Salut! ekheir a écrit:Si on avait mis : quels éléments participent a déterminer le diagnostic de ME, j'aurai mis BD
Mais ici, comme il est dit "legal" je n'aurai pas mis la B car de ce que j'avais compris, seul 2 EEG a 4 h d'intervalle (mais plus trop réalisé) et angiographie cérébrale permettent d'etablir le diagnostic légalement puisque obligatoire pour déterminer la ME.
J'ai envoyé le QCM au prof pour être sûre
Il me confirme que
l'item B est juste ! D'ailleurs cette histoire d'abolition des reflexes du TC m'a l'air assez importante pour diagnostiquer une mort encéphalique, car dans ce QCM que j'avais fait tomber au tut' :
Quel(s) élément(s) parmi les suivants permettraient de déclarer Monsieur X en état de mort encéphalique ? (Indiquez la (les) proposition(s) exacte(s))
A) Absence de conscience
B) Arrêt circulatoire constaté à l'angiographie cérébrale
C) État végétatif profond
D) Ventilation spontanée
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
Le A avait posé soucis et le prof avait dit : "seules les réponses A et B seraient justes....mais la question n'est pas bien formulée pour A car la seule disparition de la conscience ne suffit pas, dans ce contexte à etre un argument de mort cérébrale : il faut qu'il y ait en plus la
disparition des réflexes du tronc.
Donc jeter cette question.....à moins que ce soit un piège, mais il est vicieux."
Donc il nous dit encore une fois que le diagnostic de la ME repose bien sur la
disparition des réflexes du tronc cérébral !
Aussi, il me précise que dans le QCM d'annales dont tu me parles : "La D est juste seulement si vous mettez arrêt circulatoire cérébral à l'angioscanner. Si il n'y a pas cérébral , c'est un piège et il faut compter faux" bon du coup c'est good parce qu'il y avait écrit cérébrale dans le QCM, mais tu l'as pas écrit dans ton message donc fais gaffe ekheir a écrit:En fait c'est "le plus souvent" qui paraît bizarre, ca laisserai entendre que parfois ce n'est pas irréversible
Merciii
Yes là c'est une errata ! Je corrige ça
Voilà voilà, j'espère que c'est good