Les adaptateurs sont identiques pour l’ensemble des fragments d’ADN. Tous les adaptateurs qui s’hybrident à l’extrémité 5’ des fragments d’ADN ont la même séquence et tous les adaptateurs qui s’hybrident à l’extrémité 3’ des fragments d’ADN ont la même séquence (les 2 types d’adaptateurs 5’ et 3’ ayant des séquences différentes). C’est le principe même du NGS qui permet, grâce à l’utilisation de ces adaptateurs, d’amplifier l’ensemble des fragments d’ADN avec un seul couple de primer.
Je suis pas sûre d’avoir bien compris... en fait ce qu’explique le prof c’est ok j’avais bien compris ça mais je vois pas pourquoi ça peut pas être complémentaire même si les adaptateurs 5' sont tous les mêmes et les 3' sont tous les mêmes ?
Est ce que c’est dans le sens où vraiment on peut parler de complémentarité uniquement si c’est UN adaptateur spécial pour CETTE extrémité de CET ADN ?
Mais en soit (même si le terme est mal employé) il faut bien que l’adaptateur repère où est 5' et où est 3' de notre fragment d’ADN, donc une petite "complémentarité" ?
Merci encore