Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] DM annales greffe organes

[Résolu] DM annales greffe organes

Messagepar ekheir » 28 Mar 2021, 16:36

Hello les filles,
Merci pour ce dm d'annales c'est top !
Pour le qcm 2 : "le diagnostic scientifique et legal de la ME repose sur "
A- coma profond
B- Abolition réflexes du tronc cérébral
C- persistance ventilation spontanée
D- Arrêt circulatoire angioscanner
En reponse vous avez mis BD
Alors ce qcm me pose problème.
Si on avait mis : quels éléments participent a déterminer le diagnostic de ME, j'aurai mis BD
Mais ici, comme il est dit "legal" je n'aurai pas mis la B car de ce que j'avais compris, seul 2 EEG a 4 h d'intervalle (mais plus trop réalisé) et angiographie cérébrale permettent d'etablir le diagnostic légalement puisque obligatoire pour déterminer la ME.
Merci pour votre aide :wink2:
ekheir
Carabin addicted

Année d'étude: PACES
Prénom: EVA

Re: DM annales greffe organes

Messagepar ekheir » 28 Mar 2021, 16:43

J'ai une autre question je me permets de la poser sur le même post car ca concerne le même sujet, c'est juste celle d'après qcm 3
"Concernant le diagnostic de ME"
A- il correspond a une destruction le plus souvent irréversible des structures de l'encephale
Que vous avez compte juste
En fait c'est "le plus souvent" qui paraît bizarre, ca laisserai entendre que parfois ce n'est pas irréversible :question:
Merciii :coeur:
ekheir
Carabin addicted

Messagepar drgrey » 29 Mar 2021, 16:33

Salut! :angel:

ekheir a écrit:Si on avait mis : quels éléments participent a déterminer le diagnostic de ME, j'aurai mis BD
Mais ici, comme il est dit "legal" je n'aurai pas mis la B car de ce que j'avais compris, seul 2 EEG a 4 h d'intervalle (mais plus trop réalisé) et angiographie cérébrale permettent d'etablir le diagnostic légalement puisque obligatoire pour déterminer la ME.

J'ai envoyé le QCM au prof pour être sûre

Il me confirme que l'item B est juste ! D'ailleurs cette histoire d'abolition des reflexes du TC m'a l'air assez importante pour diagnostiquer une mort encéphalique, car dans ce QCM que j'avais fait tomber au tut' :

Quel(s) élément(s) parmi les suivants permettraient de déclarer Monsieur X en état de mort encéphalique ? (Indiquez la (les) proposition(s) exacte(s))

A) Absence de conscience
B) Arrêt circulatoire constaté à l'angiographie cérébrale
C) État végétatif profond
D) Ventilation spontanée
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Le A avait posé soucis et le prof avait dit : "seules les réponses A et B seraient justes....mais la question n'est pas bien formulée pour A car la seule disparition de la conscience ne suffit pas, dans ce contexte à etre un argument de mort cérébrale : il faut qu'il y ait en plus la disparition des réflexes du tronc.
Donc jeter cette question.....à moins que ce soit un piège, mais il est vicieux."

:arrow: Donc il nous dit encore une fois que le diagnostic de la ME repose bien sur la disparition des réflexes du tronc cérébral !

Aussi, il me précise que dans le QCM d'annales dont tu me parles : "La D est juste seulement si vous mettez arrêt circulatoire cérébral à l'angioscanner. Si il n'y a pas cérébral , c'est un piège et il faut compter faux" bon du coup c'est good parce qu'il y avait écrit cérébrale dans le QCM, mais tu l'as pas écrit dans ton message donc fais gaffe :coeur:

ekheir a écrit:En fait c'est "le plus souvent" qui paraît bizarre, ca laisserai entendre que parfois ce n'est pas irréversible :question:
Merciii :coeur:

Yes là c'est une errata ! Je corrige ça

Voilà voilà, j'espère que c'est good :)
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
drgrey
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Anna

Messagepar ekheir » 29 Mar 2021, 17:57

Ok alors deja un très grand merci pour ton efficacité a chaque fois c'est vraiment top !

Bon tres bien j'ai compris que mon raisonnement n'était pas bon ça c'est deja cool.

Mais par contre dans son cours il nous avait présenté la chose avec
- signes cliniques : absence de conscience, abolition réflexes tronc cérébral, pas de ventilation spontanée
On ne se contente jamais de la clinique
- examen paraclinique : 2 EEG plat a 4 h d'intervalle ou angiographie cérébrale (tu fais bien de me le relever !) avec arrêt circulatoire

Du coup pour ce qu'il te dit de ton qcm, je ne comprends pas trop la nuance qu'il peut y avoir entre sa formulation "le diagnostic scientifique et legal de la ME repose sur" et la tienne "quels éléments permettraient de declarer M. X en etat de ME"
Penses tu qu'avec ce qu'il ta repondu il considèrerait les reponses ABCD justes du qcm "le diagnostic scientifique et legal de ME repose sur
A- absence de conscience
B- Abolition réflexes du tronc cérébral
C- pas de ventilation spontanée
D- angiographie cérébrale avec arrêt circulatoire"?
ekheir
Carabin addicted

Messagepar drgrey » 29 Mar 2021, 18:51

Reee !

Désolée si je t'ai embrouillée avec le QCM du tut', je te l'ai mis juste parce que le prof disait encore que l'abolition des réflexes du TC apparaît dans le diagnostic de la ME

Y'a pas de nuance entre mon QCM et celui des annales, juste le truc c'est que comme l'absence de conscience c'est quelque chose de paaaas du tout propre à la ME (tu le retrouves aussi dans un coma, le prof le dit dans la vidéo), c'est pas un argument de ME
Alors que l'abolition des reflexes du TC ainsi que l'absence de la ventilation spontanée, c'est pas des signes du coma

ekheir a écrit: "le diagnostic scientifique et legal de ME repose sur
A- absence de conscience : il ne poserait pas cette question, comme il l'a dit c'est vicieux
B- Abolition réflexes du tronc cérébral : vrai
C- pas de ventilation spontanée : vrai
D- angiographie cérébrale avec arrêt circulatoire"? : vrai

Le QCM d'annales sur la ME qui t'a posé soucis, (même s'il est encore au programme) n'a pas été rédigé par le Pr. Esnault qui est néphrologue mais par un ancien prof qui est anesthésiste-réanimateur, donc forcément la ME c'était son dada, mais je pense que si y'a un QCM sur cette intervention qui tombe ça sera plutôt en rapport avec le rein (même si il faut tout connaître evidemment :coeur: ! Ce que je veux dire c'est que au cc normalement il n'y aura pas d'ambiguité)

C'est plus clair ? :)
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
drgrey
Carabin No Life

Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Anna

Messagepar ekheir » 29 Mar 2021, 19:38

D'accord c'est tout bon merci :coeur:
ekheir