Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Annatut 2019 digestif

Supporteur(s): Robisome

[Résolu] Annatut 2019 digestif

Messagepar Da-Na » 22 Fév 2021, 23:44

Bonsoir !

Je ne comprends pas trop cet item, qui est compté vrai, je pensais que le mésentère était fixé uniquement au niveau du colon transverse, et qu'en bas il était libre :question (je confonds peu être mésentère avec le grand omentum, mais j'arrive pas à trouver le devenir du mésentère)
"La racine du mésentère s’insère au niveau du duodénum en haut et de la jonction iléo-caecale en bas"

Je ne comprends pas non plus celui là car dans le cours on parle de musculeuse, et on ne précise pas le nombre. L'item est compté faux, et il est dit il y a deux musculeuses :
"On retrouve trois couches dans l’intestin grêle : une couche muqueuse, une couche sous-muqueuse et une couche musculeuse"

Merci d'avance pour l'aide :D
Da-Na
Carabin addicted
 
Messages: 1385
Inscription: 03 Aoû 2020, 18:29
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Dana

Re: Annatut 2019 digestif : mésentère/mésocolon transverse/g

Messagepar Zélus » 06 Mar 2021, 13:57

Coucou Dana ! :D
(et encore désolée pour le délai, cette question aussi s'était noyée..)
:arrow: Pour le 1er item effectivement tu confonds mésentère/mésocolon transverse/grand omentum.
Donc récap
Le grand omentum : vaste nappe graisseuse apprendue à la grande courbure de l'estomac et au côlon transverse, avec son bord libre en bas. Il recouvre l'étage infra-mésocolique.
le grand omentum.PNG


Le mésocôlon transverse (partie du mésocôlon non détaillé en PASS/LAS) : double accolement de péritoine viscéral qui reliele côlon transverse à la paroi postérieure.
En PACES on dit qu'il s'insère sur le bloc duodéno-pancréatique, sur la partie inférieure de D2 et le pancréas.
mésocolon transverse.PNG
mésocolon transverse.PNG (125.52 Kio) Vu 238 fois


Le mésentère : double accolement de péritoine viscéral qui relie l'intestin grêle et le côlon ascendant droit à la paroi postérieure, et qui véhicule l'AMS.
:?: Ainsi l'item "La racine du mésentère s’insère au niveau du duodénum en haut et de la jonction iléo-caecale en bas" est JUSTE (bien que non développé en cours cette année)
puisque duodénum = partie initiale de l'intestin grêle et jonction iléo-caecale = partie terminale de l'intestin grêle, le tout relié à la paroi postérieure. (cette item est hors programme pour toi)
mésentère.PNG
ici en vert reliant anses intestinales et côlon droit
mésentère.PNG (125.67 Kio) Vu 238 fois


Et pour finir, ici tu visualises schématiquement les 3 structures
synthèse.PNG


:arrow: Pour le 2e item : "On retrouve trois couches dans l’intestin grêle : une couche muqueuse, une couche sous-muqueuse et une couche musculeuse" il est bien JUSTE
Au niveau de l'intestin grêle on retrouve 3couches (muqueuse + sous-muqueuse + musculeuse) ET au sein de la musculeuse, on a 2 couches de fibres disposées différemment (circulaire interne et longitudinale externe).

Tu comprends mieux ? :)
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Avatar de l’utilisateur
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 1123
Inscription: 25 Juil 2018, 14:49
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Zélie

Re: Annatut 2019 digestif

Messagepar Da-Na » 06 Mar 2021, 21:05

C'est parfait merci beaucoup ! (j'ai préféré poser la question parce que j'étais pas sûre que ce soit hors programme) <3
Da-Na
Carabin addicted
 
Messages: 1385
Inscription: 03 Aoû 2020, 18:29
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Dana


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annatuts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7