Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Conseil pour bien anticiper.

Futurs étudiants, lycéens, ou réorientation : venez poser vos questions, les tuteurs et étudiants en médecine vous répondront
Abonné(s): Lili

Conseil pour bien anticiper.

Messagepar Raven_045 » 08 Juil 2011, 20:39

Bonjour tout le monde,
Je voudrais savoir savoir ce que vous me conseillez de lire pendant les vacances, pas a apprendre intensivement, mais pour mieux anticiper la paes. Juste histoire de ce faire des idées et commencer une petite découverte.

Merci par avance.
Quand on a pas de talent, on dit tout. L'homme de talent choisit et se contient.
Quintillien
Avatar de l’utilisateur
Raven_045
Ronéoiste
 
Messages: 232
Inscription: 07 Juil 2011, 11:30
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Nicolas

Re: Conseil pour bien anticiper.

Messagepar P-A » 09 Juil 2011, 03:54

Salut!

Si t'as aucun cours de médecine :
Chimie Générale (UE1) : http://www.unice.fr/lcmba/golebiowski/enseignement.htm ça, c'est compréhensible à la sortie de la Terminale

Histologie (UE2) : http://homepage.mac.com/danielbalas/HIS ... index.html et
Embryo (UE2) : http://homepage.mac.com/danielbalas/EMBRYO/index.html (lecture 1 à 4 au programme, déjà 1 et 2 c'est bien) ça c'est nouveau par rapport à la Terminale.

A lire sans modération, voire à commencer à apprendre :wink:
Avatar de l’utilisateur
P-A
Carabin addicted
 
Messages: 1301
Inscription: 21 Juil 2010, 12:22
Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Re: Conseil pour bien anticiper.

Messagepar Lafcadio » 23 Juil 2011, 12:09

Salut Raven!

Je complète le poste de mon camarade avec :

http://www.cours-medecine.info
http://www.unice.fr/lcmba/golebiowski/enseignement.htm
http://livre.fnac.com/a2866942/Fernand-de-Peretti-Manuel-d-anatomie-generale

Mais attention à bien cibler ce qui au programme et à écarter ce qui ne l'ai pas! Tu peux essayer de trouver d'anciens sujet du tutorat (+++) en plus, ils ont été rédigé en collaboration avec les profs en général...
Il y a aussi les annales (c'est la base!) PAES (appelé "anathèmes") qui sortiront en Août apparemment, ca pourra t'aider à voir ce qu'on attends de toi.

Enfin dernié conseil si jpeux me permettre, PROFITE A FOND DE TES VACANCESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS :lol:
Lafcadio
Carabin newbie
 
Messages: 11
Inscription: 30 Juin 2010, 16:48

Re: Conseil pour bien anticiper.

Messagepar Salté » 23 Juil 2011, 17:46

Lafcadio a écrit:Enfin dernié conseil si jpeux me permettre, PROFITE A FOND DE TES VACANCESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS :lol:


Je valide ce conseil ++ (en plus des posts précédents), parce que des vacances comme ça tu risques de ne plus en avoir jusqu'à fin mai, et honnêtement, c'est long ^^
Elue UFR Médecine
Avatar de l’utilisateur
Salté
Elu UFR
 
Messages: 104
Inscription: 03 Avr 2010, 18:23
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ariane

Re: Conseil pour bien anticiper.

Messagepar Farore-Azenor » 25 Juil 2011, 19:45

J'aime la signature de P-A.

Et merci pour les liens qui vont m'aider. <= preuve que mon post n'est pas inutile
L'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter...

La musicologie est à la musique ce que la gynecologie est à l'amour ~ Usul

Le cours de Philipp ça ne s'apprend pas, ça se traduit.
Avatar de l’utilisateur
Farore-Azenor
Carabin vétéran
 
Messages: 283
Inscription: 23 Juil 2011, 16:40
Année d'étude: PACES²
Prénom: Eléonore

Re: Conseil pour bien anticiper.

