Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] MI - 2014

Abonné(s): Bouslimi_i

[Résolu] MI - 2014

Messagepar Bouslimi_i » 05 Avr 2021, 08:41

coucou!!!!

Alors voilà le qcm en question :
« Les fractures du col du fémur surviennent fréquemment chez les sujets âgés et ostéoporotiques parce qu’ au niveau de la tête du fémur existe un triangle de faiblesse entre l’arche de traction et l’éventail de sustentation »

Personnellement j’avais mis VVL donc A mais c’est écrit que c’est plutôt C donc VF et je ne comprends pas pourquoi la 2e proposition est fausse??

- pas de piège à priori sur éventail/arche, sustentation/traction confirmez-moi??
- le triangle de faiblesse on en parlait bien dans locomoteur alors peut-être que c’est pas une zone de faiblesse qui cause des fractures??? et qui correspond dans le cours sur le MI à la zone inter-trochantérique donc bien une zone de faiblesse à priori...

J’ai l’impression de louper une grosse info, ou peut-être s’agit-il d’une errata ?

Bon alors edit 2 minutes plus tard car un autre item me pose problème : « La tête de la fíbula s’articule avec l’épicondyle latéral du tibia »

Je suis consciente que les cours ont changé mais est-ce que par rapport aux cours de cette année, cet item est à compter vrai? On nous parle même plus des épicondyles tibiaux et on dit seulement que l’articulation fibulo-tibiale sup se fait sous et en arrière du condylien tibial latéral.

merciii
Bouslimi_i
Apprenti Carabin

Année d'étude: PASS
Prénom: Inès

Re: MI - 2014

Messagepar Victor_A » 05 Avr 2021, 10:37

+1 pour le 1er QCM je trouve ça très ambigu perso j'aurais mis VV NL car il n'y a pas vraiment de causes à effet!
Ostéoporose= perte densité osseuse avec l'âge alors que triangle de faiblesse = présent chez tlm (pas que les vieux)!
MERCII
:mrgreen:
Victor_A
Carabin No Life

Prénom: Victor

Messagepar Mattibia » 05 Avr 2021, 23:38

Salut :)

Je confirme que la correction est C pour ce qcm (donc VF).
Attention : le triangle de faiblesse n'est pas au niveau de la tête du fémur, mais au niveau du col. C'est vrai que c'est pas forcément dit explicitement dans vos cours mais c'est important que vous le sachiez :wink2:

Pour ta deuxième question, il n'y a pas d'épicondyle au niveau du tibia à ce que je sache. Ça devait être un piège avec l'épicondyle latéral du fémur alors que la fibula s'articule uniquement avec le tibia à son extrémité supérieure.

Et Victor, si la deuxième partie avait été vraie, il aurait fallu mettre A (VVL) parce que oui le triangle de faiblesse existe chez tout le monde, mais ça reste quand même un facteur qui favorise les fractures chez les sujets âgés :wink2:

C'est plus clair ? :coeur:
Tuteur Anatomie Générale - UE5
Mattibia
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mattia

Messagepar Bouslimi_i » 06 Avr 2021, 07:22

oh le piège je suis tombée dedans hahaha, merci bcp c’est plus clair pour moi !!
Bouslimi_i
Apprenti Carabin

Prénom: Inès

Retourner vers Annales