Alooooors je vais essayer de faire simple mais c’est pas gagné j’espère que tu vas comprendre mieux après !
Pour l’item B du coup on nous demande en gros de « découper le plasmide » avec les enzymes citées en A et de regarder si ça correspond avec les éléments fragmentés
en piste 2 Quand tu fais la découpe du plasmide il faut d’abord regarder deux choses :
Si le
nombre de fragments découpés avec les enzymes correspond au
nombre de bandes sur l’électrophorèse (tu regardes la piste qu'on te demandes bien sûr)
-->dans ce cas là si ça ne correspond pas tu peux direct mettre faux
si la taille de tes différents fragments découpés sur le plasmide correspond aux tailles de ceux sur l'électrophorèse (cf photo avec le découpage)
Dooooonc pour l'item tu te bases sur le découpage de la photo et tu vois QU'AVEC L'INSERT on a 3 fragments de taille différentes: 295pb + 765pb + 280pb
Or sur ton électrophorèse tu as 3 bandes (donc ça c'est bon) mais pas à la bonne taille c'est à dire une bande à 295pb (ok), une à 280 (ok) et 745 (pas ok) qui démontrerait la présence d'un insert de 120pb et pas 140 dans l'énoncé
D'où la correction qui te dit que l'insert a été abîmé: en fait il lui manque des pb logiquement c'est FAUX
Pour l'item D je t'avoue que je ne comprends pas trop la justification de la correction mais en fait tu fais comme je t'ai expliqué pour l'item B (si t'as compris) et tu regardes la correspondance avec l'électrophorèse
Voilà j'espère avoir pu t'aider un peu mais je comprends totalement ta détresse