Messagepar P-A » 27 Juil 2011, 23:34

Je rajoute une petite idée pour ceux qui souhaitent s'avancer en UE3 :D (notamment en Physique et Biophysique):
- si vous avez les cours de PAES, vous pouvez commencer à les voir (certaines parties ont été vues en Terminale, donc vous serez pas totalement perdus),
- si vous n'avez pas de support, ressortez vos cours de Terminale S et ré-explorez le côté obscur de la mécanique, de la radioactivité et de l'optique (optique seulement pour les spé physique, ou repartez dans le programme de 1ère), tout vous servira cette année.

Surtout, lorsque vous apprenez vos cours, faites des QCMs (ou refaites les exos de terminale) pour être sûr d'avoir compris !

Et petit mot sur l'UE3, étant la seule UE sur les 2 semestres, faites attention à bosser ce qui est au 1er semestre d'abord (les chapitres du 1er semestre seront aux partiels de janvier, ceux du 2nd semestre à ceux de Mai, pas de mélange hein), vous avez le programme sur le site de la fac ----> http://portail.unice.fr/jahia/webdav/site/medecine/shared/Etudes/Sciences%20de%20la%20Sante/e-book/paes/index.html (pages 4 et 5)

Enfin, je rappelle que la calculatrice est interdite au concours, mais les calculs sont bel et bien présents dans les QCMs, donc sortez les brouillons, et posez les divisions, etc...


Et bien évidemment, vous pouvez poser vos questions sur le forum dans "Matière par matière" ou par MP aux tuteurs respectifs :wink:
Avatar de l’utilisateur
P-A
Carabin addicted
 
Messages: 1301
Inscription: 21 Juil 2010, 12:22
Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Re: Conseil pour bien anticiper.

Messagepar marquito » 01 Aoû 2011, 18:02

Je rajoute un petit site de Biochimie (comme par hasard :D ), très bien fait qui résume le programme de P1 avec des animations (elle est pas belle la vie) ! Bien sur ce n'est pas un site officiel de la faculté de médecine de Nice donc pas une référence pour le concours mais tout de même il pourra vous servir au cours de l'année. Je vous conseille de commencer par les acides aminés et leurs propriétés acido-basiques. Je parle de bioch mais y'a aussi d'autres matières qui y sont présentées si ça vous intéresse.

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/sommaires/bbm.htm#

Have Fun !!!
Avatar de l’utilisateur
marquito
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1197
Inscription: 13 Juil 2009, 12:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marc

Re: Conseil pour bien anticiper.

Messagepar juju_06 » 02 Aoû 2011, 17:28

Hop, je rajoute aussi un petit conseil aussi .

Il est effectivement important de se mettre dans le bain de la PAES pendant l'été car si vous ne faites rien du tout de vos vacances (c'est à dire pendant 2/3 mois) au retour il va vous falloir du temps pour vous remettre dans le bain et retrouver votre rythme de travail et acquérir par la suite un rythme plus soutenu . Mais il ne s'agit pas non plus de bosser comme un malade pendant tout l'été et d'arriver exténué à la rentrée . Vacances pré PAES mais vacances quand même. Donc le mieux (bon ok c'est mon point de vue, et je suis loin d'avoir toujours raison lol), selon moi, c'est de continuer à bosser un minimum pendant l'été genre 2/3h par jour ou même tous les 2 jours histoire de garder un minimum de rythme de travail, en s'avançant sur des morceaux du programme que vous pouvez voir ou revoir seuls, comme :
- l'optique pour ceux qui ont pris spé physique en terminale
- la mécanique
- la radioactivité
- commencer à lire les nouvelles matières pour vous en imprégner etc .

En ce qui concerne l'UE 4 ou biostat :D , Je vous conseillerais tout simplement de reprendre vos cours de terminale sur le dénombrement : les p listes, les arrangements, les combinaisons ... c'est un morceau assez lourd du programme que nous aborderons à la tut rentrée, mais si vous gardez ça bien frais en mémoire depuis la terminale, ça vous semblera beaucoup plus léger. Regardez déjà ça ce sera bien, vous aurez largement le temps de découvrir le reste après :wink: .

