Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Annatut 2020 QCM 1 carte de restriction

Supporteur(s): Anaellegillet
Abonné(s): Eren, Lina06, 21

[Résolu] Annatut 2020 QCM 1 carte de restriction

Messagepar enorate » 02 Avr 2021, 18:44

Saluuuut :)

Bon déjà que j'ai un gros problème avec les cartes de restriction, je comprends pas du tout comment on est censé savoir que l'insert est abimé et surtout d'où sort le 120 pdb au lieu de 140 pdb. C'est très certainement basique mais putain j'ai beau cherché ça marche pas

Juste je sais que quand il est contaminé le témoin doit être négatif (youhou je connais au moins ça)

J'ai enfin compris comment faire l'item A mais alors les items BD je bloque complètement

Image

Image

EDIT : et là je viens de me rendre compte que la première image est trop petite et que je peux pas l'agrandir :lol:

ah et est-ce que c’est possible d’avoir une correction détaillée du qcm 9 du dernier tutorat stp :glasses-cool:
https://www.youtube.com/watch?v=y2F3M4Z8xJ0

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
enorate
Apprenti Carabin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enora

Re: Annatut 2020 QCM 1 carte de restriction

Messagepar 21 » 02 Avr 2021, 20:39

Alooooors je vais essayer de faire simple mais c’est pas gagné j’espère que tu vas comprendre mieux après ! :D

Pour l’item B du coup on nous demande en gros de « découper le plasmide » avec les enzymes citées en A et de regarder si ça correspond avec les éléments fragmentés en piste 2

Quand tu fais la découpe du plasmide il faut d’abord regarder deux choses :
:arrow: Si le nombre de fragments découpés avec les enzymes correspond au nombre de bandes sur l’électrophorèse (tu regardes la piste qu'on te demandes bien sûr)
-->dans ce cas là si ça ne correspond pas tu peux direct mettre faux

:arrow: si la taille de tes différents fragments découpés sur le plasmide correspond aux tailles de ceux sur l'électrophorèse (cf photo avec le découpage)

Dooooonc pour l'item tu te bases sur le découpage de la photo et tu vois QU'AVEC L'INSERT on a 3 fragments de taille différentes: 295pb + 765pb + 280pb
Or sur ton électrophorèse tu as 3 bandes (donc ça c'est bon) mais pas à la bonne taille c'est à dire une bande à 295pb (ok), une à 280 (ok) et 745 (pas ok) qui démontrerait la présence d'un insert de 120pb et pas 140 dans l'énoncé

D'où la correction qui te dit que l'insert a été abîmé: en fait il lui manque des pb logiquement c'est FAUX

Pour l'item D je t'avoue que je ne comprends pas trop la justification de la correction mais en fait tu fais comme je t'ai expliqué pour l'item B (si t'as compris) et tu regardes la correspondance avec l'électrophorèse

Voilà j'espère avoir pu t'aider un peu mais je comprends totalement ta détresse :hypnotized:
Fichiers joints
plasmide.jpg
21
Carabin débutant

Année d'étude: PACES
Prénom: Charline

Messagepar enorate » 02 Avr 2021, 20:48

ahhh j'ai compris c'était pas si compliqué en fait mdrr (et c'est dans ces moments que je me sens bête :dead: ) merci d'avoir pris le temps c'est super gentil :in-love:

j'attends de voir pour la justification de l'item D

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
enorate
Apprenti Carabin

Messagepar TriPhosphatE » 03 Avr 2021, 12:13

Coucou :D c'est tout à fait ça 21 8) (futur tuteur) pour l'item D la justification est un peu dégueulasse donc je vais vous la faire.

Pour vérifier l'item D on calcule la taille des 4 fragments créés par la coupure des 4 enzymes. Et en faisant les calculs on tombe sur des résultats qui n'ont aucun rapport avec ceux indiqués sur le gel.
Par exemple :
:arrow: coupure en 740 avec Xhi II et en 520 avec EcoRI donne un fragment de 740-520 = 220 pb. Or dans le gel on a pas de fragment indiqué qui fait 220 pb. Donc on sait d'avance que l'item D est faux.
:arrow: coupure en 520 avec EcoRI et en 115 avec BamHI donne un fragment de 520-115 = 405 pb. Pareil ce fragment n'est pas indiqué sur le gel.

Donc item D faux.
TUT' BIOMOL/GEN/UE11

L'ADN C'EST DE L'ART

On entend pas les cigales. On les écoute.
TriPhosphatE
Carabin vétéran

Prénom: Tristan

Messagepar TriPhosphatE » 03 Avr 2021, 12:33

Voici la correction détaillé du qcm 9 du tut :
:arrow: Item A : vu qu'on a deux digestions par Xho I et BamHI on a deux fragments. AU lieu de calculer la taille des fragments, on va ruser un peu. On sait que si on additionne ces fragments, on devrait retrouver la taille totale du plasmide + l'insert vu qu'on le compte. Soit 3000 + 400 = 3400 pb. Or quand on additionne les tailles proposées dans l'item on a 1050+2300 = 3350 pb. On a 50pb
manquant donc item A faux.

:arrow: Item B : même principe sachant qu'on compte aussi l'insert et que la taille des fragments proposés est plus petite donc on sait d'avance que l'item B est faux.

:arrow: Item C : j'ajoute l'image pour que se soit plus compréhensible
item C.PNG

Premièrement on additionne les tailles proposées dans l'item pour voir si c'est cohérent. 1995+944+461 = 3400 pb. C'est le cas donc on est obligé de calculer nos tailles pour chaque fragments.
Fragment rose : 2745-750 = 1995pb
Fragment vert : (750-689)+400 car on compte l'insert = 61+400 = 461 pb
Fragment bleu : (plasmide + insert) - (fragment rose + fragment vert) = 3400-2456 = 944 pb
Donc item C vrai.

Pour l'item D je te renvoie à l'explication que j'ai faite sur un autre post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2090&t=157588
TUT' BIOMOL/GEN/UE11

L'ADN C'EST DE L'ART

On entend pas les cigales. On les écoute.
TriPhosphatE
Carabin vétéran

Prénom: Tristan

Messagepar enorate » 03 Avr 2021, 13:07

merci beaucoup tu gères <3 actuellement contente parce que j'ai enfin totalement compris les cartes de restrictions :soldier:

enorate
Apprenti Carabin

Retourner vers QCMs