valorise cette relation intersubjective (soignante) : elle balance donc les excès de l'éthique de l'autonomie (elle permet de ne pas en abuser en gros) - on doit prendre en compte les vulnérabilités du patient tout en sachant que son autonomie peut être altérée

Tu comprends mieux ? :)

:coeur: Ps : trop hate aussiii
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
drgrey
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Anna

Re: DM n⁰5 - Qcm 1 item D

Messagepar lauu23 » 29 Mar 2021, 18:19

Aaaaah tooop ! Tout compris merci beaucoup <3