NB : bien évidemment, comme le dit P-A, en cas de souci, vous pouvez toujours poser une question sur le forum ou en MP, on vous répondra :wink:
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue

tut biostat 2011/2012
Pense fort à ses petits PAESiens en cette période si difficile et stressante !
Avatar de l’utilisateur
juju_06
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 228
Inscription: 03 Nov 2009, 11:35
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Julia

Re: Conseil pour bien anticiper.

Messagepar Bimbadaboum » 02 Aoû 2011, 18:36

Bonjour,

C'est pas pour faire le chiant (et excusez moi pour la requete mal placée), mais je pense qu'il serait mieux de ne poser les questions que via des topics et pas aussi par mp, histoire de faire profiter tout le monde (but du tutorat).
Rien de méchant, mais voilà ca serait cool merci.

Bonne journée !
"If you are going through hell, keep going." Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Bimbadaboum
Golden Dentist
 
Messages: 257
Inscription: 28 Fév 2010, 22:57
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Erwan

Re: Conseil pour bien anticiper.

Messagepar juju_06 » 02 Aoû 2011, 18:45

Bimbadaboum,

je comprends tout à fait ta requête, mais certaines personnes ont quelque fois des raisons de vouloir passer par MP. Mais pas de souci, si une question vraiment d'intérêt est soulevée par MP, les tuteurs seront toujours à même d'en faire part à tout le monde en ouvrant un post ;) si vraiment on estime que c'est nécessaire, enfin si les autres tut' partagent mon point de vue :) .

PS : voilà un ptit lien sur les dénombrements et comment les utiliser. Rien qui concerne la fac, mais j'avais trouvé la page bien faite, donc ça peut toujours être utile.

http://gilles.costantini.pagesperso-ora ... nomb04.pdf
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue

tut biostat 2011/2012
Pense fort à ses petits PAESiens en cette période si difficile et stressante !
Avatar de l’utilisateur
juju_06
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 228
Inscription: 03 Nov 2009, 11:35
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Julia

Re: Conseil pour bien anticiper.

Messagepar attention83 » 02 Aoû 2011, 21:01

Oh mais je connais bien ce site... L'année dernière on a pas mal bosser avec ce site et il etait vraiment bien fait.
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!


Image Image
Avatar de l’utilisateur
attention83
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2513
Inscription: 23 Jan 2011, 02:09
Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin

Re: Conseil pour bien anticiper.

Messagepar Raven_045 » 05 Aoû 2011, 23:56

En ce qui concerne les livres, il vaut mieu les acheter des maintenant ou attendre la tut'rentrée?

Ps: tant que j'y suis, y'a t'il une date fixe pour la tut'rentrée?

Merci a vous pour toutes vos réponses.
Quand on a pas de talent, on dit tout. L'homme de talent choisit et se contient.
Quintillien
Avatar de l’utilisateur
Raven_045
Ronéoiste
 
Messages: 232
Inscription: 07 Juil 2011, 11:30
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Nicolas

Re: Conseil pour bien anticiper.

Messagepar P-A » 06 Aoû 2011, 00:03

Raven_045 a écrit:En ce qui concerne les livres, il vaut mieu les acheter des maintenant ou attendre la tut'rentrée?

Ps: tant que j'y suis, y'a t'il une date fixe pour la tut'rentrée?

Merci a vous pour toutes vos réponses.


Apparemment, seul le livre de Chimie G ne changerait pas... Donc si t'en achète un, c'est celui là, pour le reste, attends la tut' rentrée.

Les dates, c'est normalement du 5 au 9 Septembre (mais ce sera confirmé dans un post par les chefs tuteurs, au plus tard fin Août :wink: )
Avatar de l’utilisateur
P-A
Carabin addicted
 
Messages: 1301
Inscription: 21 Juil 2010, 12:22
Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Re: Conseil pour bien anticiper.

