Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

Demande de l'aide pour choix

Demande de l'aide pour choix

Messagepar Alou » 03 Fév 2012, 11:33

Tuteurs, tutrices,

En ce moment, je suis un peu perdu. J'ai été classé dans les 790, aujourd'hui je me demande si je continu médecine ou si je pars en L1 mathématiques puis reprendre médecine dans 1 ans et demi. Le probleme c'est qu'aujourd'hui j'ai assisté à un cours de cette L1 mathématiques, mais je me suis ennuyé et je me rends compte que médecine me manque .. Voila j'aimerai savoir ce que vous me conseillé ? Après j'aimerai savoir si je continue médecine en second semestre, pour assurer un redoublement, est-ce une bonne technique d'assurer seulement les UE commun et peut etre UE spécifique de pharmaco ?

Merci d'avance pour vos réponse, j'en ai besoin.
Alou
Apprenti Carabin

Re: Demande de l'aide pour choix

Messagepar Half » 03 Fév 2012, 12:45

Bonjour Alou !

Je me permets de te donner des conseils, du moins c'est ce que je ferai à ta place :

- Déjà si tu aimes ce que tu fais actuellement (on peut pas vraiment dire que P1 c'est de la médecine, mais c'est intéressant) alors je te conseil vraiment de ne rien lâcher.

- Tu dois avoir dans les 18-20 ans je suppose (même si c'est plus c'est pas bien grave), tu es primant, et tu as envie de réussir médecine ? Ne lâche rien alors, tu es encore jeune, tu as le temps de te réorienté. La médecine c'est au max 2 ans en P1 autant jouer ces 2 années à fond et si ça ne passe pas tu pourras envisager une réorientation. Demandes toi ce que tu veux faire, demandes toi ce que tu veux être plus tard. Si le métier de médecin (j'ai cru comprendre que pharmaco t'intéresse aussi) est ton rêve alors surtout ne te laisse pas abattre. C'est dur pour tout le monde, mais si tu es motivé tu peux réussir.

- Plus concrètement, tu es dans les 700, je pense (et c'est pas facile à dire) que tu peux oublier médecine POUR CETTE ANNEE. Je ne connais pas le nombre de place en pharma ni la place (environ) qu'il faut avoir pour y entrer mais si c'est jusque dans les 300 c'est jouable si tu te donnes à fond (faut viser vraiment les 20 premiers, c'est vraiment dur quoi). Si tu as la motivation de déchirer au S2 alors tentes.

- De toute façon quoiqu'il arrive ne lâche pas. Déjà parce qu'il faut que tu restes dans les 700 pour avoir une seconde chance (redoublement). De plus chaque effort que tu fourniras durant ce nouveau semestre sera une aide au cas où tu redoublerais. Tu as l'air de vouloir faire médecine ou pharma, je pense que pharma est plus accessible alors bosse l'ue spé pharma, fais toi des fiches, des résumés sur ordi (enfin tout ce qu'il te faut pour ne plus avoir à reprendre le cours depuis le début lors de tes révisions). De cette façon, si tu redoubles, tu auras des cours déjà tout prêt pour le S2 c'est un énorme avantage. Tu pourras à ta guise pendant les vacances les bosser un peu (ne grille pas tes vacances et profites surtout) et tu auras déjà des repères pour ta deuxième année.

- Le redoublement ne doit pas être vu comme un tare mais plutôt comme une seconde chance. Tu sais, près de 300-400 étudiants redoublent chaque année, tu ne seras pas le seul. Si ce redoublement existe c'est qu'il y a une raison (même si c'est pas le but du sujet), il ne faut pas que tu le perçoives comme quelque chose de négatif. Des tuteurs ont été doublant et ont parfaitement réussi leur seconde année.

Bref, tout ça pour te dire que si tu es vraiment motivé, si être médecin/pharmacien est ton rêve alors lance toi et ne lâche rien. C'est beaucoup d'efforts mais au final tu ne regretteras pas ton choix. Si tu n'envisage pas vraiment travailler dans le domaine de la médecine, et que cette année était un choix par défaut (ce qui ne semble pas être ton cas) alors peut être tu peux envisager une réorientation pour ne pas perdre de temps.

J'espère que j'ai pu t'apporter des réponses, je te souhaite une bonne continuation :)
Half
Carabin Geek

Année d'étude: PACES²
Prénom: Romain

Messagepar LovinGod » 03 Fév 2012, 15:00

L'an dernier j'étais dans ton cas, j'ai fini 890eme, donc meme pas de redoublement et j'étais sur de vouloir faire médecine. J'ai donc déchiré le 2eme semestre juste pour avoir le droit au redoublement. Au final je refais ma p1 et je suis 260 pour ce semestre.
C'est juste une question de motivation, de choix et de sacrifices.

