Coucou ! Je remets ici le QCM afin que ça soit plus simple :
QCM 7 : S’agissant de l’accès aux soins, les dispositions de la Charte de la personne hospitalisée publiée et diffusée en mars 2006 :
A) Précisent que tous les établissements de santé, qu’ils soient publics ou privés, doivent contribuer à garantir l’égal accès de chaque personne aux soins requis par son état de santé.
B) Obligent les seuls établissements publics de santé à contribuer à l’égal accès de chaque personne aux soins qu’elle nécessite.
C) Imposent aux seuls établissements de santé assurant le service public hospitalier à garantir aux patients l’absence de discrimination en raison notamment de leur état de santé ou de leur couverture sociale.
D) Réservent aux seuls établissements publics de santé la mise en œuvre du service public hospitalier qui inclut le respect du principe d’égal accès aux soins.
E) Les propositions A, B, C, D sont fausses. La bonne réponse est la A. Voici la partie du cours correspondante :
Tous les établissements de santé, publics et privés sont soumis à des dispositions communes :
- Garantir l’égal accès aux soins : refus de toute discrimination en raison de l’état de santé, du handicap, de l’origine, du sexe, de la situation familiale, des opinions politiques, de la religion, de la race, des caractéristiques génétiques.
(...) Tu as raison, le Pr. ne mentionne pas la couverture sociale dans la partie qui permet de répondre à l'item.
C'est moi qui ai fait les corrections - je ne me souviens pas pourquoi j'avais mis que "Tous les établissements de santé (publics et privés) doivent garantir aux patients l’absence de discrimination en raison notamment de leur état de santé
ou de leur couverture sociale". Je me suis surement emballée quand j'ai ajouté "couverture sociale". Car il est vrai que le seul endroit où l'on parle de couverture sociale, c'est dans la partie sur les établissements garantissant le service public hospitalier - ce qui ne permet donc pas de compter faux l'item.
Retiens que l'item reste bien faux car : "Tous les établissements de santé (publics et privés) doivent garantir aux patients l’absence de discrimination en raison notamment de leur état de santé."Je te félicite ++ parce que cette question prouve que tu connais excellemment bien ton cours pour voir un tel détail.
Alors continu comme ça ! Travaille bien !