Messagepar nouchka » 08 Aoû 2011, 17:44

Bonjour bonjour,

Pour compléter mes camarades et donner ma petite touche voilà comment je vois les choses :

Je pense qu'il est important de profiter à fond de ses vacances et j'espère que c'est ce que vous avez fait car après vous n'en aurez plus vraiment... (mais non n'ayez pas peur !).

Ensuite ça peut être bien de commencer à apprendre un peu quelques truc à partir de mi-aout/fin aout sans commencer à fond. je pense que (et encore plus pour les primants qui n'ont encore pas eu d'experience no-life) commencer par bosser 5h la première semaine puis 6h et monter graduellement selon vos capacités.
L'important ce n'est pas tant la quantité mais surtout la QUALITE, et ça je trouve qu'on a tendance à l'oublier parfois. Vous entendrez régulièrement des gens dire "oh hier j'ai quasi pas dormi j'ai bossé 15h", oui bien sûr c'est pas mal mais est ce que les 15h étaient efficaces? Mieux vaut travailler moins et plus efficacement.

Ceci m'amène à un autre point DORMIR il est PLUS que TRES MEGA SUPER IMPORTANT de BIEN DORMIR. TOUJOURS. On veut toujours plus travailler, on est toujours en retard dans nos programmes mais ce qu'il faut aussi se dire c'est que si on a pas un nombre d'heure de sommeil suffisant le lendemain sera inutile car pas concentré et fatigué. Moi aussi j'ai tenté de gratter sur mes heures de sommeil et quand je voyais le résultat le lendemain j'ai vite arreté.

Et personnellement je pense qu'en plus de bien dormir il est très important de prendre le temps de faire un peu de sport, une fois par semaine par exemple. Cela vous permet de vous défouler et de mieux bosser le reste du temps. Pour ma part j'ai remarqué que quand je ne me forçais pas à bouger un peu (et oui c'est dur de s'arracher à ses cours :D ) j'étais beaucoup moins efficace et j'en avais bien plus vite marre de ce que je faisais.

Voilà pour les conseils en général, je vous en donnerai des plus précis concernant ma matière en temps voulu.
Ce que j'aimerai vous faire passer dans ce message c'est L'IMPORTANCE DE L'HYGIENE DE VIE.

Quand à la méthode pour apprendre il n'y en a pas une seule, chacun est différent et chacun doit trouver sa propre méthode néanmoins après avoir appris il est toujours très important de s'entrainer sur des qcms il n'y a que comme ça que vous pouvez savoir où vous en êtes et surtout vous habituer à l'état d'esprit des qcms. Et surtout restez attentif à savoir si votre manière de travailler vous convient ou vous convient toujours (personnellement j'ai changé plusieurs fois au cours de l'année) et n'ayez pas peur d'essayer de la modifier un peu.

Je vous souhaite très bon courage à tous, vous en aurez besoin.

Votre tutrice qui a hâte de vous rencontrez !!!! (=p) [tutrice d'anat je précise vu que ça se voit pas encore]
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin
 
Messages: 216
Inscription: 11 Sep 2010, 10:04

Re: Conseil pour bien anticiper.

Messagepar Lili » 08 Nov 2011, 22:12

Bonjour à tous !
La discussion date de quelques mois déjà , mais j'aurais aimé posé une petite question , alors .....à bon entendeur :) :
Je suis actuellement en terminale et je me demandais s'il serait utile pour prendre un peu d'avance , non pas seulement d'anticiper sur le programme de P1 pendant les grandes vacances , mais de commencer des maintenant ( notamment avec les sites que vous avez proposés ) ou alors d'acheter des livres ... Je voudrais vraiment mettre toutes les chances de mon cotés pour ne pas redoubler cette premiere année ....
D'avance merci :)
Lili
Carabin newbie
 
Messages: 3
Inscription: 08 Nov 2011, 21:45

Re: Conseil pour bien anticiper.