Jusqu'ou es tu pret à aller pour réussir? Lacher tes potes, bosser 12h par jour et ne vivre que pour tes cours pendant 2 ans? Ou regretter plus tard de ne pas l'avoir fait.

J'espère que ça t'encourage, que tu comprends vraiment l'enjeu de cet engagement et que ca te donne envie de repartir sur les chapeaux de roues. Bonne chance et bon courage à toi.
It exists a space, where your dream come true.
LovinGod
Apprenti Carabin

Année d'étude: PACES²
Prénom: Jérémy

Messagepar -Alexis » 03 Fév 2012, 15:08

Salut salut !

Oui, je pense que c'est une bonne idée de ne bosser que les UE communs pour assurer le redoublement. Effectivement, pour médecine/dentaire/kiné, ça ne sera pas possible pour cette année. Pour sage-femme et pharma pourquoi pas... mais ça relèverait de l'exploit !

Donc à ta place, je m'inscrirait quand même en pharma (puisque ça à l'air de t'intéresser) mais je ne bosserait que les UEs communs. Ensuite, si tu trouves un peu de temps et si tu te surmotives, y'a moyen de travailler les UEs pharma pour tenter un coup !

Voilà, bon courage !!
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Année d'étude: PACES³
Prénom: Alexis

Messagepar Alou » 03 Fév 2012, 16:54

Merci à vous pour vos messages.
En effet, ça me motive encore plus. Ce matin en allant à ce cours de L1 mathématiques, j'ai vraiment ressenti un manque pour médecine. Cette impression de manque me permet maintenant de vraiment être sur que médecine c'est mon choix.
Ce 1er semestre, je les pas trop assuré par manque de soutien et puisque je n'es pas de prépa ( je n'entre pas du tout dans la polémique faut il une prépa ou non ), cette encadrement qui me manque je l'ai vraiment ressenti. Maintenant je pense bosser pour un premier objectif est être admis pour redoubler. Si j'ai la chance avec moi, et mon travail bien récompensé peut être un classement assez bien pour pharma.
Sur ceux, encore un merci à vous 3 et d'autres messages sont toujours le bienvenue.. Bonne soirée
Alou
Apprenti Carabin

Messagepar Caillou » 03 Fév 2012, 20:38

Alou a écrit:aujourd'hui je me demande si je continu médecine ou si je pars en L1 mathématiques puis reprendre médecine dans 1 ans et demi. Le probleme c'est qu'aujourd'hui j'ai assisté à un cours de cette L1 mathématiques, mais je me suis ennuyé et je me rends compte que médecine me manque ..

Le problème à mes yeux de faire une année entre deux P1 est que tu ne seras - je pense - pas motivé pour la faire à fond donc elle ne servira pas à grand chose, et tu reviendras en P1 sans plus de connaissances que quand tu l'auras quitté.

Je pense que face à un échec au premier semestre il faut plutôt remettre en cause ta façon de travailler et chercher à voir ce qui n'a pas marché (manque de temps ? d'organisation ? d'entrainement ? ..) et ne pas fermer les yeux sur tes erreurs, car "c'est en tombant que l'on apprend à se relever".
Si jamais tu ressaisis bien le tire (réussir le 2nd semestre), tu seras sur la bonne voie, tu pourras redoubler plus sereinement.

L'objectif, quand on redouble, c'est d'avoir presque déjà tout fait la première année. Mon année de doublant ça a presque été uniquement des révisions :)

Courage à toi
Tuteur Chimie Générale 2010|2011 Ronéoiste Chimie Organique

Elu UFR Médecine
Co-Fondateur du Parrainage des PAES Niçois
Caillou
Elu UFR

Année d'étude: DCEM3
Prénom: Pierre

Messagepar Thib » 03 Fév 2012, 21:56

..et maintenant, pas de demi mesure!

tu mets deux oeuillères et tu fonces :D
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thibaud

Messagepar Alou » 04 Fév 2012, 09:24

Merci pour les derniers messages. Pour le 1er semestre, ce qui m'a manqué est notamment un manque d'encadrement et de soutien. Pour une fois, ici je ressens le contraire ce qui m'encourage pour continuer +++. Ma décision est prise, je vais donc continuer ce second semestre. Voila merci encore et j'ai plus qu'à m'inscrire au différentes filières sur ENT.

Bonne journée à tous
Alou
Apprenti Carabin

Messagepar Thib » 04 Fév 2012, 17:21

Alou a écrit:Pour le 1er semestre, ce qui m'a manqué est notamment un manque d'encadrement et de soutien. Pour une fois, ici je ressens le contraire ce qui m'encourage pour continuer +++.

Le souci c'est qu'on peut pas venir vous chercher... Mais dès lors que vous êtes demandeurs, on répondra présent !
alors comme d'hab, n'hésitez pas :D
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Thibaud

Retourner vers Tutorat