Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Qcm 8 tut 7

Abonné(s): Yanousa

[Résolu] Qcm 8 tut 7

Messagepar Etudiant11 » 07 Nov 2020, 13:22

Concernant ce qcm :
- l’item c est compté vrai : « c. Le choc hypotonique est une étape obligatoire pour cette technique, puisque qu’il permet de dégonfler les cellules ce qui permet la répartition homogène des chromosomes dans la cellule ».
Or un choc hypotonique ne devrait pas servir à gonfler les cellules justement pour que les chromosomes à l’intérieur puissent mieux s’écarter ?
-l’item d est compté vrai : « Dans le sang, les prélèvements sont majoritairement effectués sur des lymphocytes T ». Je suis bien d’accord sur le fait que ce sont ces cellules-la qui serviront en majorité à réaliser la caryotype (car elle sont stimulées par un facteur de croissance spécifique). Cependant dans le cours on ne mentionne pas une séparation entre ces cellules et le sang, il est dit que le sang prélevé sera mis dans des milieux de culture (0.5 mL de SANG pour 8mL de milieu de culture) Ainsi je ne comprends pas pourquoi on dit qu’on prélève majoritairement des lymphocyte T du sang.
Bonne journée
Etudiant11
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Qcm 8 tut 7

Messagepar Yanousa » 07 Nov 2020, 20:12

Re-coucou Etudiant11 ! Ici Yanousa :D

:arrow: Concernant le premier item sur le choc hypotonique, il s'agit d'un item tombé au Tutorat et qui est compté FAUX dans la correction :hypnotized:

:arrow: Concernant le deuxième item, on se place dans le cas ou tu as réalisé ton prélèvement sanguin veineux sur un tube contenant de l'héparinate de lithium (anticoagulant)
Grâce à cet anticoagulant, on peut différencier les diverses phases du sang (plasma / globules rouges / leucocytes)

Ce que l'on cherche à mettre en culture, afin de réaliser le caryotype postnatal à ce moment-là, ce sont les Lymphocytes T qui font parti de la catégorie des globules blancs / leucocytes.

Donc afin de récupérer le culot de globule blanc, on réalise en parallèle de la mise en culture par ajout d'un milieu synthétique, une lyse des globules rouges via l'addition d'une solution hypotonique. Puis, suite à une agitation, on récupère ce culot et on individualise les LT des autres lymphocytes via une sélection positive des cellules que l'on souhaite récupérer (tu reverras ça en biologie cellulaire)

Une fois récupéré, on leur ajoute le PHA (mitogène) puis on les remet en culture pendant 48h à 72h à 37°

Est-ce que c'est bon pour toi ? :)
:stetho: :adn: TUTEUR BIOMOL/GEN/UE11 2020-2021 :adn: :stetho:

Bonjour, ici Yanousa !
Yanousa
Apprenti Carabin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Yanousa

Messagepar Etudiant11 » 07 Nov 2020, 20:26

D’accord merci. Est-ce que tous ces détails sont à savoir ? Quand j’avais appris ce cours je ne me souviens pas d’avoir vu ça Est-ce que j’ai raté un truc ?
Etudiant11
Carabin addicted

Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Messagepar Yanousa » 07 Nov 2020, 20:32

Non ne t'inquiète pas ! Retiens juste ce qui est écrit sur la ronéo, je t'ai juste un peu plus détailler cette étape pour que tu aies une vue globale sur la mise en culture des LT !

You are a warrior Etudiant11 :soldier:
:stetho: :adn: TUTEUR BIOMOL/GEN/UE11 2020-2021 :adn: :stetho:

Bonjour, ici Yanousa !
Yanousa
Apprenti Carabin

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Yanousa

Messagepar Etudiant11 » 07 Nov 2020, 21:52

D’accord merci bcp !
Etudiant11
Carabin addicted