Messagepar P-A » 08 Nov 2011, 22:58

Lili a écrit:Bonjour à tous !
La discussion date de quelques mois déjà , mais j'aurais aimé posé une petite question , alors .....à bon entendeur :) :
Je suis actuellement en terminale et je me demandais s'il serait utile pour prendre un peu d'avance , non pas seulement d'anticiper sur le programme de P1 pendant les grandes vacances , mais de commencer des maintenant ( notamment avec les sites que vous avez proposés ) ou alors d'acheter des livres ... Je voudrais vraiment mettre toutes les chances de mon cotés pour ne pas redoubler cette premiere année ....
D'avance merci :)


Salut à toi !
Je ne suis pas de ceux qui disent qu'il ne faut attaquer la PAES qu'en Septembre avec la Fac et le Tutorat, mais de là à commencer le programme en Terminale, je pense que c'est trop (et surtout que ça risque de te desservir).
La PAES se joue en 8 mois à la fac, c'est court, mais aussi très long. Tu auras des journées entières de travail (proche de 15heures/jour pour beaucoup), et ce travail devra être effectué majoritairement seul, puisque c'est la Fac, et que c'est un concours.

Cependant, il peut être utile de bosser la Terminale d'une manière plus spécifique que simplement "je veux avoir mon bac, et je bosse n'importe comment" :mrgreen:
Le plus important en PAES, c'est l'efficacité dans ton travail. Certaines personnes bossent plusieurs heures de moins que d'autres simplement parce que leur méthode est meilleure. Et ça par contre, tu peux le travailler dès la terminale.
Le but du "jeu", c'est de bosser le moins possible, et d'arriver au top. Pour y arriver, la règle générale est simple : lorsque tu bosses, tu ne fais que ça :D Puis interviennent les facteurs individuels, là c'est à toi d'adapter en fonction de toi.

Certaines parties en Terminale te serviront beaucoup en PAES (probabilités, toute la physique-chimie, quelques bases de SVT (que le coté cellule et humain, pas la crise Crétacé avec les dinosaures, ou les olivines, pyroxènes et autres roches passionnantes, ça on s'en balance :mrgreen: ))

Cependant, je te conseille de bosser toutes les matières à fond (mais en étant efficace, en terminale, ça ne prend pas tant de temps que ça... t'as facilement tes Week-ends de libres pour le ski, le temps de faire du sport les soirs de semaine, voir tes potes, etc...) afin de prendre l'habitude de travailler, autant ce qui te plait que ce que tu n'aimes pas (parce qu'en PAES, tu détesteras certaines matières, parfois par intermittence, parfois toute l'année, mais tu n'auras pas le choix).
Vise la mention Très Bien au bac (ça ne veut pas dire que c'est indispensable pour réussir médecine, ni que l'avoir suffit pour avoir le concours, c'est juste que c'est plus utile selon moi de viser la mention plutôt que de bosser en avance, et être moyen en Terminale).

Le but reste que tu profites à fond de ton année de terminale (je faisais du ski tous les week end en hiver, toutes les vacances, je faisais plein de sport, et plus rien en P1... Le choc est dur à supporter en 1 an, si tu redoubles, ça fera 2 ans, pas la peine de te pourrir l'année de terminale en plus :) ), et que tu commences à avoir un travail efficace pour arriver au début de l'été avec une bonne habitude de travailler (je ne sais pas si tu en fais partie, mais certaines personnes au lycée n'arrive pas à se concentrer plus de 2heures sur leur boulot... Arriver en P1 en n'ayant pas peur de passer du temps à bosser (efficacement, sinon, ça ne compte pas), c'est déjà un énorme avantage).

