Bonjour, j’ai un peu du mal à comprendre la correction de cet item : « b. La FISH est utile pour avoir une orientation clinique et cytogénétique entre autres » cet item est compté vrai mais d’après ce que j’ai compris du cours ce ne serait pas plutôt le contraire ? Je pensais que c’était plutôt une orientation clinique ou cytogénétique qui justement étaient utiles pour « orienter » le FISH. Par exemple en clinique avec un phénotype évocateur d’un syndrome microdélétionnel, cela constitue une orientation pour choisir la sonde adapté et vérifier ce diagnostic en fish. De meme lors d’une constatation de translocation sur un caryotype cela peut nous orienter sur le choix de la sonde concernant cette région pour vérifier au niveau des sous-bandes quelles régions sont impliquées dans cette translocation.
En effet j’ai du mal à comprendre comment à partir du FISH qui est une technique ciblée on peut obtenir une orientation clinique ou cytogénétique. Ce ne serait donc pas plutôt la clinique ou la cytogénétique qui orientent le FISH pour confirmer ou infirmer un hypothèse de diagnostic ?