Le Guide pour bien débuter sa LAS : Ici

Calendrier de l'Avent du Tutorat

Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SONDAGE - La Santé Mentale en LAS : Ici

TUT' RENTRÉE S2 - INFOS ET INSCRIPTIONS : Ici

Newsletter n°13 : ICI

[Résolu] Annales 2016 ODS QCM 14

Supporteur(s): MadMade, lauu23, Eline Payet, Wiss, chaaaaaaa, féline.meyer, Aurélili, louise.furthauer, marie.plagnet, ʏᴇᴇᴢʏɢᴏᴛᴇ, Anato'Miss, ANiSM, manon.bartoli, Louis222, l_Fmy, alyphatique, horselovexoxo<3
Abonné(s): andrea.jlss, lou.amt, marie.plagnet, Kenzaxis, fatma__

[Résolu] Annales 2016 ODS QCM 14

Messagepar Da-Na » 15 Mar 2021, 19:14

Bonjour !

J'ai un doute concernant ce QCM, en cherchant j'ai vu qu'il était compté vrai ou faux selon les années, je voulais savoir ce qui serait le mieux cette année.
"La section complète des radiations optiques droites (après le chiasma optique) entraine une cécité monoculaire de l’œil gauche."
Je suis d'accord que normalement c'est une hémianopsie latérale homonyme, mais au final dans les deux cas on perd la vision totale de l'œil gauche, ducoup est-ce qu'on pourrait compter l'item juste ?

Merci d'avance :D
Da-Na
Carabin addicted

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Dana

Re: Annales 2016 ODS QCM 14

Messagepar Zélus » 26 Mar 2021, 22:52

Coucou Dana (et désolée pour le délai..),

Alors cet item est FAUX, je t'explique :
Une section complète des radiations optiques gauches entraîne une hémianopsie latérale homonyme droite.

:arrow: Si on schématise ça au niveau de chaque oeil, voici ce qu'on perd :
Hémianopsie yeux.PNG
Hémianopsie yeux.PNG (12.66 Kio) Vu 427 fois

cécité droite.PNG
cécité droite.PNG (9.65 Kio) Vu 427 fois

:arrow: Bref on se rend compte que cécité monoculaire droite =/= hémianopsie latérale homonyme droite !
Un trouble visuel monoculaire implique une atteinte de l'oeil ou du nerf optique.
Un trouble visuel binoculaire correspond généralement à une atteinte du chiasma ou des voies visuelles rétrochiasmatiques, plus rarement à une atteinte bilatérale de l'oeil ou du nerf optique.
Une cécité MONOCULAIRE = TOUT UN OEIL est aveugle,
Or l'HEMIanopsie latérale homonyme = des HEMI champs visuels sont aveugles du même côté (latéral homonyme)
-> mais on a bien un hémi-champ de chaque oeil qui est atteint, les deux yeux ont un problème, il n'y a pas seulement un oeil qui a un problème (ce n'est pas monoculaire)
-> et l'hémi-rétine nasale gauche fonctionne toujours dans le cadre d'une lésion complète des radiations optiques gauches

:arrow: La confusion à mon avis vient de quand on schématise ça au niveau du champs visuel des deux yeux combinés
(sachant qu'on a le champ central qui est binoculaire, traité par les deux yeux à la fois)
hémianopsie champ.PNG
hémianopsie champ.PNG (25.67 Kio) Vu 427 fois

Cécité mono gauche.PNG
ce serait le même concept mais tout à droite dans le cas d'une cécité monoculaire droite
Cécité mono gauche.PNG (25.93 Kio) Vu 427 fois

Mais pourquoi on a pas le même schéma qu'au-dessus dans le cas de l'hémianopsie latérale homonyme ? C'est à cause du champs visuel binoculaire. Une partie de l'hémi-champ visuel nasal gauche est sauvé par l'hémi-rétine temporale droite qui fonctionne encore... bref ça c'est de l'approfondissement non abordé en cours :wink2:

Tu as compris pourquoi c'est faux ? :)
Bonne soirée ☼
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Année d'étude: DCEM1
Prénom: Zélie

Re: Annales 2016 ODS QCM 14

Messagepar Da-Na » 27 Mar 2021, 20:52

Oui c'est tout bon pour moi, merci beaucoup pour cette réponse si détaillée <3 :angel:
Da-Na
Carabin addicted

Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Dana

Retourner vers Annales