Et moi je conseille de commencer à bosser pendant l'été, mi-Juillet (en gros, tu laisses passer le bac, t'as 2-3 semaines de vacances), et puis c'est parti, tu augmentes petit à petit la cadence de travail, tu découvres les nouvelles matières (histologie, embryologie, biochimie, etc...), tu attaques fort dans les matières que tu connais (physique, biophysique, biostats, etc...)
et tu arrives en Septembre à la cadence de la fac, travailler du matin au soir sans être épuisé (avec des petites pauses entre, mais l'idée, c'est de ne pas stagner à 5h de boulot où tu rêves un peu, fais passer le temps, etc...).

Si tu es (très) bonne élève en Terminale, commencer pendant l'été est largement suffisant. Mieux vaut commencer dans les temps ou un tout petit peu avant, mais à fond plutot que de s'y mettre à la mi-terminale et d'en avoir marre dès l'été (d'autant qu'en Terminale, c'est dur de comprendre la différence de rythme de travail, l'orientation de l'apprentissage avec la PAES, donc ton travail risque de ne pas être très efficace, tu profiteras juste moins que les autres de ta dernière année de libre).


Après, si vraiment tu es très curieuse, et que tu veux à tout prix découvrir les nouvelles matières (ça attire souvent plus au début que de travailler ce qu'on bosse en Terminale, genre Radioactivité, etc...), rien ne t'empêche de feuilleter les polys d'embryologie, d'histologie qui sont en ligne ici (c'est histologie et biologie du développement pour la PAES), ça te permet de te familiariser avec les matières, comprendre le but de chacune (par exemple Histologie = étude des tissus, tu vas voir le fonctionnement du tissu musculaire, les neurones, la formation des os, tu découvriras que l'os est richement vascularisé, qu'il est en perpétuel remaniement contrairement aux idées reçues, on peut penser que "l'os, c'est des minéraux et du calcium, et ça ne bouge pas" alors que c'est tout le contraire).

Voilà, j'ai déjà pas mal raconté ma vie, t'auras surement d'autre avis.

Surtout, si t'as d'autres questions, n'hésite pas.
Ça me fait penser qu'un truc pas mal pour s'avancer, c'est comprendre tout ce qu'il y a autour de la PAES avant d'entrer à la fac, parce que comprendre tout le business qu'il y a autour (tutorat, ronéo, polycopiés, J@lon, etc...), ça prend du temps, et c'est assez complexe :)

Bonne soirée ! :D

EDIT : j'ai dit de bosser toutes les matières en terminale... Je maintiens, sauf pour la philo ! :mrgreen: C'est une matière obscure où les profs sont d'éternels incompris (pour les comprendre, faudrait déjà qu'ils fassent un cours... mais c'est une autre histoire :lol: ). Bref, histoire, géo, anglais, etc... ça ne te servira pas forcément en P1 (à part pour la culture et les années suivantes pour l'anglais), mais ça te fais bosser, et la P1, c'est du boulot, du boulot, et un peu de travail aussi :D
Avatar de l’utilisateur
P-A
Carabin addicted
 
Messages: 1301
Inscription: 21 Juil 2010, 12:22
Année d'étude: DCEM4
Prénom: P-A

Re: Conseil pour bien anticiper.

Messagepar -Alexis » 08 Nov 2011, 23:05

Salut Lili !

Alors je ne te le conseille pas ! (Bon voilà, comme ça tu as la réponse claire dès le début :mrgreen: maintenant je te détaille les raisons !)

A mon avis il vaut mieux travailler à fond sa terminale et être au top en maths (entraine toi déjà au calcul mental, ne prends pas ta calculette pour rien !), physique et svt.

Cet été il faudra aussi prendre des vacances. Et oui, P1 c'est long et il ne faut pas éclater en vol parce qu'on a commencé trop tôt ! Il faut vraiment prendre son mois de juillet. Pour la suite c'est un peu toi qui vois. Si tu as une prépa (=écurie, c'est très loin d'être indispensable pour réussir P1! Des fois c'est même dangereux! ) ils te feront peut être bossé avant. Si tu bosses toute seule, il faudra augmenter progressivement le temps de travail par jour.

Pour ma part je n'ai pas travaillé du tout avant septembre... et je ne l'ai presque pas regretté. :mrgreen: Mon premier semestre a été très difficile physiquement (nuits courtes, pauses courtes...) et moralement. Cependant la dernière semaine d'aout j'étais encore en soirée jusqu'à 4h et à la plage toute la journée... :D

Je te conseille de commencer débutt août ou mi-aout pour avoir déjà un bon rythme en septembre et attaquer la tut'rentrée sur les chapeaux de roues ! :D
Ensuite, pendant l'été ça ne sert à rien de travailler les matières du 2ème semestre. En effet, ce semestre est moins dense et durant le mois entre les 2 semestre tu auras déjà beaucoup trop de temps ! :mrgreen:

Par ailleurs, travailler avant ne te servira à rien, tu vas tout oublier au fur et à mesure.
Pour mettre toutes les chances de ton côté pour réussir P1 en 1 an :

-commencer à bosser en aout
-optimiser ta vie (travailler dans le bus si tu habites loin, ne pas manger en 1h30, faire des pauses courtes et efficaces, garder un créneau tranquille dans la semaine [sport++ c'est bon pour le moral ! :D ]...)
-suivre assidument les séances de tutorat
travailler très dur (donc faire des sacrifices).

Voilà, en attendant profites aussi de ta terminale, de tes vacances, et des soirées qu'il te reste jusqu'au mois de septembre ! :D :D

PS : Arf ! P-A a été plus rapide ! XD Par contre tu verras qu'on a dit à peu prêt la même chose (sauf sur le temps de vacances!^^)
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
Avatar de l’utilisateur
-Alexis
Carabin addicted
 
Messages: 1320
Inscription: 15 Sep 2010, 10:51
Année d'étude: PACES³
Prénom: Alexis

Re: Conseil pour bien anticiper.

Messagepar Lili » 09 Nov 2011, 11:54

Merci beaucoup à tous les deux d'avoir pris le temps de me repondre de maniere aussi complete ! Je voulais aussi savoir : est ce que c'est vraiment embetant si je ne suis pas du tout douée en physique chimie ? J'aime plutot ça mais j'arrive pas a "piger le truc " ...certains m'ont dit que la P1 c'était presque que du par coeur donc que ça poserait pas trop de problemes mais bon ... entre ce qu'on dit et ce qui est ! J'aurais pleins d'autres questions mais je vais essayer de chercher les reponses par moi même et puis si je n'arrive pas , je reviendrai vous voir :)
Pour information , je ne compte pas prendre d'écurie , j'aimerais me prouver a moi même que je suis capable d'y arriver seule ...
Lili
Carabin newbie
 
Messages: 3
Inscription: 08 Nov 2011, 21:45

Re: Conseil pour bien anticiper.

Messagepar -Alexis » 09 Nov 2011, 12:06

Re !

Alors pour la physique-chimie, il faut absolument que tu travailles un maximum pour augmenter ton niveau en terminale.

Non, ce n'est pas indispensable d'être un dieu de la P-C pour réussir P1, mais c'est un atout !
Non, P1 ce n'est pas que du par coeur ! Surtout le premier semestre où tu auras des matières qui demandent beaucoup de compréhension (orga, chimie G, physique++, bioch++, biocell, biostats)

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
Avatar de l’utilisateur
-Alexis
Carabin addicted
 
Messages: 1320
Inscription: 15 Sep 2010, 10:51
Année d'étude: PACES³
Prénom: Alexis

Re: Conseil pour bien anticiper.

Messagepar Lili » 09 Nov 2011, 18:28

Bon je file potasser ma physique alors ! Merci encore :)
Lili
Carabin newbie
 
Messages: 3
Inscription: 08 Nov 2011, 21:45


Retourner vers Lycéens, Futurs Etudiants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7